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Points d'interaction Modélisation

Les blocs - et les parties typées par les blocs - résident dans un environnement et interagiront avec cet environnement et les autres éléments qu'il contient. En termes généraux, le SysML fournit une construction de langage appelée Points d'interaction, qui sont des emplacements sur la bordure d'un élément qui agissent comme des points d'entrée et de sortie pour la communication avec l'élément propriétaire. Les ports sont un type de point d'interaction et fournissent un mécanisme permettant au Bloc d'exposer ses comportements - soit ceux qu'il possède de manière innée, soit ceux qui sont fournis par ses parties. Le port est représenté par un petit rectangle (généralement un carré) monté sur la bordure d'un Bloc ou d'une partie. SysML prend actuellement supporte deux types de port qui sont destinés à remplacer à terme les concepts antérieurs de port de flux et de port standard :

  • Port proxy - Agit comme un relais pour exposer les fonctionnalités comportementales fournies par le Bloc propriétaire et est typé par une interface qui décrit ces services
  • Port complet - Agit comme une partie et est typé par un Bloc , ce qui signifie qu'il peut lui-même contenir des parties
Enterprise Architect prend entièrement support ces deux types de ports et offre une compatibilité descendante avec les ports Standard et Flow antérieurs (qui sont toujours disponibles mais seront obsolètes dans les versions ultérieures de la norme).

Une fois qu'un diagramme de définition Bloc a été créé et qu'un Bloc a été placé sur le diagramme , les ports peuvent être créés soit :

  • Glissez-déposez le port approprié de la boîte à outils sur le Bloc - ce diagramme montre la section de la boîte à outils de définition Bloc qui répertorie les ports
  • Sélectionnez l'option « Nouvel élément enfant » dans le menu contextuel du Bloc et sélectionnez le type de port approprié, comme indiqué :

Quelle que soit la méthode choisie, le port sera alors automatiquement placé sur la bordure du Bloc et pourra être déplacé à la position requise et nommé. Note également que le port peut être ajouté à partir du panneau « Élément » du ruban « Conception ». Cette image d'écran est celle d'une section de diagramme montrant deux ports avec des indicateurs de direction à l'intérieur de l'élément Port. Les ports ont été nommés respectivement « in » et « out » et ont été typés par « Fluid », qui indique le type de l'élément arrivant au port.

Les ports peuvent contenir des interfaces ainsi que des ports imbriqués ; Enterprise Architect fournit une fonctionnalité utile qui permet à l'ingénieur de personnaliser la taille du port, en transformant efficacement les petits carrés en petits rectangles.

Interfaces et ports

Une interface est un moyen utile d'encapsuler un groupe de services fournis par un Bloc , offrant ainsi un moyen simple d'exposer ces services aux clients. L'interface a la même apparence qu'un Bloc et peut avoir des opérations et des réceptions définies, mais pas d'attributs ( Propriétés ).

Une interface peut être créée en faisant simplement glisser l'icône « Interface » depuis la page Boîte à outils. fonctionnalités Comportementale peuvent être ajoutées en sélectionnant la Fonctionnalité appropriée dans le menu contextuel de l'interface.

Une autre façon simple de créer les opérations d'une interface est de sélectionner le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur et de cliquer sur l'élément du ruban :

Conception > Elément > Editeur > Fonctionnalités > Opérations

Les opérations sont créées simplement en sélectionnant l'onglet « Opérations » et en ajoutant le nom et d'autres détails dans une ligne de la fenêtre. N'importe quel nombre d'opérations peut être créé, et chaque opération peut définir n'importe quel nombre de paramètres qui spécifient les entrées et les sorties de l'opération. Les réceptions - l'autre fonctionnalité comportementale - peuvent être ajoutées de manière similaire à l'aide de l'onglet « Réceptions ». Chacun de ces éléments peut être réorganisé à l'aide des touches du clavier <Ctrl>+flèche vers le haut et vers le bas.

Des interfaces peuvent être ajoutées aux ports, qui constituent un mécanisme courant dans le Unified Modeling Language et permettent de publier les services disponibles sur un port. Les interfaces sont de deux types fondamentaux :

  • Fourni - disponible pour utilisation
  • Obligatoire - requis pour l'utilisation

Avec un Port sélectionné sur la bordure d'un Bloc dans un diagramme , une Interface peut être ajoutée comme pour tout autre élément structurel - à partir des éléments du menu contextuel du Port :

  • Nouvel élément enfant | Fourni
  • Nouvel élément enfant | Obligatoire

Les interfaces ajoutées de cette manière doivent être typées par une interface propre (un élément stéréotypé comme <<interface>>). Pour cela, sélectionnez d'abord l'interface dans le diagramme , puis sélectionnez la fenêtre Propriétés dans le menu contextuel de l'interface. Vous pouvez ensuite nommer l'interface et utiliser l'icône [...] pour naviguer ou rechercher l'élément Interface. Ce diagramme illustre l'étape pour une interface d'enregistrement de signal.