Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modélisation Comportementale Fonctionnalités

Lorsqu'un système est en fonctionnement, des instances des blocs qui ont été définies dans le cadre de l' architecture et de la conception détaillée sont instanciées. À ce stade, si un Bloc a un comportement de classificateur défini, ce comportement commencera généralement et continuera à fonctionner jusqu'à ce que le Bloc soit détruit. Ainsi, dans l'exemple de notre système de parking, lorsque le système a été activé, le lecteur de cartes commencera à fonctionner et son comportement principal entrera en vigueur. En plus de cela, un Bloc (même s'il est fondamentalement de nature structurelle) possède fonctionnalités comportementales qui seront appelées à effectuer des travaux. En résumé, il existe deux définitions fondamentales du comportement qui sont définies dans le contexte d'un Bloc , à savoir :

  • Comportement du classificateur - le comportement natif qui est initié lorsqu'un Bloc est instancié
  • Fonctionnalités de comportement - ce sont les opérations et les réceptions (et leurs signaux associés)
Nous examinerons ces différents comportements dans les prochaines sections du Guide, mais il est important de comprendre qu'ils fonctionneront à l'unisson, coordonnés par des interactions système qui garantiront que les opérations sont appelées en séquence et que les signaux sont reçus et traités par les réceptions.

Comportement du classificateur de blocs A

Un Bloc a le potentiel d'effectuer un travail, mais en soi, il s'agit d'une entité quelque peu latente et doit être commandé pour agir par un type d'appel à ses opérations ou par la réception d'un signal, d'un changement d'état ou d'un autre déclencheur comportemental. Un Bloc a un concept de son comportement natif ou de classificateur, comme on l'appelle formellement. Ce diagramme montre un Bloc dans la fenêtre Navigateur qui a une Activité imbriquée qui sera définie comme le Comportement de Classificateur pour le Bloc .

Pour sélectionner ce comportement pour le comportement du classificateur, ouvrez la fenêtre Propriétés et modifiez la propriété Comportement du classificateur en sélectionnant l'icône [...] et en localisant le comportement (activité) approprié comme indiqué dans cette illustration.

Les opérations comme Fonctionnalités Comportementale

Les blocs peuvent définir des opérations essentiellement comme les « muscles » du Bloc , car ce sont les opérations qui effectuent la majeure partie du travail requis par le système. Dans Enterprise Architect un ingénieur peut accéder aux opérations à partir de plusieurs points de l'interface utilisateur, mais tous ces points ouvriront la fenêtre Fonctionnalités , qui répertorie les opérations sur l'onglet « Opérations », comme indiqué ici :

La fenêtre Fonctionnalités est utile comme résumé de toutes les fonctionnalités structurelles et comportementales, y compris les pièces et les points d'interaction appartenant au Bloc . Le moyen le plus simple de créer une opération est de sélectionner le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur et de cliquer sur l'élément du ruban :

Conception > Elément > Editeur > Fonctionnalités > Opérations

Les opérations sont simplement créées en sélectionnant l'onglet « Opérations » et en ajoutant le nom et d'autres détails dans une ligne de la fenêtre. N'importe quel nombre d'opérations peut être créé, et chaque opération peut définir n'importe quel nombre de paramètres, qui spécifient les entrées et les sorties de l'opération. Leur importance sera abordée plus loin dans cette section lorsque nous décrirons la relation entre les paramètres d'activité et Pins Action . Les opérations peuvent également être affichées dans un diagramme , soit seules, soit avec d'autres fonctionnalités , dont chaque type est affiché dans un compartiment séparé de l'élément parent.

Il existe une large gamme d'options qui régissent la manière dont les opérations sont affichées, y compris la possibilité de ne pas afficher l'intégralité du compartiment ou d'afficher uniquement des opérations particulières en supprimant les autres de l'affichage.

Cela aura pour conséquence de masquer les opérations sélectionnées sur le diagramme , ce qui est un outil de présentation très utile car il aide un ingénieur à créer un diagramme axé sur un aspect particulier du Bloc , supprimant ou masquant le contenu non pertinent et distrayant. Ce fragment diagramme montre le résultat de la suppression des opérations :

La même chose peut être faite pour les attributs au niveau d'un élément, et une fonction similaire est disponible pour supprimer des opérations, des attributs et Valeur Étiquetés particuliers au niveau d'un diagramme . Un ingénieur peut utiliser la fonction au niveau du diagramme lorsqu'une opération particulière apparaît sur plusieurs blocs et qu'il souhaite la supprimer pour chaque élément du diagramme .

Les opérations peuvent être invoquées selon deux modes, de manière synchrone ou asynchrone, et peuvent être initiées de différentes manières en fonction du type de comportement qui orchestre le comportement du système, notamment :

  • Une Action d'appel (invocation d'une activité)
  • Un message dans le cadre d'une interaction ( diagramme Séquence )
  • Une Statemachine
Cela signifie que l'opération peut être visualisée dans une gamme de diagrammes SysML et apparaîtra différemment dans différents contextes. Par exemple, dans un diagramme Séquence où des messages sont envoyés entre des instances de blocs ou d'autres classificateurs, l'opération apparaîtra comme une annotation à l'un des messages entrants du Bloc pour montrer que l'opération sera initialisée à la suite du message. Enterprise Architect permet à un ingénieur d'accéder à la liste des opérations du Bloc directement à partir de ce diagramme et permettra également de créer des opérations directement à partir du diagramme .

Dans le cas de l' Action Appel d'opération, les Pins de l'élément doivent être alignés par type et par nom sur les paramètres de l'opération appelée ; Enterprise Architect vous aide à visualiser ce mapping sur un diagramme , en utilisant la facilité 'Lien vers Fonctionnalité '.

Les réceptions comme Fonctionnalités Comportementale

Les réceptions sont une autre fonctionnalité comportementale d'un Bloc mais, contrairement à une opération, les réceptions ne peuvent être appelées que de manière asynchrone. Les réceptions fonctionnent également différemment des opérations dans la mesure où un appel d'opération identifie spécifiquement une opération à invoquer, tandis que la réception d'une instance d'un signal est considérée comme une demande de toute réception de l' object récepteur qui référence ce signal ou toute généralisation directe ou indirecte de celui-ci. De cette façon, il existe un niveau d'indirection entre l'élément appelant et la réception. Une réception possède des paramètres correspondant aux attributs du signal référencé par la réception, et ceux-ci sont considérés comme des paramètres « entrants » de la réception.

La manière la plus simple de créer une réception est de cliquer sur le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur et de sélectionner l'élément de ruban « Conception > Élément > Éditeur > Réceptions ».

Pour créer une nouvelle réception, vous devez d'abord avoir créé le signal approprié auquel associer la réception. Lorsque vous créez la réception, vous serez invité à localiser le signal approprié dans la fenêtre Navigateur comme indiqué ici :

Les réceptions, comme les opérations, peuvent être affichées dans un compartiment spécialisé dans un Bloc sur un diagramme . Il est possible de personnaliser l'affichage et de supprimer toutes les réceptions ou de configurer les réceptions particulières à afficher. Dans cette capture d'écran, l'ingénieur a décidé de rendre toutes les réceptions visibles, mais chaque diagramme et chaque Bloc au sein d'un diagramme peuvent être configurés différemment.