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Utilisation de blocs pour Modèle la structure et les contraintes

Les constructions et expressions du langage dans SysML, comme dans nos langues naturelles, peuvent être divisées en types structurels et comportementaux. Dans des langues comme l'anglais, l'allemand ou le japonais, les noms décrivent la structure et les verbes décrivent le comportement. Les phrases contiennent généralement une combinaison de noms et de verbes qui mettent en lumière un aspect du monde du locuteur. Le SysML a une division similaire, avec des éléments qui décrivent la structure et d'autres éléments qui décrivent le comportement. Dans le SysML, les éléments structurels (noms) sont décrits à l'aide d'un Bloc . Lorsque les ingénieurs créent diagrammes , ils auront souvent un mélange d'éléments de comportement ou de structure et ils décriront un aspect particulier d'un système - mettant en lumière un aspect du système modélisé.

Le Bloc est l'unité fondamentale de la structure d'un système. Il peut être utilisé pour décrire un système entier, un sous-système, un composant, un élément qui circule dans un système, une contrainte ou des entités qui résident à l'extérieur d'un système. De la même manière que nos langages naturels, un Bloc peut représenter quelque chose d'abstrait, de logique ou de physique. Il s'agit d'un concept important, et les auteurs et lecteurs du SysML doivent être clairs quant à l'intention de la représentation. Par exemple, dans une architecture logique, il y a généralement des Blocs représentant des idées ou des conceptions conceptuelles qui, au moment de la conception détaillée et de la construction, peuvent être réalisées par des composants physiques et tangibles. Un architecte système peut définir un Bloc appelé Sous-système de détection de collision qui est une expression d'un composant système logique qui pourrait, lors de la phase de conception détaillée, être en partie réalisé par un ensemble d'émetteurs radar et laser, de détecteurs et de caméras.

Un certain nombre de nos langues naturelles possèdent un terme grammatical appelé classificateurs, qui regroupe les éléments (noms) d'un lexique en classes d'éléments qui partagent des caractéristiques et un comportement communs. Ce même principe s'applique aux blocs, qui sont essentiellement un type de classificateur qui regroupe une collection d'instances qui partagent les mêmes fonctionnalités structurelles et comportementales. Les instances d'un Bloc peuvent être modélisées de manière générique ou on peut leur attribuer des valeurs précises, comme le volume d'essence contenu dans un réservoir à un moment particulier d'un trajet ou au moment d'un accident.

Dans le diagramme des réservoirs de carburant, la voiture est modélisée comme un niveau de classificateur ( Bloc ), où le modèle décrit un véhicule générique et représente le fait qu'un véhicule peut avoir un ou deux réservoirs de carburant au maximum. Ce diagramme des instances de réservoirs de carburant décrit cependant un véhicule particulier qui possède deux réservoirs de carburant ayant des capacités et des volumes de réserve différents.

Un Bloc définit une collection (ou un ensemble) de fonctionnalités qui sont utilisées pour décrire un système, un sous-système, un composant ou tout autre élément d'intérêt. Ces fonctionnalités peuvent inclure des fonctionnalités structurelles et comportementales, telles que des propriétés, des opérations et des réceptions, pour représenter l'état du système et le comportement que le système est capable de présenter.

Enterprise Architect dispose d'un ensemble d'outils qui aident l'ingénieur système à travailler avec des blocs et à visualiser la structure et le comportement de ces éléments essentiels dans la définition d'un système. Ces facilités comprennent :

  • Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur , qui décrit les Blocs, leurs fonctionnalités , les points d'interaction et les relations structurelles
  • Diagramme Interne de Bloc , qui capture la structure interne d'un Bloc en termes de propriétés et de connecteurs entre les propriétés
Ce Diagramme Interne de Bloc montre comment un certain nombre de sous-systèmes coopèrent pour créer la structure du véhicule. Par exemple, le sous-système d'éclairage est connecté au sous-système intérieur, qui à son tour est connecté au sous-système de carrosserie.

Certaines relations ont été supprimées dans le diagramme . Par exemple, le sous-système d'alimentation électrique aurait généralement une connexion avec le sous-système d'éclairage. Ce point est important, car les nouveaux venus dans SysML et Enterprise Architect pensent souvent que chaque relation définie doit être affichée dans un diagramme . Bien que cette affirmation semble vraie, il est important de se rappeler qu'un modéliste, comme un dessinateur créant une caricature, laissera souvent des détails de côté dans les illustrations pour concentrer l'attention du spectateur sur d'autres éléments et connecteurs subjectivement plus importants.

Cette capture d'écran montre comment un ingénieur peut définir les relations visibles pour un diagramme .

Si un connecteur n'est pas coché dans cette dialogue il ne sera pas affiché dans le diagramme actuel. Il peut cependant être visible dans d'autres diagrammes où les éléments connectés sont affichés. Cela peut être défini à partir de « Disposition > Diagramme > Apparence > Visibilité » > Option de ruban « Définir Relations visibles ».

Quels que soient les connecteurs affichés dans un diagramme , un modélisateur peut toujours visualiser tous les connecteurs d'un élément en sélectionnant l'élément dans le diagramme et en affichant la fenêtre de traçabilité. Dans cette capture d'écran, le sous-système d'alimentation a été sélectionné et même si le connecteur entre le sous-système d'alimentation et le sous-système d'éclairage a été défini sur « non visible » dans le diagramme , la relation est visible dans la fenêtre de traçabilité.

Les fonctionnalités d'un Bloc sont soit structurelles, soit comportementales.

Les fonctionnalités structurelles sont de trois types :

  • Pièces - qui décrivent la composition d'un Bloc ; par exemple, que le châssis d'un véhicule est composé de deux essieux et de quatre ensembles de roues
  • Références - qui décrivent la relation du Bloc avec d'autres Blocs (y compris lui-même) ; par exemple, qu'un train métropolitain a une relation avec une gare et un système de câblage aérien
  • Valeurs - qui décrivent les aspects quantifiables d'un Bloc ; par exemple, des éléments tels que les dimensions, la température et la luminosité
Les fonctionnalités Comportementale incluent :
  • Opérations    - représentant généralement des requêtes synchrones
  • Réceptions - représentant des requêtes asynchrones à partir d'un signal