Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modèles de cas d'utilisation SysML

Un cas d'utilisation représente une unité unique de travail significatif, fournissant une vue de haut niveau du comportement observable par quelqu'un ou quelque chose en dehors du système. La notation SysML pour un cas d'utilisation est une ellipse, comme pour la notation UML . Les cas d'utilisation sont destinés à fournir une expression plus détaillée des exigences modélisées à un niveau supérieur.

Les diagrammes de cas d'utilisation capturent les cas d'utilisation et les relations entre les acteurs et le sujet (système). Vous pouvez les utiliser pour :

  • Développer (ou "réaliser") les exigences fonctionnelles du système
  • Décrire la manière dont les choses extérieures (acteurs) interagissent à la frontière du bordure
  • Décrire la réponse du système
Les cas d'utilisation prennent également en support une définition plus détaillée via les scénarios de cas d'utilisation.

Diagramme cas d'utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation SysML est utilisé pour définir et afficher les cas d'utilisation et les acteurs qui tirent valeur du système. Le diagramme de cas d'utilisation décrit la relation entre les acteurs et les cas d'utilisation. L'inclusion du cas d'utilisation dans une Bordure définit la frontière du système ; les Acteurs par définition se trouvent en dehors de la bordure . (Tous les éléments sont internes au cadre du diagramme SysML.)

Bien que le diagramme de cas d'utilisation puisse sembler simpliste, c'est un excellent moyen de communication qui décrit la valeur ou les objectifs que les rôles externes atteignent en interagissant avec le système. Chaque cas d'utilisation peut être détaillé, avec des descriptions, des contraintes et un nombre quelconque de scénarios contenant des ensembles d'étapes effectuées alternativement par l'acteur et le système pour atteindre l'objectif souhaité.

Scénario de cas d'utilisation

Un aspect essentiel de modélisation des cas d'utilisation est réalisé à l'aide de la fonctionnalité Scénario de cas d'utilisation, qui permet d'ajouter une représentation textuelle plus détaillée du cas d'utilisation sous-jacent.

À l'aide du générateur de scénarios, des diagrammes de modèles de comportement peuvent ensuite être générés à partir de ces détails textuels pour fournir une base pour la conception plus détaillée.

Éléments

Les principaux éléments pouvant apparaître dans les diagrammes de cas d'utilisation sont :

  • Acteur de cinéma
  • Cas d'utilisation
  • Bordure
Les principaux connecteurs pouvant apparaître dans les diagrammes de cas d'utilisation sont :
  • Chemin Communication
  • Généraliser
  • Comprendre
  • Se déployer

Usage

Un diagramme de cas d'utilisation peut être utilisé pour définir les détails d'un cas d'utilisation et de ses scénarios et contraintes, avec une connectivité et une traçabilité étroites, car le diagramme de cas d'utilisation et les détails textuels des cas d'utilisation, des scénarios et des contraintes sont tous contenus dans le même maquette. À partir des scénarios de cas d'utilisation, vous pouvez générer des diagrammes d'activité, des Séquence de Statemachine et des diagrammes d'état diagrammes comme points de départ pour la modélisation analytique.

Apprendre encore plus