Pré. | Proc. |
Diagrammes de définition de Bloc (BDD)
Un Bloc définit un ensemble de fonctionnalités utilisées pour décrire un système, un sous-système, un composant ou un autre object d'ingénierie d'intérêt. Ces fonctionnalités peuvent inclure à la fois des fonctionnalités structurelles et comportementales, telles que des propriétés, des opérations et des réceptions, qui représentent l'état du système et le comportement que le système peut présenter.
Démarrage avec des blocs
Un diagramme de définition de Bloc SysML est le point de départ pour décrire la structure de votre système. À l'aide de blocs, vous pouvez modéliser la hiérarchie de votre système et les relations entre les systèmes et les sous-systèmes.
Définition de la perspective et de l'espace de travail
Les ingénieurs système expérimentés dans l'utilisation d' Enterprise Architect choisiront généralement une perspective dans l'ensemble de perspectives Ingénierie des Systèmes ; il s'agira généralement de la perspective SysML, leur donnant accès à des modèles et à des pages de boîte à outils adaptées à la création de diagrammes SysML tels que Bloc Definition et Internal Bloc diagrammes .
Créer un Bloc Diagramme
Un diagramme de Bloc peut être créé dans un Paquetage sélectionné en utilisant l'une de ces options :
- Le menu contextuel de la fenêtre du Navigateur ( Cliquez Cliquez-droit sur un Paquetage et choisissez 'Ajouter Diagramme ')
- L'onglet 'Create from Motif ' ( Assistant de Modèle ) sur la Page Démarrage ( )
- La boîte de dialogue Nouveau Diagramme (Ctrl+Inser)
Création d'un élément de Bloc
Les éléments de Bloc peuvent être créés à l'aide de l'option « Ajouter un élément » dans un menu contextuel Paquetage , ou en utilisant la boîte à outils de définition de Bloc SysML pour placer un Bloc sur un diagramme de définition de Bloc (BDD).
Il est courant que les blocs apparaissent sur plusieurs BDD, où chaque diagramme est conçu pour répondre aux préoccupations d'une partie prenante ou d'un groupe de parties prenantes particulier.
Les blocs sont des unités modulaires discrètes qui fournissent les bases de la description du système. Un Bloc modélise un ensemble de fonctionnalités utilisées pour définir un aspect d'un système ou le système lui-même.
Les fonctionnalités de Bloc sont de deux types fondamentaux : les fonctionnalités structurelles et les fonctionnalités comportementales - en quoi consiste un Bloc et ce qu'il fait.
Les fonctionnalités structurelles peuvent être classées en trois sous-types :
- les pièces - qui décrivent la composition d'un Bloc ; par exemple, un véhicule est composé de deux essieux et de quatre ensembles de roues
- Références - qui décrivent les relations du Bloc avec les autres Blocs (y compris lui-même) ; par exemple, qu'un train métropolitain a une relation avec une gare et un système de câblage aérien
- Valeurs - qui décrivent les aspects quantifiables d'un Bloc ; par exemple, dimensions, température et luminosité
- Opérations - représentant généralement des requêtes synchrones
- Réceptions - représentant les demandes asynchrones
Relations Bloc
Les relations d'un Bloc avec lui-même, avec d'autres blocs et avec d'autres types d'éléments aident à décrire la structure d'un système, d'un sous-système ou d'un composant.
Les Relations de base utilisées dans modélisation incluent :
- Flux d' Item
- Généralisation
- Association de pièces
- Association
- Bloc associatif
Les diagrammes de définition de Bloc sont souvent le point de départ pour créer d'autres diagrammes , tels que les diagrammes de Bloc interne, les diagrammes Paramétriques et les diagrammes d'activité. Fonctionnalités qui apparaissent sur le diagramme de définition de Bloc , telles que les parties et les ports, constituent généralement la base de la modélisation dans ces autres diagrammes . La fonctionnalité de synchronisation des éléments structurels d' Enterprise Architect peut être utilisée pour remplir les diagrammes de diagramme internes et les diagrammes Paramétriques en utilisant les informations de votre Bloc Bloc