Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer des sous-systèmes réutilisables

L' Ingénierie des Systèmes basée sur les modèles offre la flexibilité et l'expressivité nécessaires pour définir rapidement et efficacement des systèmes complexes, en réutilisant des entités communes dans les projets de conception. Avant que l'approche basée sur un modèle ne devienne répandue, les systèmes étaient définis à l'aide de méthodes basées sur des documents avec peu de possibilités de réutilisation. Le SysML contient une série de bibliothèques réutilisables telles que les définitions SI et les types de valeur SI, mais prend également en supporte un modélisateur dans la création de bibliothèques supplémentaires spécifiques à un domaine ou à une technologie qui pourraient être réutilisées au sein d'une organisation ou publiées pour une utilisation plus large par une communauté de utilisateurs ou toute une industrie.

Enterprise Architect fournit une gamme de fonctionnalités pour aider à créer, découvrir, visualiser et réutiliser des bibliothèques d'éléments tels que des sous-systèmes, des contraintes paramétriques, des types de données communs, des types de valeur communs, des dimensions et des unités. Le Service d'Actifs Réutilisables pourrait être utilisé pour stocker ces actifs afin de fournir un ensemble canonique de bibliothèques régies par les agences de normalisation respectives.

Modèle de conception SysML

Une Bibliothèque est un Paquetage contenant de nombreux sous-systèmes réutilisables, des contraintes paramétriques, des types de données communs et des types de valeur communs, des dimensions et des unités. Ce diagramme montre un exemple de modèle de bibliothèque :

SysML Systems Engineering Model of a Module Library in Sparx Systems Enterprise Architect

Dans l'exemple Bibliothèque , chacun des Paquetages enfants contient des modèles enfants qui capturent ces entités réutilisables :

  • Blocs définissant des systèmes tels que ceux listés dans le Paquetage Composants, ou ceux définis dans le Paquetage Externe
  • ConstraintBlocks définissant des contraintes paramétriques à utiliser dans des modèles paramétriques
  • Types de valeurs décrivant des quantités, exprimées sous forme de dimensions mesurables dans des unités spécifiques
  • Types de données et spécifications de flux décrivant les structures de données et les flux