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Pré. Proc.

Diagrammes Processus Métier métier

Les diagrammes Processus Métier Diagrammes l'un des diagrammes les plus couramment utilisés pour décrire le fonctionnement d'une entreprise; ils peuvent également être utilisés pour décrire la technologie et les processus d'ingénierie. Vous pouvez dessiner les diagrammes en utilisant les éléments de base du langage ou bien vous pouvez créer des diagrammes plus détaillés en utilisant de nombreux éléments avancés. Le niveau de détails que vous choisissez ne sera pas seulement déterminé par la complexité des processus que vous décrivez, mais également par la capacité du public à interpréter et à comprendre le diagramme . Dans leur forme la plus simple, ils comprendront une séquence d'activités avec des passerelles intermédiaires qui agissent comme des points de décision. Vous pouvez ajouter des pools et des couloirs à un diagramme pour indiquer les participants au processus ou qui est responsable de chacune des activités et des tâches.

A BPMN Process Model using Pools and Lanes, constructed with Sparx Systems Enterprise Architect

Processus Métier Diagramme avec deux passerelles et un seul pool qui contient trois couloirs indiquant trois participants.

Pour créer des éléments et des relations BPMN sur des diagrammes Processus Métier aux formats BPMN 2.0 ou BPEL, vous pouvez utiliser les pages 'BPMN 2.0 Processus Métier ' de la boîte à outils Diagramme .

Orientation Diagramme 2.0

Sur un diagramme BPMN 2.0 , vous pouvez définir l'orientation du flux sur horizontal ou vertical, ou aucun (valeur par défaut).

Pour définir ou effacer l'orientation, cliquez-droit sur l'arrière-plan du diagramme et cliquez sur 'Set Diagramme Flow Direction'. Cliquez ensuite soit sur :

  • Aucun (valeur par défaut, pas de jeu d'orientation spécifique)
  • Horizontal (le diagramme s'écoule sur la page, les éléments Pool et Lane occupent toute la largeur du diagramme ), ou
  • Vertical (le diagramme descend sur la page, les éléments Pool et Lane occupent toute la hauteur du diagramme )

Accéder

Utilisez l'une des méthodes décrites ici pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis cliquez sur Search pour afficher la boîte de dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' et spécifiez ' BPMN 2.0 Processus Métier '.

Ruban

Design > Diagramme > Toolbox : Search pour afficher la boîte de dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' et préciser 'BPMN 2.0 Processus Métier '

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3 : Toolbox hamburger icon | BPMN 2.0 | BPMN 2.0 Processus Métier

Autre

Cliquez sur l'icôneChevron Right dans la Diagramme de légende du diagramme pour afficher la Diagramme à outils du diagramme, puis

Toolbox hamburger icon | BPMN 2.0 | BPMN 2.0 Processus Métier

BPMN 2.0 Processus Métier Éléments

Item

Avoir l'habitude de

Processus Métier

Étendre une activité composite qui définit un processus métier.

BPEL

Définir le comportement d'un processus métier exécutable ou abstrait.

Activité

Représenter le travail effectué dans le cadre d'un Processus Métier . Une activité peut être modélisée comme :

  • Sous-processus - une activité composée qui est définie comme un flux d'autres éléments BPMN 2.0 ou
  • Tâche - une activité atomique qui ne peut pas être décomposée en une unité plus petite
En tant que sous-processus, l'activité peut devenir un élément composite lié à un diagramme enfant contenant le flux d'autres éléments BPMN.

Une activité BPMN est initialement créée sur un diagramme avec le nom centré en haut. Si vous faites glisser des éléments sur l'activité, le nom peut être masqué, de sorte que le système déplace automatiquement le nom dans le coin supérieur gauche à l'écart. Vous pouvez également contrôler ce mouvement manuellement, en cliquant avec le bouton droit sur l'élément et en sélectionnant l'option "Est développé" pour basculer le paramètre.

Tâche globale

Définissez une tâche ou une activité exécutée dans le processus de niveau supérieur, à un niveau d'exécution supérieur.

Object de données

Fournir ou stocker les informations d'une activité.

Magasin de données

Représente un mécanisme permettant à une activité de récupérer ou de mettre à jour des informations stockées.

Début de l'événement

Définir l'événement initiateur dans un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur chant sur d'autres éléments.

Événement intermédiaire

Définir un événement intermédiaire dans un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent être montés en périphérie que sur des éléments Activity.

Fin de l'événement

Définir l'événement de fin dans un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur chant sur d'autres éléments.

Passerelle

Définir un point de décision dans un processus métier.

Si une condition est vraie, le traitement continue dans un sens ; si faux, alors un autre.

Piscine

Étendez un élément de partition pour organiser logiquement une activité.

voie

Étendez un élément de partition pour subdiviser un pool.

Message

Représenter le contenu d'une communication entre deux éléments.

Groupe

Étendre un élément Bordure pour regrouper d'autres éléments.

Annotation de texte

Créez un commentaire.

Connecteurs BPMN 2.0 Processus Métier

Flux séquence

Utiliser pour : Étendre une relation de flux de contrôle pour définir le flux d'activité.

Association

Reliez les informations et les artefacts aux éléments graphiques BPMN.

Flux de messages

Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux de communications dans le processus.

Association de données

Déplacer les données entre les objets de données, le magasin de données, les Propriétés et les activités, Processus .

Lien de conversation

Connectez un nœud de conversation à un pool, dans les deux sens.

Connecteurs BPMN 2.0 Processus Métier

Item

Avoir l'habitude de

Flux séquence

Flux séquence

Utiliser pour : Étendre une relation de flux de contrôle pour définir le flux d'activité.

Association

Reliez les informations et les artefacts aux éléments graphiques BPMN.

Flux de messages

Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux de communications dans le processus.

Association de données

Déplacer les données entre les objets de données, le magasin de données, les Propriétés et les activités, Processus .

Lien de conversation

Connectez un nœud de conversation à un pool, dans les deux sens.

Notes

  • L'apparence et les spécifications de nombreux éléments et connecteurs sont définies par Valeur Étiquetés