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Procédure pas à pas : intégration de ServiceNow

Cette procédure pas à pas vous aide à configurer et à utiliser la capacité d'intégration de Pro Cloud Server pour intégrer vos modèles Enterprise Architect aux tableaux ServiceNow correspondants.

Grâce à l'intégration avec ServiceNow, vous pouvez :

  • Relier les éléments Enterprise Architect à leurs homologues dans ServiceNow
  • Créer des éléments Enterprise Architect basés sur des éléments ServiceNow et vice-versa
  • Effectuer une analyse de traçabilité

Prérequis

Afin de configurer l'intégration entre ServiceNow et Enterprise Architect , vous devez d'abord :

  • Utiliser une installation sous licence de Pro Cloud Server avec le composant Plug-ins d'intégration
  • Sélectionnez l'option « Activer Fonctionnalités Pro (OSLC, WebEA et intégration) » dans la configuration Pro Cloud Server pour chaque système de gestion de base de données hébergeant vos modèles Enterprise Architect
  • Avoir un accès réseau entre le serveur PCS et ServiceNow
  • Avoir des informations d'identification d'utilisateur pour accéder aux données externes
  • Utilisez Enterprise Architect Corporate , Unified ou Ultimate Edition v14 ou version ultérieure
Nous supposerons que le serveur d’intégration et le plug-in d’intégration ServiceNow doivent être exécuter sur la même machine que le Pro Cloud Server .

Autorisations minimales requises

L'accès en lecture est requis sur ces tableaux :

  • sys_filter - répertorie les filtres personnalisés qui déterminent ce qui est affiché dans Enterprise Architect
  • sys_db_object - liste de tableaux pour regrouper les filtres par le tableau de base principal utilisé
  • sys_dictionary - pour le nom d'affichage des champs tableau
  • Tout tableau utilisé par le filtre personnalisé
Pour activer la synchronisation « push », l'utilisateur devra également disposer d'un accès en écriture aux tableaux .

L'accès en lecture peut être activé en ajoutant une règle de contrôle d'accès (ACL) sur le tableau .

Une deuxième règle sera nécessaire pour permettre l'accès en lecture sur tous les champs du tableau (par exemple tableau .* ).

Les règles de contrôle d'accès doivent avoir un rôle obligatoire attribué, et ce rôle peut ensuite être attribué à un groupe ou à un utilisateur individuel.

Note : sur certains tableaux il est nécessaire d'« élever le rôle » d'administrateur système à « administrateur de sécurité - security_admin » pour pouvoir modifier les contrôles d'accès.

Définir les filtres tableau ServiceNow

L'intégration ServiceNow permet d'accéder aux éléments via des filtres tableau enregistrés. Par défaut, ServiceNow inclut généralement un certain nombre de filtres globaux prédéfinis. Vous pouvez parcourir tous vos filtres définis dans ServiceNow à l'aide de l'option « Définition du système | Filtres ».

Vous pouvez créer de nouveaux filtres dans ServiceNow en suivant ces étapes :

  1. Localisez les données pertinentes dans ServiceNow (par exemple, les incidents)
  2. Afficher la barre de filtre.
  3. Ajustez les options de filtre.
  4. Sauvegarder le filtre.
  5. Ce filtre (et les éléments qu'il renvoie) seront maintenant accessibles à l'intégration ServiceNow du Pro Cloud Server .

Identifiez ServiceNow sur Pro Cloud Server et Enterprise Architect

Suivez ces étapes :

  1. Double-cliquez sur l'icône du bureau « Pro Cloud Config » pour ouvrir la fenêtre du client Pro Cloud Config.
  2. Sélectionnez l'onglet « Intégration » et cochez la case « Activer les intégrations ». Dans le champ « Port », saisissez le numéro du port sur lequel le serveur d'intégration écoute les requêtes du Pro Cloud Server .
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La dialogue « Ajouter un fournisseur de données » s'affiche.
  4. Cochez la case « Activé ».
  5. Dans le champ « Nom », saisissez un nom de connexion approprié, tel que « ServiceNow ».
  6. Dans le champ « Fournisseur », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « Service Now » ; cela ajoute automatiquement « maintenant » au champ « Préfixe ».
  7. Dans le panneau « Plugin d'intégration », dans le champ « Port », saisissez le numéro du port que le serveur d'intégration utilisera pour communiquer avec le plug-in ServiceNow.
  8. Dans le champ « Protocole », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « https ».
  9. Dans le champ « Nom du serveur/IP », saisissez le nom du serveur ou l'adresse IP que le plug-in ServiceNow utilisera pour communiquer avec ServiceNow.
  10. Dans le champ « Port », entrez « 443 ».
  11. Quittez la « base » Le champ « URL » est vide pour une configuration ServiceNow par défaut. Le champ peut être obligatoire pour les configurations ServiceNow Server autres que celles par défaut.
    Note que les champs des étapes 8 à 11 sont concaténés pour créer une adresse Web, soit : <protocole>://<serveur>:<port>/baseURL ( baseURL inclus si le champ n'est pas vide).
  12. Si vous laissez les champs « Utilisateur » et « Mot de passe » vides, chaque utilisateur Enterprise Architect sera invité à saisir ses informations d'identification ServiceNow personnelles, ce qui peut offrir une meilleure convivialité.
  13. Si vous préférez définir des valeurs dans les champs « Nom d'utilisateur » et « Mot de passe », les valeurs seront utilisées en combinaison pour accéder aux données dans ServiceNow. Tous les utilisateurs actuels Enterprise Architect de l'installation ServiceNow utiliseront le même ensemble d'informations d'identification pour lire les données externes.
  14. Cochez les cases « Créer Items » et/ou « Modifier Items » si nécessaire pour permettre aux utilisateurs du plug-in ServiceNow de créer et/ou de mettre à jour des éléments dans ServiceNow à l'aide d' Enterprise Architect .
  15. Laissez l'option « Ignorer les erreurs SSL » décochée.
  16. Vous pouvez laisser les autres champs vides ou les définir sur leurs valeurs par défaut. Cliquez sur le bouton OK pour terminer la configuration. Vous revenez alors à l'onglet « Intégration » de la fenêtre Client de configuration Pro Cloud Server .

Identifier les modèles Enterprise Architect pour ServiceNow

Dans l'onglet « Intégration » de la fenêtre Client de configuration Pro Cloud Server , vous verrez maintenant :

  • En bas à gauche de l'écran, le panneau « Fournisseurs de données » répertoriant ServiceNow comme fournisseur de données
  • En bas à droite de l'écran, le panneau « ServiceNow est lié à : » affiche une liste de contrôle des modèles Enterprise Architect de vos gestionnaires de bases de données compatibles Pro
Vous pouvez soit cliquer sur la case à cocher en regard de chaque modèle Enterprise Architect que vous souhaitez lier à ServiceNow, soit cliquer sur l' pour les sélectionner tous en même temps.

Cliquez sur le bouton Quitter.

Redémarrez le service PCS pour appliquer les modifications que vous avez apportées.

Vous pouvez maintenant accéder à l’un de vos modèles Enterprise Architect et vérifier l’intégration avec ServiceNow.

Test l'intégration

Dans Enterprise Architect ouvrez l’un des modèles que vous avez identifié comme étant lié à ServiceNow.

  1. Sélectionnez l'option du ruban « Spécialiser > Outils > Systeme d'intégration ».
  2. Dans la barre d'outils de la fenêtre Données externes, cliquez sur la flèche déroulante à droite de l'icône « globe ».
  3. Sélectionnez « Service maintenant » dans la liste ; cela ajoute le fournisseur au fil d'Ariane dans la barre d'outils.
  4. Cliquez sur « ServiceNow » dans le fil d'Ariane pour afficher une liste des fournisseurs ServiceNow qui ont été configurés et liés à ce modèle. Si rien n'est répertorié, aucun fournisseur n'a été lié à ce modèle.
  5. Cliquez sur le fournisseur qui a été configuré et lié à ce modèle pour afficher une liste de tableaux ServiceNow qui sont maintenant disponibles pour la sélection afin de travailler avec ce modèle Enterprise Architect .
  6. Sélectionnez le tableau ServiceNow pour afficher sa liste de filtres utilisateur.

    Si rien ne s'affiche ici, il se peut que vous ne disposiez pas des privilèges suffisants pour afficher les tableaux . Cependant, si aucun filtre utilisateur n'a été créé pour vous, la liste contient simplement « [ ] » ou un message d'information.
(Si vous ne voyez pas ServiceNow ou une liste de tableaux ServiceNow, consultez les procédures de cette rubrique ou les rubriques plus larges et plus détaillées de la section Plugins d'intégration pour voir si vous avez manqué une étape ou si une condition préalable n'est pas satisfaite. Vous pouvez également consulter la rubrique d'aide Dépannage .)

Cartographie des données

Pour que ServiceNow et Enterprise Architect puissent échanger des éléments de données de manière fluide, vous devez révision et, si nécessaire, éditer :

  • Quel type d'élément ServiceNow correspond à quel type d'élément Enterprise Architect , et
  • Quelle propriété d'un élément ServiceNow correspond à quelle propriété d'un élément Enterprise Architect
Ces tâches sont entièrement expliquées dans la rubrique Aide Configuration .

Service Révision des données Now

Lorsque vous avez testé la communication entre Enterprise Architect et ServiceNow, dans la fenêtre Données externes, vous avez ouvert le fil d'Ariane pour afficher une liste des projets ServiceNow.

Lorsque vous sélectionnez l’un des projets, vous cliquez à nouveau sur la flèche déroulante et sélectionnez l’un des filtres de la liste, qui répertorie ensuite les éléments de ce filtre dans le corps de la fenêtre.

Si cette liste est trop longue, vous pouvez cliquer sur l'icône « Hamburger » dans la barre d'outils de la fenêtre et sélectionner des options telles que :

  • « Items liés » pour afficher uniquement les éléments ServiceNow liés aux éléments Enterprise Architect
  • « Items liés au contexte actuel » pour afficher uniquement les éléments ServiceNow liés à l'élément Enterprise Architect actuellement sélectionné ou
  • « Éléments non liés » pour afficher uniquement les éléments ServiceNow qui n'ont pas encore été liés aux éléments Enterprise Architect
Sélectionnez l'option appropriée, si nécessaire, puis explorez le contenu des éléments ServiceNow sélectionnés. Chacune des fenêtres Propriétés , Notes et Inspecteur possède des onglets ou des versions distinctes de la fenêtre pour afficher les propriétés, notes et fonctionnalités (respectivement) de l'élément sélectionné. Celles-ci sont illustrées dans la Rubrique d'aide Détails Item externe .

Utilisation des éléments ServiceNow et Enterprise Architect

Après avoir créé une communication fonctionnelle entre Enterprise Architect et ServiceNow, vous pouvez :

  • Créer un nouvel élément dans Enterprise Architect lié à un élément ServiceNow
  • Créer un nouvel élément ServiceNow lié à un élément dans Enterprise Architect
  • Lier un élément existant dans Enterprise Architect à un élément ServiceNow
  • Mettre à jour l'élément ServiceNow avec les modifications apportées à l'élément Enterprise Architect
  • Mettre à jour l'élément Enterprise Architect avec les modifications apportées à l'élément ServiceNow
  • Mettre à jour tous les éléments Enterprise Architect liés avec toutes les modifications apportées aux éléments ServiceNow
Ces actions sont toutes expliquées dans la rubrique d’aide Lier Items .

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