Réserver une Démo
Pré. Proc.

La fenêtre Relations

Si vous souhaitez obtenir un aperçu rapide de toutes les relations d'un ou de plusieurs éléments du modèle, vous pouvez l'obtenir à partir de la fenêtre Relations . Cette fenêtre répertorie toutes les relations des éléments actuellement sélectionnés dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , en indiquant :

  • Le type de relation
  • La direction, ou la navigabilité, de la relation
  • Tout stéréotype sur la relation
  • Les noms des éléments source et cible dans la relation (les noms entre parenthèses indiquent que l'élément n'est pas affiché sur le diagramme actuellement ouvert) ; les éléments sélectionnés peuvent être soit la source, soit la cible dans la relation
  • Caractéristiques des éléments source et cible, tels que le type, le stéréotype, le rôle, la cardinalité
  • Les relations des éléments structurés (ports et pièces) sur l'élément sélectionné (les relations enfants)
Ces informations sont présentées dans une série de colonnes que vous pouvez afficher ou masquer pour n'afficher que les caractéristiques dont vous avez besoin et les organiser dans l'ordre qui vous convient. Vous pouvez également regrouper les informations (par exemple, par élément source ou cible) et filtrer les informations pour afficher uniquement les éléments ayant des valeurs particulières.

La fenêtre Relations possède une colonne « Vue » qui, si la ligne contient la valeur « Visible » ou « Caché », indique que l'élément lié est présent dans le diagramme actuellement ouvert et que la relation avec lui est visible ou masquée. Si l'élément lié n'est pas dans le diagramme actuel (la ligne n'a pas valeur ), vous pouvez l'ajouter.

Vous pouvez effectuer des opérations sur chaque relation en utilisant les options d’un menu contextuel.

Accéder

Ruban

Démarrer > Toutes Windows > Propriétés > Responsabilités > Relations

Explorer > Portails > Windows > Trace > Relations

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+2

Facilités

Facilité

Détail

Voir aussi

Réorganiser l'affichage

Vous pouvez cliquer et faire glisser les en-têtes de colonnes sur l'écran pour les organiser dans une séquence différente.

Vous pouvez également cliquez-droit sur les en-têtes de colonnes et paramétrer les types et valeurs d'informations à afficher, en utilisant le Sélecteur de Champ, la Zone de Groupe et Barre de Filtre .

Personnaliser la Vue de recherche

Afficher les propriétés du connecteur

Soit:

  • Double-cliquez sur une relation dans la liste
  • Cliquez sur la relation et appuyez sur la touche G, ou
  • Cliquez-droit et sélectionnez ' Propriétés générales'
La dialogue « <type de connecteur> Propriétés » s'affiche et affiche l'onglet « Général », sur lequel vous pouvez afficher et modifier les propriétés du connecteur.

Propriétés du Connecteur

Afficher les propriétés du rôle cible

Soit:

  • Double-cliquez sur une relation dans la liste et sélectionnez l'onglet « Rôle(s) »
  • Cliquez sur la relation et appuyez sur la touche T, ou
  • Cliquez-droit et sélectionnez 'Rôle cible'
La dialogue « <type de connecteur> Propriétés » s'affiche et affiche l'onglet « Rôles », sur lequel vous pouvez afficher et modifier les propriétés du rôle cible défini dans la relation.

Afficher les propriétés du rôle source

Soit:

  • Double-cliquez sur une relation dans la liste et sélectionnez l'onglet « Rôle(s) »
  • Cliquez sur la relation et appuyez sur la touche S, ou
  • Cliquez-droit et sélectionnez 'Source Role'
La dialogue « <type de connecteur> Propriétés » s'affiche et affiche l'onglet « Rôles », sur lequel vous pouvez afficher et modifier les propriétés du rôle source défini dans la relation.

Rôle de la source et de la cible

Afficher les relations entre les enfants

Si l'élément que vous souhaitez examiner possède des ports et des parties, vous pouvez sélectionner l'élément avec ces éléments structurés et voir les relations impliquant l'élément lui-même et chaque port et partie.

Vous pouvez également, dans la fenêtre Relations , appuyer sur la touche C ou cliquez-droit et sélectionner l'option « Étendre aux enfants ». La liste s'agrandit ensuite pour inclure les relations sur les ports et les parties de l'élément.

Cette option est particulièrement utile pour diagrammes SysML contenant des flux d'informations, où les relations peuvent être combinées en une seule ligne.

Masquer/Afficher le connecteur sur diagramme

Si l'élément concerné existe sur le diagramme courant, et que le connecteur est affiché (la colonne ' Vue ' a la valeur 'Visible'), vous pouvez le masquer. Cliquez-droit sur la ligne de l'élément et sélectionnez 'Masquer la relation'.

Si l'élément concerné existe sur le diagramme et que le connecteur est masqué (la colonne ' Vue ' a la valeur 'Caché'), vous pouvez le réafficher. Cliquez-droit sur la ligne de l'élément et sélectionnez 'Afficher la relation'.

Appliquer l'apparence à un ou plusieurs connecteurs sur l'élément actuel sur le diagramme actuel

Sélectionnez une ou plusieurs relations, puis cliquez-droit et sélectionnez « Apparence ».

Dans la dialogue « Apparence du connecteur », cliquez sur la flèche déroulante dans :

  • Champ « Couleur de ligne » et sélectionnez la couleur à appliquer aux lignes de connexion
  • Champ « Épaisseur de ligne » et sélectionnez l'épaisseur de ligne des lignes de connexion
Cliquez sur le bouton OK pour appliquer les paramètres à tous les connecteurs sélectionnés sur l'élément.

Pour les connecteurs sélectionnés, vous pouvez également cliquez-droit et sélectionner « Style de ligne » et l'un des styles proposés. Le style est immédiatement appliqué aux connecteurs du diagramme .

Afficher les propriétés de l'élément source

Soit:

  • Cliquez-droit sur l'élément de relation et sélectionnez 'Source Propriétés ', ou
  • Cliquez sur la ligne de l'article et appuyez sur la touche Entrée
La dialogue « Propriétés » de l'élément s'affiche pour l'élément source dans la relation.

Propriétés Dialogue

Afficher les attributs ou les opérations de l'élément source

Cliquez-droit sur l'élément de relation et sélectionnez ' Fonctionnalités source | Attributes ' ou ' Fonctionnalités source | Opérations'. (Vous pouvez également cliquer sur l'élément et appuyer respectivement sur F9 ou F10).

La fenêtre Fonctionnalités s'affiche pour l'élément source, affichant l'onglet « Attributes » ou « Opérations » selon le cas.

Attributes Opérations

Afficher les propriétés de l'élément cible

Soit:

  • Cliquez-droit sur l'élément de relation et sélectionnez ' Propriétés cibles', ou
  • Cliquez sur la ligne de l'élément et appuyez sur Maj+Entrée
La dialogue « Propriétés » de l'élément s'affiche pour l'élément cible dans la relation.

Propriétés Dialogue

Afficher les attributs ou les opérations de l'élément cible

Cliquez-droit sur l'élément de relation et sélectionnez « Fonctionnalités cibles | Attributes » ou « Fonctionnalités cibles | Opérations ». (Vous pouvez également cliquer sur l'élément et appuyer respectivement sur Maj+F9 ou Maj+F10).

La fenêtre Fonctionnalités s'affiche pour l'élément cible, affichant l'onglet « Attributes » ou « Opérations » selon le cas.

Attributes Opérations

Rechercher un élément associé dans la fenêtre Navigateur

Cliquez-droit sur la ligne d'élément et sélectionnez « Localiser la source » ou « Localiser la cible » selon le cas.

L'élément concerné est mis en surbrillance dans la fenêtre Navigateur .

Ajouter des éléments liés au diagramme actuel

Si des éléments connexes ne sont pas affichés sur le diagramme actuel, alors :

  • La colonne « Vue » n'a aucune valeur et
  • Le nom de l'élément associé est entre parenthèses ()
Vous pouvez sélectionner les relations pertinentes et ajouter les éléments au diagramme .

Sélectionnez la ou les lignes d'éléments, puis cliquez-droit et sélectionnez « Placer les éléments dans Diagramme ». Le curseur se transforme en symboles « Déposer les éléments » (petit rectangle et flèche avec un signe plus encadré) ; déplacez le curseur jusqu'au point du diagramme où déposer les éléments concernés, puis cliquez sur le bouton de la souris.

Cette facilité est utile pour construire une image de la façon dont un élément interagit avec le reste du modèle, en particulier lors de la rétro-ingénierie d'une base de code existante.

Localiser les éléments liés dans diagrammes

Cliquez-droit sur la ligne de l'élément et sélectionnez l'option « Rechercher dans tous Diagrammes ».

Si l'élément associé n'existe que dans un seul diagramme , ce diagramme s'affiche avec l'élément associé mis en surbrillance. Le focus de la fenêtre Relations passe alors à l'élément associé.

Si l'élément associé existe dans plusieurs diagramme , la dialogue « Utilisation des éléments » s'affiche, répertoriant les diagrammes . Cliquez sur l'un des diagrammes , puis sur le bouton Ouvrir pour afficher le diagramme sélectionné avec l'élément associé mis en surbrillance.

Afficher l'utilisation de l'élément

Supprimer la relation

Cliquez-droit sur la ligne de l'élément et sélectionnez l'option « Supprimer la connexion ».

Un prompt s'affiche pour vous avertir que les éléments sélectionnés seront supprimés de tous diagrammes et du modèle, et que l'action ne peut pas être annulée. Ce message concerne uniquement la relation : les éléments source et cible restent dans le diagramme et dans le modèle.

Cliquez sur le bouton Oui pour procéder à la suppression.

Notes

  • Dans les éditions Corporate , Unified et Ultimate , avec la sécurité activée, le diagramme et les éléments source et cible doivent être libres de modification avant que ces options ne soient disponibles pour utilisation
  • L'ajout d'un élément associé de la fenêtre Relations au diagramme ne modifie pas le focus de la fenêtre sur cet élément associé ; l'élément sélectionné à l'origine (et le sujet d'origine de la fenêtre Relations ) reste dans le contexte et vous continuez à travailler avec cet élément