Réserver une Démo
Pré. Proc.

Affectation des ressources

Lors du développement d'un modèle, des personnes (ou des ressources) ayant différents rôles peuvent effectuer des tâches sur les structures du modèle. En tant que chef de projet, vous pouvez affecter des ressources à des tâches sur des éléments (y compris Paquetages ) dans le modèle, en planifiant et en surveillant le travail qu'elles effectuent dans le délai que vous avez alloué pour que ce travail soit terminé. Vous pouvez le faire en utilisant les facilités Project Gantt Vue et/ou Construct.

La fenêtre Affectation des ressources affiche un diagramme de Gantt qui montre toutes les ressources affectées à un élément de modèle particulier. Lorsque vous sélectionnez différents éléments de modèle, le diagramme de Gantt se met à jour pour afficher les ressources affectées à l'élément sélectionné. Lorsque vous sélectionnez une ressource individuelle sur le diagramme de Gantt, la fenêtre Propriétés et la fenêtre Notes (si visibles) se mettent à jour pour afficher les détails de la ressource sélectionnée.

Accéder

Sélectionnez d'abord un élément, puis :

Ruban

Construire > Gestion des Ressources > Ressources, ou

Démarrer > Toutes Windows > Construire > Ressources > Allocation des ressources

Créer des allocations de ressources

Les nouvelles allocations de ressources sont effectuées à l'aide de la dialogue « Affecter des ressources ». Pour accéder à le dialogue , sélectionnez d'abord un élément de modèle pour lequel vous souhaitez créer des allocations de ressources, puis :

  • Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils de la fenêtre Allocation des ressources, ou
  • Cliquez-droit sur le diagramme de Gantt et choisissez l'option de menu contextuel « Attribuer une ressource... ».

Dialogue d'attribution de ressources

Les détails initiaux d'une allocation de ressources sont saisis à l'aide de la dialogue « Affecter des ressources ».

Ce tableau décrit les champs apparaissant dans le dialogue .

Champ

Action

Voir aussi

Ressource

Cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le nom de la ressource à affecter au travail associé à l'élément.

Pour affecter plusieurs ressources à la fois, cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez les ressources à affecter dans la dialogue « Sélectionner les ressources ».

(Vous pouvez saisir le nom de la ressource dans le champ « Ressource », à condition que le nom soit l'un de ceux définis dans le système ; si ce n'est pas le cas, l'affectation ne sera pas validée. Au fur et à mesure que vous saisissez, le champ se remplit automatiquement avec les noms correspondant aux caractères que vous avez saisis.)

Rôle ou tâche

Cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le rôle requis de la ressource dans cette tâche. Vous ne pouvez pas saisir de rôle dans le champ.

Le champ est initialement défini par défaut sur le premier rôle de la liste définie ; dans les entrées d'affectation suivantes, le rôle est défini par défaut sur celui publié pour l'affectation immédiatement précédente à cet élément ou à tout autre élément.

Date de Démarrer

Ce champ est défini par défaut sur la date du jour.

Si vous souhaitez attribuer une date de début différente à la tâche :

  1. Cliquez sur la flèche déroulante.
  2. Si nécessaire, cliquez sur la flèche gauche ou droite pour sélectionner le mois précédent ou suivant.
  3. Cliquez sur le jour approprié du mois comme date de début.
Le champ passe immédiatement à la date sélectionnée.

Date de fin

Ce champ est défini par défaut sur la date du jour.

Si vous souhaitez attribuer une date de fin différente à la tâche :

  1. Cliquez sur la flèche déroulante.
  2. Si nécessaire, cliquez sur la flèche droite pour sélectionner le mois suivant.
  3. Cliquez sur le jour approprié du mois comme date de fin.
Le champ passe immédiatement à la date sélectionnée.

Enregistrer / Enregistrer et fermer

Pour enregistrer l'allocation de ressources que vous avez définie, cliquez sur l'un des boutons « Enregistrer ».

Si vous souhaitez définir d'autres allocations de ressources pour le même élément de modèle, cliquez sur le bouton Enregistrer - le dialogue restera ouverte, prête à vous permettre de créer une autre allocation.

Lorsque vous avez terminé de créer des allocations pour l'élément de modèle sélectionné, cliquez sur « Enregistrer et fermer » (ou « Fermer ») pour fermer le dialogue .

Modifier les allocations de ressources existantes

Les allocations de ressources existantes peuvent être modifiées directement sur le diagramme de Gantt, en faisant glisser les dates de début ou de fin vers une nouvelle position sur la chronologie, ou en faisant glisser la tâche entière vers une nouvelle position.

Le pourcentage terminé peut également être mis à jour en cliquant sur la valeur et en faisant glisser un curseur (ou en utilisant les touches fléchées gauche et droite) pour sélectionner une nouvelle valeur .

Si la fenêtre Propriétés est visible, les propriétés de l'allocation de ressources peuvent y être mises à jour, simplement en saisissant de nouvelles valeurs. De même, si la fenêtre Notes est visible, les entrées pour Description et Historique peuvent être mises à jour directement dans la fenêtre Notes .

Alternativement, vous pouvez utiliser un dialogue conçu spécifiquement à cet effet.

Pour utiliser le dialogue , sélectionnez d'abord l'élément du modèle pour lequel modifier les allocations de ressources ; puis, dans la fenêtre Allocation des ressources, double-cliquez sur l'allocation à modifier, ou cliquez-droit et choisissez l'option de menu 'Modifier la ressource'.

Modifier Dialogue des allocations de ressources

La dialogue « Modifier les allocations de ressources » permet de mettre à jour les détails des allocations de ressources existantes.

Ce tableau présente une description détaillée de chaque champ de la dialogue « Modifier les allocations de ressources » et de la manière dont il est censé être utilisé.

Champ

Action

Voir aussi

Ressource

Cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le nom de la ressource à affecter au travail associé à l'élément.

Pour affecter plusieurs ressources à la fois, cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez les ressources à affecter dans la dialogue « Affecter une ressource ».

(Vous pouvez saisir le nom de la ressource dans le champ « Ressource », à condition que le nom soit l'un de ceux définis dans le système ; si ce n'est pas le cas, l'affectation ne sera pas validée. Au fur et à mesure que vous saisissez, le champ se remplit automatiquement avec les noms correspondant aux caractères que vous avez saisis.)

Rôle ou tâche

Cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le rôle requis de la ressource dans cette tâche. Vous ne pouvez pas saisir de rôle dans le champ.

Le champ est initialement défini par défaut sur le premier rôle de la liste définie ; dans les entrées d'affectation suivantes, le rôle est défini par défaut sur celui publié pour l'affectation immédiatement précédente à cet élément ou à tout autre élément.

Description

Type (et, si vous préférez, formatez) une description du travail effectué par les ressources.

La fenêtre Notes

Histoire

Au fur et à mesure que la tâche progresse, vous ajoutez du texte à cet onglet pour enregistrer les activités, la progression, les problèmes et les résultats de la tâche.

La fenêtre Notes

Heure prévue

Type le nombre d'unités de temps que la tâche est censée prendre. (La valeur doit être un integer , vous ne pouvez donc pas enregistrer d'unités de partie.)

L'unité de temps que vous adoptez est définie par accord au sein du projet et dépend de la granularité du travail enregistré. La plupart des tâches sont réalisées en quelques heures ou quelques jours ; utilisez la plus petite unité pratique que vous pouvez enregistrer sous forme de nombre entier.

Appliquez les mêmes unités que celles utilisées pour les champs « Temps Alloué » et « Temps dépensé ».

Alloué

Type le nombre d'unités de temps sur lesquelles la tâche peut être répartie. (La valeur doit être un integer , vous ne pouvez donc pas enregistrer d'unités de partie.)

L'unité de temps que vous adoptez est définie par accord au sein du projet et dépend de la granularité du travail enregistré. La plupart des tâches sont réalisées en quelques heures ou quelques jours ; utilisez la plus petite unité pratique que vous pouvez enregistrer sous forme de nombre entier.

Appliquez les mêmes unités que celles utilisées pour les champs « Temps prévu » et « Temps passé ».

Complet %

Si la tâche est déjà en cours, saisissez le pourcentage d’avancement actuel.

Temps passé

(Lorsque la tâche est finalement terminée à 100 %, vous saisirez le nombre d'unités de temps qu'elle a réellement pris. La valeur doit être un integer , vous ne pouvez donc pas enregistrer d'unités de temps partielles.)

L'unité de temps que vous adoptez est définie par accord au sein du projet et dépend de la granularité du travail enregistré. La plupart des tâches sont réalisées en quelques heures ou quelques jours ; utilisez la plus petite unité pratique que vous pouvez enregistrer sous forme de nombre entier.

Appliquez les mêmes unités que celles utilisées pour les champs « Heure prévue » et « Heure Alloué ».

Date de Démarrer

Ce champ est défini par défaut sur la date du jour.

Si vous souhaitez attribuer une date de début différente à la tâche :

  1. Cliquez sur la flèche déroulante.
  2. Si nécessaire, cliquez sur la flèche gauche ou droite pour sélectionner le mois précédent ou suivant.
  3. Cliquez sur le jour approprié du mois comme date de début.
Le champ passe immédiatement à la date sélectionnée.

Date de fin

Ce champ est défini par défaut sur la date du jour.

Si vous souhaitez attribuer une date de fin différente à la tâche :

  1. Cliquez sur la flèche déroulante.
  2. Si nécessaire, cliquez sur la flèche droite pour sélectionner le mois suivant.
  3. Cliquez sur le jour approprié du mois comme date de fin.
Le champ passe immédiatement à la date sélectionnée.

Notes

  • Dans les éditions Corporate , Unified et Ultimate d' Enterprise Architect , si la sécurité des utilisateurs est activée, vous devez disposer de l'autorisation « Gérer les paramètres du projet » pour effectuer l'allocation des ressources
  • Si vous allouez des ressources aux cas d'utilisation, les informations que vous saisissez contribuent au calcul d'estimation des cas d'utilisation pour estimer la taille du projet en termes de temps, de ressources et de coût.
  • Pour modifier les éléments d'allocation de ressources existants pour cet élément, affichez l'allocation dans la dialogue « Ressources affectées » :
    - En cliquant sur l'option du ruban « Construire > Gestion des Ressources > Ressources », cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément requis dans la ressource
    Fenêtre d'allocation et sélection de l'option « Modifier la sélection »
    - Double-cliquez sur l'élément dans la liste des ressources dans l'onglet « Détails » de la fenêtre de l'inspecteur ou
    - Cliquer sur l'élément dans l'onglet « Element Vue » du diagramme de Gantt du projet
  • Vous pouvez également modifier une allocation de ressources existante à l'aide de la fenêtre Propriétés pour cet élément sélectionné ; les champs se comportent de la même manière que ceux décrits dans cette rubrique
  • Pour supprimer les éléments d'allocation de ressources existants pour un élément, cliquez sur l'élément dans la fenêtre Allocation de ressources et cliquez surDelete icon dans la barre d'outils de la fenêtre

Apprenez Plus