Réserver une Démo
Pré. Proc.

Inspecteur - Détails

Au fur et à mesure que vous développez un élément dans votre modèle, vous pouvez définir une série de propriétés supplémentaires de cet élément via les boîtes de dialogue, pages et onglets appropriés. Il est possible de résumer soigneusement toutes ces propriétés pour un élément sélectionné, en utilisant l'onglet « Détails » de la fenêtre Inspecteur. Les propriétés répertoriées - lorsqu'elles existent dans l'élément - sont regroupées par type et incluent :

  • Relations
  • Opérations
  • Attributes
  • Réceptions
  • Fonctionnalités liées (Attributs et opérations liés)
  • Exigences (tant externes qu'internes)
  • Contraintes
  • Scénarios
  • Fichiers associés
  • Éléments Tester (sous-groupés en tests unitaires, d'intégration, de système, d'acceptation, de scénario et d'inspection)
  • Ressources alloué à l'élément
  • Éléments de gestion de projet (sous-groupés en Décisions, Événements , Efforts, Risques et Mesures)
  • Éléments de maintenance (sous-regroupés en Fonctionnalités , Modifications, Documents, Problèmes, Défauts et Tâches)
  • Discussions
  • Intégration
Ces types de propriétés sont tous répertoriés par défaut. Vous pouvez filtrer les types dont vous n'avez pas besoin, ce qui facilite la recherche d'éléments spécifiques en définissant votre propre filtre :
  1. Cliquez-droit sur l'onglet 'Détails'.
  2. Sélectionnez « Options de navigation » dans le menu contextuel pour afficher la dialogue « Sélectionner visible ».
  3. Effacer la case à cocher de chaque type de propriété à masquer.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer ; une prompt s'affiche pour indiquer un nom pour la sélection. Vous pouvez ensuite sélectionner le nom et réappliquer le filtre en cliquant sur la flèche déroulante à gauche du bouton Enregistrer ou en cliquant sur le nom dans la liste des ensembles en bas du menu contextuel de l'onglet « Détails ».
  5. Cliquez sur le bouton OK .
Après avoir répertorié les propriétés appropriées, vous pouvez effectuer un certain nombre d'opérations sur elles, notamment en faisant glisser et en déposant plusieurs d'entre elles sur d'autres éléments.

Accéder

Cliquez sur un élément, puis appliquez l’une de ces méthodes d’accès :

Ruban

Conception > Elément > Propriétés > Général > Navigateur d'Élément

Démarrer > Toutes Windows > Conception > Explorer > Inspecter > Détails

Explorer > Portails > Windows > Explorer > Navigateur d'Élément

Raccourcis Clavier

Alt+5 | Navigateur d'Élément

Alt+1 | Inspecteur > Élément

Ctrl+1 > Élément

Options

Option

Action

Voir aussi

Éléments de la liste

Si vous souhaitez ouvrir la liste des éléments d'un type particulier dans la fenêtre, dialogue ou la vue appropriée (pour, par exemple, révision les détails des éléments), cliquez-droit sur le nom de la liste et sélectionnez l'option '<objet> Liste', ou sélectionnez n'importe quel élément puis utilisez le raccourci clavier Maj+Entrée.

Lorsqu'une liste contient des catégories, telles que Maintenance , Projet ou Tester , l'option fonctionne également sur la catégorie sélectionnée. Par exemple, vous pouvez répertorier tous Items de maintenance dans l'onglet « Présentation de Maintenance » de la fenêtre Maintenance, ou uniquement les éléments de modification dans l'onglet « Modifications » de la fenêtre Maintenance.

Vous pouvez également cliquer sur l'en-tête de la liste (par exemple Exigences ) et appuyer sur la touche / (barre oblique). Il existe plusieurs autres combinaisons de touches de raccourci pour différents types object , chacune ouvrant une liste dans la dialogue appropriée, mais / ouvre le dialogue ou la fenêtre pour chaque type object .

Développer ou réduire chaque liste d'objets

Cliquez-droit sur le nom de l'élément et sélectionnez l'option « Développer tout » pour développer la liste de chaque type object dans l'onglet « Détails ». Sélectionnez l'option « Réduire tout » pour réduire toutes les listes et afficher uniquement les titres. Il existe des alternatives au clavier pour ces commandes : appuyez respectivement sur les touches Ctrl et +, et sur les touches Ctrl et -

Copier le nom Item dans le presse-papiers

Copiez le nom de l'élément de liste sélectionné dans le presse-papiers en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option « Copier le nom Item dans le presse-papiers » , puis collez-le dans un champ de texte. Si le nom comporte un préfixe d'état entre parenthèses, l'opération de copie modifie l'état en fonction du type d'élément. Par exemple :

Tester

Unité

[ Pass ] Vérifier la mise à jour

Si vous copiez le nom du test unitaire et le collez, le nom sera :

[ Unité ] Vérifier la mise à jour

Ajouter des éléments d'un type spécifique

Cliquez-droit sur le nom du type de propriété et sélectionnez l'option 'Nouvel <objet>'. (Cette option n'est pas applicable à tous les éléments, dont certains ne peuvent être créés sans utiliser d'informations externes à l'élément sélectionné.) Ou sélectionnez n'importe quel élément et utilisez le raccourci clavier Ctrl+N pour les nouveaux éléments.

La fenêtre ou dialogue appropriée s'affiche. Ajoutez de nouveaux éléments ou modifiez les éléments existants si nécessaire.

Par exemple, si vous cliquez-droit sur le nom de la liste Attributes et sélectionnez l'option « Nouvel attribut » (ou Ctrl+N), la fenêtre Fonctionnalités s'affiche sur l'onglet « Attributes » et vous pouvez ajouter ou modifier les attributs de l'élément.

Vous pouvez également appuyer sur la touche F2 pour ouvrir la fenêtre appropriée pour ajouter de nouveaux éléments ou réviser les éléments existants d'un type.

Modifier des éléments spécifiques

Développez le dossier approprié et double-cliquez sur l'élément requis. Alternativement, cliquez-droit sur le nom de l'élément et sélectionnez l'option « Modifier » ou « Modifier > <nom de l'élément> », ou appuyez sur la touche F2.

La dialogue , la fenêtre ancrée ou la vue appropriée s'affiche, dans laquelle vous pouvez mettre à jour l'élément.

Supprimer un élément spécifique

Un certain nombre de types d'éléments n'ont pas d'existence indépendante de l'élément parent et peuvent donc être supprimés de l'élément sans impact ailleurs. Ces éléments incluent les éléments de modification, les tâches, les ressources et les contraintes.

Pour supprimer un élément, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option 'Supprimer'.

Faire glisser une relation sur un diagramme

Cliquez sur la relation dans la liste « Relations » et faites-la glisser sur le diagramme .

Si l'élément à l'une ou aux deux extrémités de la relation ne figure pas déjà sur le diagramme , ces éléments sont également ajoutés au diagramme .

Si la relation est déjà présente sur le diagramme , mais masquée, elle redevient visible.

Alternativement :

  • Cliquez-droit sur le nom de la liste Relations et sélectionnez l'option « Placer tous les éléments liés dans Diagramme », ou
  • Cliquez-droit sur la relation et sélectionnez l'option « Placer les éléments liés dans Diagramme »

Masquer/Afficher une relation dans le diagramme actuel

Cliquez-droit sur la relation dans la liste Relations et sélectionnez l'option « Masquer la relation » ou « Afficher la relation », selon le cas.

Afficher la dialogue « Propriétés » de l'autre élément de la relation

Cliquez-droit sur la relation dans la liste Relations et sélectionnez l'option ' Vue Related Element Propriétés '.

Localisez l'élément concerné dans l'onglet Projet du Navigateur

Cliquez-droit sur la relation dans la liste Relations et sélectionnez l'option 'Localiser l'élément associé'. L'élément est mis en surbrillance dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre Navigateur .

Localiser l'élément concerné dans d'autres diagrammes

Cliquez-droit sur la relation dans la liste Relations et sélectionnez l'option « Rechercher dans tous Diagrammes ».

Ouvrir un fichier associé

Double-cliquez sur le chemin du fichier requis dans la liste des fichiers .

Si le fichier peut :

  • S'ouvre dans Enterprise Architect , le fichier s'ouvre dans un onglet séparé dans l'espace de travail Diagramme Vue
  • Ne pas ouvrir dans Enterprise Architect , le fichier s'ouvre dans la visionneuse/l'éditeur Windows par défaut pour le type de fichier
Fichiers associés

Afficher le code source d'une fonctionnalité

Cliquez-droit sur un attribut ou une opération dans la liste Attributes ou Opérations ou dans la liste Fonctionnalités liées , puis cliquez sur l'option ' Vue Source Code'.

Alternativement :

  • Cliquez sur l'attribut ou l'opération et appuyez sur Ctrl+E, ou
  • Dans la liste Fonctionnalités liées , double-cliquez sur l'attribut ou l'opération
Si aucun code n'a été généré pour la fonctionnalité sélectionnée, rien ne se passe.

Si du code a été généré pour la fonctionnalité , le code est affiché. La visionneuse de code source dans laquelle le code source s'affiche dépend de l'éditeur que vous sélectionnez par défaut, soit pour le projet dans son ensemble, soit pour un langage de programmation spécifique ; si vous sélectionnez l'éditeur interne Enterprise Architect , le code s'affiche dans la Visionneuse de code source avec le curseur positionné sur la fonctionnalité sélectionnée.

Options - Éditeurs de Code Modification du code source

Déplacer une propriété vers un autre élément

Cliquez sur la propriété dans l'onglet « Détails » et faites-la glisser sur l'autre élément d'un diagramme . Les propriétés pour lesquelles vous pouvez effectuer cette opération sont :

  • Contraintes
  • Exigences
  • Items d'entretien
  • Tests
Alternativement, pour les éléments de maintenance, cliquez-droit sur la propriété et sélectionnez l'option « Déplacer vers ». Une liste des éléments du diagramme actuellement actif s'affiche ; cliquez sur l'élément pour déplacer la propriété vers celui-ci.

Si vous utilisez l'option « Déplacer vers » sur les éléments Tester , le sous-menu répertorie d'autres catégories de tests sur le même élément, dans lesquelles vous pouvez déplacer les détails du test.

Copier une propriété vers un autre élément

Quant à l'opération Déplacer, avec les mêmes types de propriétés/éléments, mais appuyez sur la touche Ctrl tout en faisant glisser l'élément sur sa cible.

Il n’existe pas d’option de menu équivalente pour copier l’élément.

Les propriétés supplémentaires que vous pouvez copier (en faisant simplement glisser la propriété sur la cible sans appuyer sur la touche Ctrl) incluent :

  • Attributes
  • Opérations
  • Réceptions
Il existe une option « Copier vers » pour les éléments Test , qui copie le test d'une catégorie de test à une autre pour le même élément.

Attacher un Marqueur Enregistrement à une opération ou un signal

Cliquez-droit sur l' object et sélectionnez l'option 'Visual Analyzer | Set Point d'Arrêt ', puis l'option permettant de définir le type de marqueur d'enregistrement souhaité.

Placer des Marqueurs d'Enregistrement

Apprenez Plus