Réserver une Démo
Pré. Proc.

Se connecter à un connecteur

Dans certaines circonstances, il peut être utile de créer un connecteur qui émet ou se termine (ou les deux) sur un autre connecteur. Par exemple, vous pouvez créer un connecteur entre deux éléments, puis créer un lien entre ce connecteur et un élément d'exigence pour montrer que la relation entre les deux éléments était une spécification prédéfinie de la conception.

Dans les versions d' Enterprise Architect à partir de la version 13.0, vous pouvez ajouter des connecteurs à d'autres connecteurs. Le connecteur de liaison peut se connecter en tant que source et cible :

  • Deux autres connecteurs
  • Un élément et un connecteur
  • Un connecteur et un élément
L'apparence de chaque configuration d'un connecteur/liaison connecteur est illustrée ici :

Creating connectors to and from other connectors in Sparx Systems Enterprise Architect

Lorsque vous créez le connecteur sur un autre connecteur, l'extrémité du connecteur s'affiche avec ce symbole de cercle pour indiquer qu'il se trouve sur un autre connecteur et pour vous aider à positionner l'extrémité avec précision.

(Sélectionner le connecteur) Showing the selected end of a connector that has another connector as its source or target, in Sparx Systems Enterprise Architect.

(Déplacer l'extrémité du connecteur) Showing the selected end of a connector that has another connector as its source or target, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Il n’y a pratiquement aucune limite au nombre de connecteurs qui peuvent provenir d’un autre connecteur ou se terminer sur un autre connecteur.

Une fois que vous avez ancré un connecteur sur un autre, si vous déplacez l'une des extrémités ou l'ensemble du connecteur et que vous avez sélectionné les options « Disposition > Aligner > Snap to grid > Placement intelligent » et « Afficher les repères de placement intelligent », des repères colorés apparaissent sur le diagramme . Ils indiquent où se trouve l'extrémité sélectionnée du connecteur par rapport aux points d'ancrage potentiels sur le connecteur actuellement ancré et d'autres que vous pourriez dépasser. Note que les objets doivent être contemporains, et non à des niveaux hiérarchiques différents ou dans des partitions différentes du diagramme .

Créer un connecteur sur un autre connecteur

Vous pouvez créer un connecteur qui provient d'un autre connecteur ou qui se termine sur un autre connecteur de deux manières identiques à celles dont vous créez un connecteur sur un élément, c'est-à-dire :

  • En utilisant la flèche Quick Linker ou
  • Utilisation d'une icône de connecteur de la boîte à outils

Méthode

Action

Voir aussi

Quick Linker

  1. Cliquez sur le connecteur source (ou l'élément). Une flèche Quick Linker s'affiche au point central de la ligne.
  2. Faites glisser la flèche sur un autre connecteur ou sur un élément pour afficher un court menu de types de connecteurs possibles ; sélectionnez le type approprié.
Vous pouvez également faire glisser la flèche Quick Linker dans un espace vide ; un court menu de types d'éléments s'affiche et vous pouvez choisir de générer un élément de l'un de ces types tandis que le système crée automatiquement un type de connecteur approprié.
Créer des connecteurs

Boîte à outils

  1. Cliquez sur l'icône correspondant au type de connecteur requis.
  2. Cliquez et faites glisser du connecteur ou de l'élément source vers le connecteur ou l'élément cible.
Certains types de connecteurs ne sont pas compatibles UML pour la liaison à un autre connecteur, et si vous sélectionnez de tels types, vous risquez d'obtenir un message d'erreur. Vous pouvez continuer à créer ce type de connecteur en désélectionnant l'option « Syntaxe stricte du connecteur » sur la page « Liens » de la dialogue « Préférences » (option du ruban « Démarrer > Application > Préférences > Préférences »).
Boîte à outils Diagramme