Réserver une Démo
Pré. Proc.

Importer le schéma de la base de données

La puissance de l'ingénierie basée sur les modèles réside dans la capacité à visualiser, analyser et concevoir tous les aspects d'un système. La possibilité de visualiser les schémas de base de données en parallèle avec d'autres modèles d'un système offre une grande clarté et réduit les risques d'erreur. Enterprise Architect peut effectuer une rétro-ingénierie d'un schéma SGBD et de ses objets dans un modèle sous un certain nombre de normes différentes, notamment UML , Information Engineering et IDEF 1X. Une large gamme d'objets de base de données est prise en charge, notamment Tableaux , Vues , Procedures, Functions et Sequences. Enterprise Architect y parvient en interrogeant le schéma d'informations du SGBD et en important la définition dans des objets UML . Au fur et à mesure que des modifications sont apportées à la base de données Live, les changements peuvent être synchronisés dans le modèle.

Une fois le schéma intégré dans Enterprise Architect , les objets de la base de données peuvent être reliés à d'autres éléments, ce qui garantit l'intégrité de la conception et architecture . Lorsque les systèmes ciblent plusieurs SGBD, ceux-ci peuvent tous être rétroconçus pour former un modèle et les éléments et types de données peuvent être comparés entre ces modèles. Le moteur de création de rapports sophistiqué peut produire une documentation de haute qualité, notamment des dictionnaires de données, diagrammes et des relations avec d'autres modèles tels que architecture et les exigences en matière d'informations, et enfin avec les objectifs et les moteurs de l'entreprise.

Les informations du schéma de base de données peuvent être importées via le générateur de base de données (recommandé) ou depuis le ruban « Développer ».

Importer le schéma de la base de données

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrir le générateur de base de données (Développement > Modélisation des données > Générateur de base de données)

Le constructeur de base de données

2

Charger ou créer un Modèle de données.

3

  • Cliquez-droit sur le Modèle de données chargé dans le générateur de base de données et sélectionnez « Importer le schéma de base de données » ou
  • Depuis le ruban, sélectionnez « Développer > Modélisation des données > Importer »
La dialogue « Importer le schéma de base de données » s'affiche, indiquant les détails de la connexion à la base de données active actuelle.

La boîte de dialogue Importer un schéma de base de données

Option

Description

Voir aussi

Base de données

Ce champ affiche une description de la connexion en direct actuelle, au format :

dbms.database_server.nom_base_de_données

Si nécessaire, cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez une connexion alternative.

Importer vers

Ce champ affiche le Paquetage cible dans lequel les nouveaux objets seront enregistrés.

Si vous souhaitez spécifier un Paquetage différent, cliquez sur le bouton Browse package et sélectionnez un Paquetage alternatif.

Inclure uniquement les objets provenant de schémas

Si le type de base de données supporte plusieurs schémas (tels que SQL Server, Oracle, PostgreSQL et DB2 Express), vous pouvez filtrer les objets à récupérer de la base de données par schéma.

Les schémas disponibles sont automatiquement répertoriés dans ce panneau. Cochez la case correspondant à chaque schéma à inclure dans l'importation.

(Vous pouvez cliquer sur le bouton Tous pour sélectionner tous les schémas, ou sur le bouton Aucun pour décocher toutes les cases sélectionnées.)

Si vous pensez que la liste des schémas a changé depuis que vous les avez chargés, vous pouvez actualiser la liste en cliquant sur le bouton Recharger les schémas.

Filtre de nom

Le champ « Filtre de nom : » permet de filtrer les objets à l'aide de caractères génériques SQL appropriés au SGBD du schéma importé.

Par exemple, pour Oracle :

  • LIKE 'A%' - répertorie les objets dont le nom commence par la lettre « A »
  • PAS COMME '%\_%' ESCAPE '\' - répertorie les objets dont le nom n'inclut pas de trait de soulignement (_)
  • IN ('TABLE1','TABLE2') - répertorie les objets dont les noms sont inclus entre parenthèses
  • PAS DANS ('TABLE1','TABLE2') - répertorie les objets dont les noms ne sont pas inclus entre parenthèses
Note qu'un seul filtre peut être saisi. Vous ne pouvez pas ajouter un deuxième filtre à l'aide de la clause AND .

Le filtrage n'est pas disponible pour MS Access

Options de filtrage

Le panneau « Options de filtre » contrôle les types object et les propriétés lus à partir du schéma de base de données. Les valeurs modifiées sur cet écran sont enregistrées dans le registre afin d'être réappliquées lors de la session de travail suivante. Les options disponibles sont brièvement décrites ici ; cochez la case en regard d'une option pour l'activer.

Tableaux

  • Tableaux - Sélectionnez pour importer Tableaux
  • Primary Keys Tableau - Sélectionnez cette option pour importer les définitions Primary Key sur Tableaux
  • Foreign Keys Tableau - Sélectionnez cette option pour importer les définitions Foreign Key sur Tableaux
  • Index Tableau - Sélectionnez pour importer les index Tableau
  • Contraintes uniques - Sélectionnez cette option pour importer des définitions de contraintes uniques sur Tableaux
  • Contraintes de vérification - Sélectionnez cette option pour importer les définitions de contraintes de vérification sur Tableaux
  • Tableau Déclencheurs - Sélectionnez pour importer les définitions Déclencheur sur Tableaux
  • Propriétés Tableau : sélectionnez cette option pour importer les propriétés Tableau étendues.
  • Propriétés de contrainte : sélectionnez cette option pour importer Propriétés de contrainte pour Tableaux
  • Sémantique de longueur - Sélectionnez cette option pour importer les définitions sémantiques de longueur sur les colonnes string Oracle
Objets
  • Vues - Sélectionnez pour importer Vues
  • Procédures - Sélectionnez pour importer les procédures
    - En tant qu'opérations - Sélectionnez cette option pour importer des procédures en tant qu'opérations (méthodes) d'une seule classe ; vous pouvez
    les afficher et les modifier via la dialogue « Propriétés » du conteneur object de base de données (l'option par défaut
    pour désélectionner, où les éléments sélectionnés sont importés en tant que classes distinctes)
  • Fonctions - Sélectionnez pour importer des fonctions
    - En tant qu'opérations - Sélectionnez cette option pour importer les fonctions en tant qu'opérations (la valeur par défaut n'est pas sélectionnée)
  • Séquences - Sélectionnez pour importer des séquences
    - En tant qu'opérations - Sélectionnez cette option pour importer des séquences en tant qu'opérations (par défaut, cette option n'est pas sélectionnée)
  • Paquetage - Sélectionnez pour importer Paquetages Oracle
Avancé
  • Objets système - Sélectionnez cette option pour importer Tableaux système, Vues et d'autres objets système
Avertissement : Avec l'option « En tant qu'opérations » pour les procédures, les fonctions et les séquences, si des objets ont été importés sous un paramètre (sélectionné ou non sélectionné) et que vous modifiez ensuite le paramètre et importez d'autres objets, les objets importés sous le premier paramètre sont supprimés.
Procédures de base de données Fonctions de base de données Foreign Keys Index de base de données Contraintes uniques Vérifier les contraintes Primary Keys Séquences de bases de données Tableaux de bases de données Vues de base de données Tableau Déclencheurs Paquetages Oracle

Synchronisation

Sélectionnez le bouton radio approprié pour indiquer si les classes existantes doivent être mises à jour ou les objets de base de données importés en tant que nouveaux objets.

Si vous sélectionnez l'option « Synchroniser les classes existantes », cochez également les cases appropriées pour déterminer si les commentaires du modèle, les valeurs par défaut des colonnes et/ou les contraintes Tableau doivent être conservés ou remplacés par les commentaires, les valeurs et les contraintes des objets importés.

Importer vers

Sélectionnez le bouton radio approprié pour indiquer si vous souhaitez mettre à jour le Paquetage et diagrammes de modèle de données actuellement ouverts, ou simplement le Paquetage .

Si aucun diagrammes n'est ouvert, le bouton radio « Paquetage uniquement » est sélectionné par défaut et les options sont désactivées ; si les diagrammes ouverts se trouvent dans le Paquetage sélectionné, vous pouvez sélectionner l'une ou l'autre option.

Importer

Cliquez sur ce bouton pour démarrer l'importation.

La dialogue « Sélectionner les objets de base de données à importer » s'affiche, répertoriant tous les objets de base de données trouvés qui correspondent aux critères de sélection.

Cochez la case correspondant à chaque schéma (ou type object ) pour sélectionner automatiquement tous les objets de ce groupe ou pour importer chaque object individuellement.

Cliquez sur le bouton Tous pour sélectionner tous les types et objets, ou sur le bouton Aucun pour décocher toutes les cases sélectionnées.

Lorsque vous avez sélectionné tous les objets à importer, cliquez sur le bouton OK pour continuer l'importation.

Notes

  • Sous Windows , ODBC DSN peut être défini pour des applications 32 ou 64 bits. Il faut donc veiller à ce que tous les DSN ODBC utilisés par Enterprise Architect soient définis en partageant la même architecture . Ceci est particulièrement important à partir de la version 16 Enterprise Architect , car il est maintenant disponible en versions 32 et 64 bits. Une solution alternative (et recommandée par Sparx Systems ) consiste à utiliser des connexions natives, car elles fonctionnent pour les deux architectures.
  • La connexion ODBC doit utiliser le pilote ODBC disponible auprès du fournisseur de SGBD, tel que le pilote ODBC de MySQL pour MySQL et le pilote ODBC d'Oracle pour Oracle ; les pilotes fournis par des fournisseurs tiers ne sont pas pris en charge, y compris le pilote ODBC Microsoft pour Oracle
  • Vous pouvez importer un pilote ODBC adapté à SQLite depuis http://www.ch-werner.de/sqliteodbc/
  • En raison des limitations de SQLite, round retour des commentaires de colonnes et Tableau SQLite n'est pas possible ; pour conserver les commentaires saisis dans un modèle de données SQLite lors de l'importation depuis ODBC, décochez la case « Remplacer les commentaires Object » dans la section « Synchronisation » de la boîte de dialogue « Importer le schéma de base de données à partir de la source ODBC »
  • Si vous configurez une connexion ODBC pour la rétro-ingénierie, les paramètres par défaut sont suffisants
  • La liste des types de données Modélisation des données est définie comme des données statiques (dans chaque référentiel), donc en fonction de l'âge de votre référentiel, il peut y avoir des types de données supplémentaires disponibles dans la section « Types de données Modélisation des données » de la page « Ressources » sur le site Web Sparx Systems

Apprenez Plus