Réserver une Démo
Pré. Proc.

Définir les règles de calcul

Dans un processus métier, certaines actions et certains effets dépendent de l'interaction de règles avec une autre règle ou un calcul. Par exemple :

  • Règle 1) Les voitures ne peuvent pas être louées à des clients âgés de moins de 18 ans. Règle 2) Les clients doivent avoir un permis de conduire valide - La règle 1 doit être satisfaite avant que la règle 2 ne soit testée.
  • Règle 4) Une pénalité de 10 % du coût total de location s'applique aux clients ayant un historique négatif de niveau 1 - Si le client a un historique négatif de niveau 1, multipliez la valeur du loyer à payer par 1,1

Accéder

Menu Contexte

diagramme ouvert | Cliquez-droit sur un élément de tâche de règle | Rule Composer > Règle de calcul Tableau

Définir une règle de calcul

Étape

Action

Voir aussi

1

Dans la fenêtre Navigateur , développez la classe d'entité métier appropriée dans le modèle de domaine Métier et faites glisser l'attribut qui représente l'action calculée dans le champ « Actions de règle de calcul ».

Vous pouvez également utiliser Intelli-sense dans le champ « Actions de règle de calcul » et dans le champ « Expression » pour afficher une liste de classes et d'attributs possibles :

  1. Appuyez sur Ctrl+Espace dans le champ pour afficher la liste des classes.
  2. Double-cliquez sur la classe requise et tapez . (point) après celle-ci ; une liste d'attributs pour cette classe s'affiche automatiquement.
  3. Double-cliquez sur l’attribut requis.
Créer un Modèle de domaine Métier

2

Dans le champ « Expression », complétez l'expression à évaluer. Par exemple :

Si vous calculez la règle 4 et que vous avez sélectionné Loyer.LoyerPayable dans le champ « Expression », saisissez *1.1 immédiatement après.

3

Dans le champ « Liaisons de règles », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le numéro de la règle modélisée (comme indiqué dans le tableau Règle) pour lier les données de calcul à la règle.

Ajouter et supprimer des règles

4

Si la règle dépend de la satisfaction préalable d'une autre règle (comme pour la règle 2), saisissez le numéro de cette règle dans le champ « Dépendance de règle ».

5

Cliquez sur l'icône Enregistrer dans la barre d'outils du compositeur de règles pour enregistrer la règle de calcul.

Si la règle de calcul est également une règle de conditions de règle, ajoutez la variable de condition dans le Tableau de Décision et liez la règle appropriée dans la section « Liaison de règle ».

Définir les conditions des règles Lier les règles aux conditions et aux actions

Apprenez Plus