Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modèle Règles Métier

Dans le Modèle de règles Métier , vous définissez initialement chaque règle métier comme un élément de règle Métier , puis vous regroupez ces règles en les liant (à l'aide de connecteurs de dépendance) à des éléments de tâche de règle. Dans le :

  • Première étape : vous assemblez un ensemble de règles
  • Deuxième étape : vous organisez les règles en groupes et séquences à l'aide des éléments de tâche de règle créés dans le modèle de domaine Métier , et vous les affinez en ajoutant d'autres éléments de règle Métier (et, le cas échéant, d'autres éléments de tâche de règle).
Dans l'exemple de location de voiture du modèle EAExample, des règles ont été définies et regroupées pour effectuer une vérification d'éligibilité sur un client, afin de déterminer si le client est éligible à la location d'une voiture.

Définir les éléments de la règle Métier

Étape

Action

Voir aussi

1

Dans le Modèle de règle Métier généré, développez le Paquetage de règles Métier et double-cliquez sur le diagramme de règles Métier pour l'ouvrir. Le diagramme montre deux exemples d'éléments de règles Métier connectés à un exemple de tâche de règle.

A Business Rules Modeling (BRM) diagram in Sparx Systems Enterprise Architect.

Dans la boîte à outils Diagramme , les pages « Modèle de règle » s'affichent.

Toolbox for Rule Model diagrams in Sparx Systems Enterprise Architect.

2

Si vous devez créer un autre diagramme Règles Métier (vide), cliquez-droit sur le Paquetage Règles Métier et sélectionnez 'Ajouter Diagramme '.

Dans la dialogue « Nouveau Diagramme », saisissez un nom approprié dans le champ « Diagramme », cliquez sur l'en-tête « Sélectionner à partir de » et sélectionnez le groupe Perspective « Gestion de Projet > Terminé », puis faites défiler vers le bas et sélectionnez le Modèle de règle Métier Perspective depuis le panneau sous l'en-tête.

Sélectionnez « Modèle de règle » dans le panneau « Types Diagramme » et cliquez sur le bouton OK .

3

Pour chaque règle métier que vous souhaitez identifier, faites glisser l'icône « Règle Métier » depuis la Boîte à outils.

Type la règle (ou une version abrégée de celle-ci) dans le champ « Brève description » de la dialogue « Propriétés » de l'élément. Elle s'affiche comme nom de l'élément dans le diagramme .

Vous définirez ensuite les paramètres des règles à l'aide du Rule Composer.

Rédiger Règles Métier

4

Une fois que vous avez créé tous les éléments de règle Métier requis, créez le modèle de domaine Métier , le diagramme d'activité de flux de règles et les éléments de tâche Métier .

Créer un Modèle de domaine Métier

Associer Règles Métier à des Tâches Métier

Après avoir créé le Modèle de domaine Métier et l'activité de flux de règles (qui contient les éléments de tâche de règle dans le contexte du processus métier), vous pouvez lier les éléments de règle Métier à la tâche de règle pour l'action dans laquelle les règles prennent effet. Vous pouvez appliquer une règle Métier à plusieurs tâches de règle, si elle a un effet dans différents contextes.

Il existe plusieurs façons d’établir la relation entre la règle Métier et la tâche Règle.

Méthode

Action

Voir aussi

Utiliser le diagramme Règles Métier

Ouvrez le diagramme Règles Métier et faites glisser dessus un élément Tâche de Règle de l'Activité RuleFlow dans la fenêtre Navigateur .

Créez une relation de dépendance avec la tâche de règle à partir de chaque élément de règle Métier qui lui est appliqué (en faisant glisser le connecteur depuis la boîte à outils ou en utilisant la flèche Quick Linker sur l'élément de règle Métier ).

Répétez le processus pour l’élément de tâche de règle suivant de l’activité de flux de règles.

Créez tous les éléments de règle Métier et de tâche de règle supplémentaires nécessaires (cela ne doit pas être un événement courant) ; vous devez ajouter toutes les nouvelles tâches de règle au diagramme d'activité de flux de règles.

Enregistrez le diagramme et ouvrez le compositeur de règles pour le premier élément de tâche de règle.

Créer une activité de flux de règles Rédiger Règles Métier

Assembler des éléments existants via le Rule Composer

Dans la fenêtre Navigateur , ouvrez le compositeur de règles sur un élément de tâche de règle et faites glisser chaque élément de règle Métier applicable de la fenêtre Navigateur vers une ligne vide du tableau Instructions de règle.

Cela établit une relation de dépendance entre l'élément Tâche de règle et chaque élément Règle Métier .

Continuer à rédiger les conditions de la règle.

Rédiger Règles Métier

Utiliser la Matrice de relations

Vous pouvez créer rapidement toutes les relations de dépendance entre un certain nombre d'éléments de tâche de règle dans le Paquetage Modèle de domaine Métier et les éléments de règle Métier qui s'appliquent à chacun d'eux.

Définissez l'élément source « Type » sur « BusinessRule » et l'élément cible « Type » sur « RuleTask ».

Définissez « Type de lien » sur « Dépendance » et « Direction » sur « Source-> Cible ».

Réglez le ' Paquetage Source' sur ' Règles Métier ' et la 'Cible' sur ' Métier Domaine Modèle '.

Dans la cellule à chaque intersection d'une colonne Tâche Métier et de la ligne Règle Métier appropriée, cliquez-droit et sélectionnez l'option « Créer une nouvelle relation | UML :: Dépendance ».

Une fois que vous avez terminé de créer les relations, fermez la Matrice des relations.

Ouvrez le compositeur de règles pour le premier élément de tâche de règle dans la fenêtre Navigateur .

Matrice de relations Rédiger Règles Métier

Exemple

Quelle que soit la manière dont vous connectez les éléments Règle Tâche et Règle Métier , s'ils sont ajoutés à un diagramme il peut s'afficher comme indiqué.

Example Business Rules Modeling (BRM) rule model, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Notes

  • Métier Rule Modélisation est disponible dans l'édition Unified et l'édition Ultimate d' Enterprise Architect