Pré. | Proc. |
Créer un Modèle de domaine
L'analyse Exigences révèle un certain nombre de termes métier qui doivent être définis pour que les exigences soient comprises et clarifiées. Il existe un certain nombre d'options pour enregistrer ces termes, notamment le Glossaire du Projet , qui est un lexique spécialement conçu à l'aide duquel vous pouvez répertorier, définir et classer les termes. Le Modèle de domaine (modèle object métier) est un autre mécanisme utile pour décrire les termes importants de l'entreprise, en fournissant une définition unique des termes et de leurs relations, accessible à tout le personnel du projet, des responsables d'entreprise de haut niveau aux ingénieurs de bas niveau. L'un des avantages de l'utilisation d'un Modèle de domaine est que les termes sont modélisés sous forme d'éléments, ce qui leur permet d'être liés à d'autres éléments au sein du Modèle de domaine lui-même ou à des éléments dans d'autres parties des modèles.
Enterprise Architect offre support étendu pour modélisation d'un domaine à l'aide d'un diagramme de classes UML , ou les classes peuvent être créées directement dans la fenêtre Navigateur et affichées dans une liste à l'aide de la fenêtre Liste Paquetage .
Les éléments Modèle de domaine peuvent être ajoutés à d'autres diagrammes pour les rendre plus expressifs et pour afficher des informations importantes, telles que les données consommées ou produites par un processus métier, ou les données transmises entre les interfaces d'application.
Enterprise Architect vous permet de créer un lien vers les éléments du domaine (ou tout autre élément) à partir du texte des notes d'une exigence. (Cette facilité est disponible à partir de n'importe quel élément.)
Notes
Les modélisateurs expérimentés ont tendance à définir les termes d'un domaine dans un Modèle de domaine et à réserver le glossaire aux termes de projet et de processus et à leurs définitions telles que cas d'utilisation, Spécification Exigences logicielles, métriques, etc.