Pré. | Proc. |
Hypothèses et contraintes Modèle
Lorsqu'un analyste étudie les informations acquises lors du processus d'élicitation, il rencontre généralement des énoncés ou des conditions qui peuvent être décrits comme des hypothèses ou des contraintes qui restreindront la solution d'une manière ou d'une autre. Il ne s'agit pas Exigences mais elles jouent un rôle important dans le processus de développement des exigences, car elles ont la capacité d'influer sur la solution et doivent être comprises.
Les contraintes Métier
Une contrainte Métier est une restriction ou une limitation métier imposée aux choix qui peuvent être faits pour la conception, la mise en œuvre ou le déploiement de la solution. Il s'agit généralement de restrictions budgétaires, de temps et de ressources, mais il peut s'agir de tout type de limitation, comme le contexte du déploiement métier où la solution ne doit pas modifier la façon dont le personnel de la succursale travaille actuellement. Une contrainte Métier peut également limiter l'accès ou la présentation d'informations telles que « Seuls les quatre derniers chiffres d'un numéro de carte de crédit peuvent être affichés dans les rapports ». Il existe un certain chevauchement avec les règles métier et l'analyste doit veiller à séparer les deux notions. Les contraintes Métier peuvent être modélisées dans Enterprise Architect à l'aide d'un élément Contrainte disponible dans la page Boîte à outils commune ou d'un élément Exigences stéréotypé. Elles peuvent être liées à un ou plusieurs éléments de modèle à l'aide d'une relation de dépendance. Les contraintes peuvent également être créées en tant que propriété d'un élément à l'aide de la fenêtre Propriétés .
Hypothèses
Une hypothèse est une déclaration que l'on croit vraie mais qui n'a pas encore été vérifiée. Il est impératif de modéliser les hypothèses et de tenter de les vérifier car elles ont le potentiel, si elles s'avèrent fausses, de modifier de manière significative la définition du problème et donc la solution. Il peut s'agir d'affirmations concernant la façon dont les choses sont actuellement faites ou elles peuvent concerner un processus ou une solution future. Les hypothèses sont similaires aux Risques et les bonnes pratiques recommandent de les gérer de la même manière que Risques . Il convient de tenter de les vérifier le plus tôt possible dans la phase de développement des exigences. Un exemple d'hypothèse est : « L'utilisateur connaîtra la signification des icônes de la boîte à outils telles qu'elles sont utilisées dans d'autres applications Windows ». Sur la base de cette hypothèse, le concepteur de la solution peut prévoir de ne pas implémenter d'info-bulles pour les icônes. Les hypothèses peuvent être modélisées dans Enterprise Architect à l'aide d'un élément de contrainte, disponible sur la page de la boîte à outils « Commune », ou sous la forme d'un élément Exigences stéréotypé. Elles peuvent être liées à un ou plusieurs éléments de modèle à l'aide d'une relation de dépendance.
Contraintes techniques
Une contrainte technique est une restriction sur les choix qui peuvent être faits pour l' architecture , la conception, l'implémentation ou le déploiement de la solution. Elles peuvent commencer par des principes définis dans l' architecture d'entreprise qui restreignent les types de plateforme, le langage de programmation et la décision d'acheter ou de construire une partie de la solution. Elles peuvent également être des restrictions sur le type de protocole ou de norme que la solution doit implémenter ou respecter. Les restrictions sur les tailles et les formats de fichiers peuvent également limiter les choix de solutions. Il existe un certain chevauchement avec les exigences non fonctionnelles et l'analyste doit veiller à séparer les deux notions. Les contraintes techniques peuvent être modélisées dans Enterprise Architect à l'aide d'un élément Contrainte disponible dans la page de la boîte à outils « Commun » ou sous la forme d'un élément Exigences stéréotypé. Elles peuvent être liées à un ou plusieurs éléments de modèle à l'aide d'une relation de dépendance. Les contraintes peuvent également être créées en tant que propriété d'un élément à l'aide de la fenêtre Propriétés .