Pré. | Proc. |
Utilisant le Dialogue de Valeur de Paramètre
La dialogue « Valeur de paramètre » vous aide à définir des valeurs pour une large gamme de paramètres dans toute la configuration BPSim. Elle supporte la définition de valeurs fixes simples jusqu'aux distributions et expressions qui génèrent une valeur dérivée. Tous les types de valeur ou de dérivation ne conviennent pas à tous les types de paramètres.
Le nom de dialogue est tiré du nom object et du nom du paramètre en cours de définition ; par exemple, Configurer « Traitement » pour « Activité1 ».
Accéder
Avec un artefact BPSim chargé dans la fenêtre Configurer BPSim, sélectionnez un élément BPMN dans le diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , puis cliquez sur dans le champ « Valeurs ». (Si le paramètre n'est pas déjà créé, choisissez Catégorie et Paramètre dans la liste pour en créer un nouveau.)
Onglet constant
Utilisez cet onglet pour définir une valeur spécifique pour le paramètre - un nombre, string de texte ou une heure, par exemple.
Dans le panneau « Constante », sélectionnez le type de constante :
- Flottant
- Numérique
- String
- DateHeure
- Booléen, ou
- Durée
Onglet Distribution
Dans cet onglet, vous pouvez appliquer une méthode d'échantillonnage statistique pour obtenir la valeur du paramètre ; pour chaque type de distribution disponible, les champs appropriés s'affichent pour vous permettre de saisir les paramètres de la distribution. Toutes les distributions nécessitent que vous identifiiez l'unité d'expression.
Les paramètres de distribution ne sont pas nécessaires pour le processus métier que vous développez, mais (si vous dérivez des valeurs d'une distribution) sont requis pour la simulation.
Vous pouvez choisir parmi ces types de distribution :
- Bêta - une distribution de probabilité continue fournissant des valeurs « réelles » dans une plage courte, généralement de 0 à 1
- Weibull - une distribution de probabilité continue fournissant des valeurs « réelles », couramment utilisée pour l'analyse de la durée de vie object
- Gamma - une distribution de probabilité continue fournissant des valeurs « réelles », utile pour modélisation de variables aléatoires distribuées de manière exponentielle
- Binomiale - une distribution « integer », fournissant des valeurs basées sur le nombre d'essais et la probabilité d'un certain résultat
- Erlang - fournit des valeurs « réelles » basées sur la valeur K d'Erlang et la moyenne de la distribution
- Normal - fournit des valeurs « réelles » basées sur la moyenne et l'écart type de la distribution
- LogNormal - une distribution de probabilité continue de variables aléatoires « réelles » dont le logarithme est normalement distribué
- Poisson - une distribution de probabilité discrète (« integer ») qui exprime la probabilité qu'un nombre donné d'événements se produisent indépendamment dans un intervalle de temps ou d'espace fixe (volume, distance ou surface)
- NegativeExponential - fournit des valeurs « réelles » basées sur la moyenne de la distribution
- Triangulaire - fournit des valeurs « réelles » basées sur le mode de distribution et les valeurs minimales et maximales d'une plage
- TruncatedNormal - fournit des valeurs « réelles » basées sur la moyenne et l'écart type des points compris entre les valeurs minimales et maximales d'une plage
- Uniforme - fournit des valeurs « réelles » entre les valeurs minimales et maximales dans une plage
Onglet Expression
Dans cet onglet, vous saisissez une expression XPATH 1.0 pour combiner des valeurs explicites, des opérateurs et des fonctions à traiter lors de l'exécution afin de fournir une valeur . Chaque paramètre de propriété d'une expression doit être placé entre accolades - {xxx}.
Exemple 1 : Pour représenter c = a + b + 10, nous attribuons cette expression à une propriété « c » :
{a} + {b} + 10
où « a » et « b » sont des propriétés définies dans le modèle BPSim.
Exemple 2 : Afin de représenter c = t - p * (a - b) 2 , nous attribuons cette expression à une propriété 'c' :
{t} - {p} * Math. pow ({a} - {b}, 2.0)
Note : lors de la simulation d'un modèle avec cette expression, veuillez sélectionner « Java » comme langage afin d'utiliser la fonction intégrée Java Math. pow ().
Onglet Énumération
Dans l'onglet « Énumération », vous pouvez définir une énumération pour fournir une collection de valeurs constantes. Vous pouvez obtenir ces valeurs à partir de données historiques réelles ou à partir de l'analyse et de la simulation d'un modèle. Chaque fois que le paramètre est évalué, la valeur d'énumération suivante est renvoyée.
Lorsque vous définissez chaque valeur de numération, cliquez sur le bouton Enregistrer pour l'ajouter à la liste des valeurs possibles, puis cliquez sur le bouton Nouveau pour effacer les champs de données et être prêt à saisir une autre valeur . Pour certains types de valeur d'énumération, il peut vous être demandé de définir l'unité dans laquelle la valeur est exprimée. Les types d'énumération que vous pouvez définir incluent :
- String
- Flottant
- Numérique
- Durée
- DateHeure
- Booléen