Réserver une Démo
Pré. Proc.

BPSim - Page de configuration

L'Artefact BPSim sera configuré sur un Paquetage . Tous les éléments BPMN sous ce Paquetage ou ses sous-Packages seront chargés. Par défaut, le Paquetage contenant cet Artefact sera configuré lors du chargement dans cette fenêtre.

Cette fenêtre est contextuelle. Lorsqu'un élément est sélectionné sur un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , la liste affiche les configurations actuelles de l'élément ; de plus, les listes déroulantes de valeurs n'affichent que les paramètres disponibles pour l'élément.

Lorsque l'artefact BPSim est l'élément de contexte, la liste affichera les ScenarioParameters.

Accéder

Ruban

Simuler > Analyse de Processus > BPSIM > Ouvrir BPSIM Manager > Configurer

Options de la barre d'outils

Option

Description

Voir aussi

Cliquez sur ce bouton pour sélectionner ou créer un élément BPSimConfiguration.

Cliquez sur ce bouton pour définir un Paquetage pour l'Artefact BPSim. Tous les éléments BPMN sous ce Paquetage ou ses sous-Packages seront inclus.

Cliquez sur ce bouton pour recharger les éléments BPMN à partir des Paquetages configurés. Par exemple, lorsque certains éléments BPMN sont modifiés, exécuter cette commande pour recharger le Paquetage afin que les modifications soient prises en compte pour BPSim Simulation .

Cliquez sur ce bouton pour définir Propriétés , qui peuvent être utilisées comme paramètres de propriété sur les éléments BPMN.

Cliquez sur ce bouton pour définir les calendriers, qui peuvent être utilisés pour configurer les paramètres des éléments.

Cliquez sur ce bouton pour afficher ou masquer la colonne « Demande de résultat ». La configuration de la demande de résultat est requise pour une simulation personnalisée. Le rapport d'exécution ne contiendra que les résultats demandés.

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les informations de la fenêtre Configurer BPSim dans un élément Artefact BPSim.

Cliquez sur ce bouton pour valider le modèle BPMN et les configurations BPSim. Des messages d'erreur ou d'avertissement peuvent s'afficher dans la fenêtre Sortie système s'ils sont générés.

Cliquez sur ce bouton pour exporter le modèle BPMN avec la configuration BPSim. Ce fichier BPMN exporté est conforme aux spécifications BPMN et BPSim et peut être utilisé par des moteurs d'exécution BPSim tiers.

Paramètres du scénario

Un scénario est composé d'un ensemble de paramètres d'éléments. Le scénario lui-même définit les paramètres utilisés par tous les éléments en tant que paramètres globaux. Tous les paramètres ne s'afficheront pas pour un élément, mais vous pouvez les ajouter à la liste en procédant comme suit :

  1. Cliquer sur le nouveau paramètre texte, en cliquant sur la flèche déroulante et en sélectionnant « ScenarioParameter ».
  2. Cliquez sur la flèche déroulante dans le champ « Paramètre » puis sélectionnez le type de paramètre dans la liste.
Note qu'une fois que vous avez ajouté tous les paramètres possibles pour un scénario, la fenêtre Configurer BPSim ne vous permet pas de tenter d'en ajouter davantage.

Nom

Description

Démarrer

La date et l'heure à laquelle le processus commence à prendre effet.

Vous pouvez modifier ceci en remplaçant les valeurs ou, pour la date, en la sélectionnant dans un calendrier déroulant.

Durée

La durée du processus.

Le paramètre « Durée » est une valeur obligatoire. Elle doit être suffisamment longue pour permettre une simulation complète ; par exemple, si un processus (et donc sa simulation) prend trois heures pour se terminer, le paramètre « Durée » doit être défini sur une valeur supérieure à trois heures.

Vous pouvez modifier ceci en remplaçant le segment approprié au format « jours heures : minutes : secondes ».

Unité de temps

Unité de base dans laquelle les périodes de temps sont exprimées dans ce scénario. Toutes les valeurs numériques et flottantes représentant le temps doivent être considérées comme étant exprimées dans cette unité, sauf si elles sont remplacées localement.

Vous pouvez modifier cela en cliquant sur la flèche déroulante et en sélectionnant l'unité.

Unité de coût

Unité monétaire de tous les coûts enregistrés dans le processus. Toutes les valeurs numériques et flottantes représentant un coût doivent être considérées comme étant exprimées dans ce code de devise, sauf si elles sont remplacées localement.

Vous pouvez modifier ceci en cliquant sur la flèche déroulante et en sélectionnant l'abréviation de l'unité.

Réplication

Nombre de réplications du scénario à exécuter. La valeur par défaut est 1.

Vous pouvez modifier ceci en saisissant simplement une valeur .

Graine

Une graine aléatoire à utiliser pour initialiser un générateur de nombres pseudo-aléatoires.

Vous pouvez modifier ceci en saisissant simplement une valeur .

Langage d'expression

XPath 1.0 et Java - XPath 1.0 est le langage par défaut. Si Java est spécifié comme langage d'expression, JDK Home doit être défini.

Vous pouvez modifier cela en cliquant sur la flèche déroulante et en sélectionnant la langue.

Module DMN

Lorsque des tâches de règles métier sont utilisées dans le Modèle BPMN, vous pouvez implémenter ces tâches en tant que Modèle DMN.

Vous pouvez d'abord créer un Modèle DMN et générer un serveur DMN en Java, puis cliquer sur le bouton Browse. pour spécifier le fichier de serveur DMN généré.

Accueil JRE

Le Moteur d'Exécution Enterprise Architect BPSim fonctionne dans un environnement Java, il faut donc spécifier un répertoire JRE Home. Cliquez sur le bouton Browse. pour choisir un répertoire ; par exemple, C:\Program Files\Java\jre7.

Vous pouvez modifier ceci en cliquant à nouveau sur le bouton Browse. pour parcourir le répertoire.

Accueil JDK

Lorsque le langage d'expression est Java, le Moteur d'Exécution Enterprise Architect BPSim va générer du code Java et compiler avec javac comme extension fournisseur. Il faut donc spécifier un répertoire JDK Home. Utilisez le bouton Browse. pour choisir un répertoire (par exemple, C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_80).

Vous pouvez modifier ceci en cliquant à nouveau sur le bouton Browse. pour parcourir le répertoire.

Port

Numéro de port utilisé par Enterprise Architect pour communiquer avec le Moteur d'Exécution BPSim. Le numéro de port par défaut est 1799.

Créé

Champ en lecture seule. L'horodatage de la création de l'artefact BPSim.

Modifié

Champ en lecture seule. L'horodatage de la dernière modification de l'artefact BPSim.

Paramètres de contrôle

Pour commencer à définir les paramètres de contrôle pour l'élément approprié (tel qu'un événement ou Passerelle ) :

  1. Sélectionnez l'élément sur le diagramme , puis cliquez sur le bouton Nouveau paramètre texte et sur la flèche déroulante dans la colonne « Catégorie », puis sélectionnez « Contrôle ».
  2. Cliquez sur la flèche déroulante dans le champ « Paramètre », qui affichera les paramètres non attribués disponibles pour l'élément sélectionné.
  3. Sélectionnez le paramètre approprié, puis cliquez sur le champ « Valeurs » ; vous pouvez soit saisir la valeur du paramètre dans le champ, soit utiliser le bouton Browse. pour ouvrir la dialogue « Valeur du paramètre ».
Note que la page vous permet de fournir uniquement les paramètres appropriés pour l'élément. Une fois que vous avez spécifié ces paramètres, les champs ne permettent plus de saisie ou de sélection.

Paramètres temporels

Pour commencer à définir les paramètres de temps pour l'élément approprié (comme une tâche BPMN) :

  1. Sélectionnez l'élément sur le diagramme .
  2. Cliquez sur le texte Nouveau paramètre et sur la flèche déroulante, puis sélectionnez « Heure » dans la liste.
  3. Après avoir sélectionné « Heure », cliquez sur la flèche déroulante dans le champ « Paramètre » et sélectionnez l’un des paramètres disponibles pour l’élément.
  4. Dans le champ « Valeurs », saisissez la valeur ou cliquez sur le bouton Browse. pour ouvrir la dialogue « Valeur du paramètre ».
  5. Vous pouvez basculer la colonne « Demande de résultat » en cliquant sur le bouton min/max de la barre d'outils pour personnaliser la sortie de simulation en exigeant certains résultats

Paramètres des ressources

Pour commencer à définir les paramètres de ressources pour l’élément approprié (comme une tâche BPMN) :

  1. Sélectionnez l'élément sur le diagramme .
  2. Cliquez sur le texte Nouveau paramètre et sur la flèche déroulante, puis sélectionnez « Ressource » dans la liste.
  3. Dans le champ « Paramètre », cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur « Sélection » dans la liste.
  4. Dans le champ « Valeurs », cliquez sur le bouton Browse. pour ouvrir la dialogue « Modifier la sélection de ressources ».
  • Le panneau supérieur gauche répertorie les éléments de ressources définis ; cliquez sur les ressources à affecter et sur le bouton Ajouter une sélection par ressource(s) pour déplacer la sélection vers le panneau « Ressource ou rôle »
  • Le panneau supérieur droit répertorie les rôles définis (le cas échéant) pour les éléments de ressource ; cliquez sur les rôles requis et sur le bouton Ajouter une sélection par rôle(s) pour déplacer la sélection vers le panneau « Ressource ou rôle »
  • La colonne « Quantité requise » est définie par défaut sur 1 pour chaque ressource/rôle ; si une quantité plus importante est requise, remplacez cette valeur par le nombre approprié
  • Cliquez sur le bouton radio approprié pour définir la relation logique sur AND ou OR pour la sélection
  • L'expression finale pour la sélection des ressources est composée et affichée dans le champ de texte
  • Cliquez sur le bouton OK pour revenir à la fenêtre Configurer BPSim, où l'expression est affichée dans le champ « Valeurs »

Paramètres de la propriété

Pour commencer à définir les paramètres de propriété, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils. La dialogue « Modifier les paramètres de propriété » s'affiche.

Les propriétés définies et leurs références sont répertoriées.

Vous pouvez ajouter une nouvelle propriété, supprimer une propriété sélectionnée (en utilisant l'option du menu contextuel), écraser le nom d'une propriété ou sélectionner un type différent pour une propriété.

Après avoir vérifié les propriétés définies, vous pouvez définir les paramètres de propriété sur les éléments BPMN.

Choisissez « Propriété » comme catégorie, puis cliquez sur la flèche déroulante dans le champ « Paramètre » et sélectionnez une propriété.

Cliquez sur le bouton Browse. dans la colonne « Valeurs » pour afficher la dialogue valeur du paramètre (nommée à partir de la propriété et de l'élément parent).

Accédez à l'onglet approprié pour sélectionner et définir le type de valeur et valeur réelle, puis cliquez sur le bouton OK . La valeur s'affiche dans le champ « Valeur ».

Calendriers

Les calendriers vous aident à définir un nombre quelconque de périodes de temps spéciales qui peuvent influencer le processus, telles que les jours ouvrables, les quarts de travail, les jours fériés ou les événements périodiques (par exemple, l'inventaire, l'inventaire ou l'audit).

Pour commencer à définir les calendriers :

  1. Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils ; la dialogue « Modifier les calendriers BPSim » s'affiche, indiquant tous les calendriers existants.

    Vous pouvez ajouter un nouveau calendrier, ou modifier ou supprimer un calendrier sélectionné.
  2. Pour ajouter une nouvelle période de calendrier, cliquez sur le bouton Nouveau pour afficher la dialogue « Récurrence de l'événement ».
  3. Dans le panneau « Heure de l'événement », les champs « Démarrer » et « Fin » sont tous deux définis par défaut sur l'heure actuelle. Le champ « Démarrer » est l'ancre ; une modification du champ « Fin » ou du champ « Durée » met automatiquement à jour l'autre champ, en référence au champ « Démarrer ». Cliquez sur les segments d'heure et de minute de chaque champ (et, pour le champ « Durée », sur le segment « Jour(s) ») séparément, et utilisez les flèches de rotation pour définir l'heure de début et l'heure de fin ou la durée de la période.
  4. Dans le panneau « motif de récurrence », sélectionnez le bouton radio correspondant à l'intervalle auquel la période calendaire se répète. Chaque option affiche un ensemble de champs approprié à droite du panneau pour affiner cet intervalle à chaque jour/semaine/mois ou tous les deux/trois/quatre jours/semaines/mois, un jour particulier de la semaine, un jour ou une date du mois, ou un jour ou une date de l'année. Sélectionnez les cases à cocher ou les valeurs dans les listes déroulantes selon le cas.
  5. Dans le panneau « Plage de récurrence », sélectionnez la date à laquelle la période calendaire prend effet et sélectionnez le bouton radio approprié pour définir le moment où la période cesse de s'appliquer : jamais, après un nombre défini d'occurrences ou à une date spécifique. Vous pouvez sélectionner une date de fin soit à partir d'un calendrier déroulant, soit à l'aide des flèches de rotation sur chaque segment de la date.
  6. Cliquez sur le bouton OK pour définir la période du calendrier.
Lorsque vous définissez des périodes de calendrier, elles sont répertoriées par ordre de date et/ou d'heure de début, la plus ancienne en premier.

Avec des calendriers définis, vous pouvez configurer des paramètres sur un calendrier sélectionné.

Validation

Après avoir configuré les paramètres BPSim pour certains éléments BPMN, cliquez sur le bouton pour exécuter une validation de la simulation. Toutes les erreurs/avertissements BPMN ou BPSim seront affichés dans la fenêtre Sortie système. Corrigez les problèmes en fonction des messages.

Après avoir effectué cette opération, passez à la rubrique d’aide suivante : Page d’exécution de BPSim .

Apprenez Plus