Réserver une Démo
Pré. Proc.

Simulation du processus de peinture des murs (Activité d'Appel)

Il s'agit d'un exemple simple pour simuler le processus de peinture d'un mur. Nous définissons le processus principal comme la préparation de la surface, puis sa peinture trois fois. La préparation de la surface est ensuite divisée en tâches telles que le ponçage et le nettoyage.

Nous supposons que l’application de chacune des trois couches de peinture est le même processus, sauf que le temps passé aléatoirement sur chaque couche peut être différent.

Créer Modèle BPMN

Cette simulation fonctionne sur deux processus.

Le processus principal - Processus de peinture murale

Example BPMN Business Process Simulation in Sparx Systems Enterprise Architect

  1. Créez un événement Démarrer appelé S1.
  2. Ajoutez une Flux séquence à un callProcessActivity cible appelé Call Prepare Surface.
  3. Ajoutez une Flux séquence à un appel cible GlobalTaskActivity appelé Coat Surface 1st Round.
  4. Ajoutez une Flux séquence à un appel cible GlobalTaskActivity appelé Coat Surface 2nd Round.
  5. Ajoutez une Flux séquence à un appel cible GlobalTaskActivity appelé Coat Surface 3rd Round.
  6. Ajoutez une Flux séquence à un événement de fin cible appelé E1.

Le processus réutilisé - Processus de préparation de surface

Example BPMN Business Process for Simulation in Sparx Systems Enterprise Architect

  1. Créez un événement Démarrer appelé S2.
  2. Ajoutez une Flux séquence à une tâche abstraite cible appelée Surface de sable.
  3. Ajoutez une Flux séquence à une tâche abstraite cible appelée Nettoyer la surface.
  4. Ajoutez une Flux séquence à un événement final cible appelé E2.

Définir une tâche globale et réutiliser le processus pour appeler des activités

  1. Créez une activité de tâche globale appelée Coat Surface.
  2. Double-cliquez sur chacune des surfaces de revêtement 1er tour, 2e tour et 3e tour , puis définissez l' étiquette « calledActivityRef » sur Surface de revêtement.
    Conseil : Vous pouvez également faire glisser la tâche globale 'Coat Surface' depuis la fenêtre Navigateur et la déposer sur l'élément Call Activity, en cliquant sur l'option 'Set calledActivityRef' dans le menu contextuel.
  3. Double-cliquez sur Appeler Préparer la surface et définissez l' étiquette « calledActivityRef » sur Préparer le processus de surface.
    Conseil : Vous pouvez également faire glisser le processus 'Préparer le processus de surface' depuis la fenêtre Navigateur et le déposer sur l'élément Appeler l'activité, en cliquant sur l'option 'Définir calledActivityRef' dans le menu contextuel.

Configurer BPSim

  1. Ouvrez la dialogue « Configurer BPSim » ('Simuler > Analyse de Processus > BPSim > Ouvrir BPSim Manager').
  2. Cliquez sur l'icône et créez un artefact Processus Métier Simulation nommé Paint Wall Simulation .
  3. Cliquez sur l'icône et sélectionnez le Paquetage contenant le modèle BPMN 2.0 correspondant.

Object

Activité

Temps de mise à l'échelle fixe

  1. Ouvrez le diagramme « Préparer le processus de surface ».
  2. Cliquez sur la surface de sable d'activité et, dans la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et créez un paramètre de temps appelé « Temps de traitement ».
  3. Dans le champ « Valeurs », modifiez le paramètre sur 0 00:30:00 (soit 30 minutes).
  4. Cliquez sur la surface de nettoyage de l'activité et, dans la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et créez un paramètre de temps appelé « Temps de traitement ».
  5. Dans le champ « Valeurs », modifiez le paramètre sur 0 00:10:00 (soit 10 minutes).
  6. Cliquez sur l'icône .

Durée de revêtement aléatoire

  1. Dans la fenêtre Navigateur , cliquez sur la surface de revêtement de l'activité de tâche globale.
  2. Dans la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et créez un paramètre de temps appelé « Temps de traitement ».
  3. Dans le champ « Valeurs », cliquez sur le bouton Browse. , puis dans la dialogue des paramètres, cliquez sur l'onglet « Distribution » et sur « Poisson ».
  4. Dans le champ « Moyenne », saisissez « 10 », puis cliquez sur le bouton OK .
  5. Cliquez sur l'icône .
Avec ce paramètre, la valeur moyenne des nombres aléatoires générés par la distribution de Poisson est de 10. Si vous préférez, vous pouvez choisir d'autres types de distribution.

Nombre de déclencheurs sur S1

Sur le diagramme 'Paint Wall Process' cliquez sur l'événement Démarrer S1.

  1. Dans la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et créez un paramètre de contrôle appelé « TriggerCount ».
  2. Dans le champ « Valeurs », saisissez « 1 ».
  3. Cliquez sur l'icône .

Exécuter Simulation

  1. Dans l'onglet « Exécuter » de la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur l'icône .
Une fois la simulation terminée, elle fournit un résultat similaire à celui-ci :

Analyse de flux

Pour le seul token démarré sur S1 , nous pouvons voir depuis l'onglet « Exécuter » de la fenêtre Configurer BPSim comment le flux se développe :

  • En atteignant le callProcessActivity, le processus appelé est activé ; nous avons donc S2 ~ E2
  • Lorsqu'un callGlobalTaskActivity est atteint, la tâche globale appelée est activée - la notation se lit comme suit : nom de la tâche globale (nom de l'activité appelée) ; la surface de revêtement globale a été appelée trois fois :
    - Surface du manteau (Surface du manteau 1er tour)
    - Surface du manteau (Surface du manteau 2e tour)
    - Surface du manteau (Surface du manteau 3ème tour)

Analyse du temps

Cliquez sur l'onglet « Étapes » de la fenêtre Configurer BPSim, puis sur l'onglet Jetons, qui ressemble à cette illustration :

Vous pouvez vérifier le timing dans la liste telle quelle, mais pour faciliter le processus, saisissez « Quitter » dans le champ de la barre de filtre de la colonne « Action » pour afficher uniquement les enregistrements contenant cette string de texte dans cette colonne.

Le rapport s'affiche comme indiqué et nous pouvons effectuer cette analyse :

  • L'activité d'appel Préparation de la surface a duré 40 minutes, composée de ponçage de la surface (30 minutes) et de nettoyage de la surface (10 minutes), comme défini
  • Coat Surface (1er tour) a pris 11 minutes ; Coat Surface (2e tour) a pris 11 minutes ; Coat Surface (3e tour) a pris 7 minutes - les chiffres 11, 11, 7 sont générés aléatoirement par la distribution de Poisson(10) ; ce qui est important ici est que chaque instance d'appel de la tâche globale a ses propres valeurs
  • Coat Surface a un temps total collecté à partir de toutes les instances : 11 + 11 + 7 = 29
  • Le temps de traitement total pour le processus de peinture du mur est de 69 minutes, composé des quatre activités d'appel : 40 + 11 + 11 + 7 = 69

Simulation personnalisée

Nous pouvons configurer une « Demande de résultat » sur les éléments BPMN pour personnaliser le rapport de simulation afin de ne rapporter que les paramètres qui nous intéressent.

Configurer la demande de résultat

  1. Sur le diagramme « Processus de peinture des murs », cliquez sur l'activité Surface de revêtement 1er tour .
  2. Dans la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et créez un paramètre de temps appelé « ProcessingTime ».
  3. Cliquez sur l'icône de la barre d'outils . La colonne « Demande de résultat » s'affiche à droite de la colonne « Paramètre » ; cliquez sur la flèche déroulante et cochez la case « somme ». Cliquez sur le bouton OK .
  4. Dans le champ « Valeurs », saisissez « 1 ».
  5. Cliquez sur l'icône .
  6. Répétez les étapes 1 à 5 pour les activités Appeler Préparer la surface , Enduire la surface 2e tour , Enduire la surface 3e tour
  • Développez le groupe « Processus Métier » et répétez ces étapes pour le processus Peinture murale

Exécuter Simulation

  • Dans la barre d'outils de la boîte dialogue « Configurer BPSim », cliquez sur le bouton Exécuter ; la boîte dialogue « Contrôleur Simulation BPSim » s'affiche
  • Cliquez sur la flèche déroulante du bouton Exécuter et sélectionnez, dans ce cas, « Simulation personnalisée »

Analyse de flux

L'analyse de flux est exactement la même que pour une Simulation standard.

Analyse du temps

Dans la barre d'outils dialogue « BPSim Simulation Controller », cliquez sur le bouton  ; la « Vue Rapport Simulation BPMN » s'affiche.

L'analyse temporelle est la même que pour une Simulation standard ; cependant, le rapport ne contient que la « somme » des résultats que nous avons demandés.

Note : Actuellement, dans l'analyse temporelle, nous ne pouvons pas demander de temps de traitement ni sur le processus appelé lui-même ni sur les activités contenues dans le processus appelé. Si vous avez cette exigence, utilisez la Simulation standard.