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Simulation Support téléphonique basée sur un calendrier

Dans cet exemple, nous créons un modèle très simple pour simuler un processus support téléphonique du Help Desk, basé sur les paramètres du calendrier. Nous supposons que :

  • Les clients appellent à des intervalles différents en semaine et le week-end
  • Les délais de traitement diffèrent entre les jours de semaine et les week-ends
  • Il existe différents nombres de ressources support en semaine et le week-end
Nous modélisons ce processus étape par étape, puis créons des calendriers et configurons la simulation Processus Métier , qui est suffisamment simple pour être calculée à la main. Après cela, nous exécuter la simulation pour comparer ce résultat avec l'analyse papier.

Créer Modèle BPMN

Le modèle lui-même est très simple, composé d'un événement Démarrer , d'une Tâche et d'un événement Fin.

Example BPMN Business Process Simulation in Sparx Systems Enterprise Architect

  1. Créer un événement Démarrer Le client appelle.
  2. Ajoutez une Flux séquence à la tâche abstraite cible Activity Service Customer.
  3. Ajoutez une Flux séquence à l'événement final cible . Le client raccroche.
  4. Créez une ressource BPMN2.0 nommée Support .
  5. Créez un BPMN2.0::ResourceRole dans Service Customer , donnez-lui le nom support et définissez l' étiquette resourceRef sur le nom de l'élément Resource Support .

Analyse papier-crayon

Nous pouvons utiliser un stylo et du papier pour analyser ce cas :

  • La durée de la simulation est de 2 heures et 10 minutes, de 8h00 à 10h10
  • Un client appelle toutes les 20 minutes en semaine
  • Un client appelle toutes les 60 minutes le week-end
  • Il faut 50 minutes pour servir chaque client en semaine
  • Il faut 40 minutes pour servir chaque client le week-end
  • Il y a 2 ressources support en semaine
  • Il y a 1 ressource support le week-end

En regardant ce résultat, lorsque des contraintes de ressources sont appliquées, le calcul est assez compliqué pour un modèle aussi simple.

En semaine

  • 7 clients ont appelé à des intervalles de 20 minutes sur une durée de 2 heures et 10 minutes
  • 4 appels clients ont été terminés normalement
  • 2 appels clients ont été interrompus en raison d'un dépassement de délai
  • 1 appel client n'a pas été répondu
  • Support1 a fonctionné en continu pendant 130 minutes, Support2 a fonctionné en continu pendant 110 minutes

Le week-end

  • 3 clients ont appelé à des intervalles de 60 minutes sur une durée de 2 heures et 10 minutes
  • 2 appels clients ont été terminés normalement
  • 1 appel client a été interrompu en raison d'un dépassement de délai
  • Support1 a travaillé 90 minutes, par blocs de 40 minutes avec un intervalle de 20 minutes entre les appels

Nous allons maintenant voir comment BPSim peut vous aider.

Configuration de BPSim

Dans cette section, nous créons d'abord les Calendriers, puis nous paramétrons les Durée et Démarrer .

Pour les paramètres d'élément, vous pouvez spécifier un ou plusieurs calendriers pour un paramètre donné. Cependant, si un calendrier est défini pour un paramètre valeur , une valeur par défaut (sans calendrier spécifié) doit exister , sinon la simulation ne fonctionnera pas.

Cliquer sur le bouton dans la barre d'outils de la fenêtre Configurer BPSim vérifiera automatiquement cette contrainte pour vous.

Tâche

Action

Créer un artefact BPSim et définir Paquetage

  1. Ouvrez la fenêtre Configurer BPSim ('Simulate > Analyse de Processus > BPSim > Open BPSim Manager').
  2. Créez un artefact Simulation Processus Métier nommé Simulation de processus Support basé sur le calendrier .
  3. Sélectionnez le Paquetage contenant le modèle BPMN 2.0 correspondant.
  4. Ouvrez le diagramme contenant le modèle à simuler.

Calendriers

  1. Dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, cliquez sur l'icône dans la barre d'outils. La dialogue « Modifier les calendriers BPSim » s'affiche.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau pour afficher la dialogue « Récurrence de l'événement » et remplissez les champs comme décrit ici, pour créer un calendrier. (Vous allez créer deux calendriers.)
  3. Dans le panneau « Heure de l'événement », définissez « Démarrer » sur 08h00 et « Fin » sur 17h00.
  4. Dans le panneau « Motif de récurrence », sélectionnez « Hebdomadaire » et cochez les cases allant de « lundi » à « vendredi ».
  5. Dans le panneau « Plage de récurrence », définissez « Démarrer » sur « 02/11/2020 » et sélectionnez « Pas de date de fin ».
  6. Cliquez sur le bouton OK . Vous êtes invité à saisir un nom de calendrier ; remplacez Calendar_1 par « Weekdays » et cliquez sur le bouton OK .
  7. Cliquez à nouveau sur le bouton Nouveau et répétez les étapes 3 à 6 avec ces valeurs :
    - ' Démarrer ' - 08:00
    - 'Fin' - 17h00
    -  'Hebdomadaire'
    - 'Samedi' et 'Dimanche'
    - ' Démarrer ' à '07/11/2020' et 'Pas de date de fin'
    - Remplacez Calendar_2 par « Week-end »
  8. Cliquez sur le bouton OK .

Durée

Sur le diagramme , cliquez sur l'artefact BPSim Simulation de processus Support basé sur le calendrier et, dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, avec le champ « Calendrier » défini sur « ----Aucun---- », créez ou modifiez ce paramètre de scénario :

  • Durée - avec une valeur constante de 0000 002:10:00, ce qui signifie 0 jour, 2 heures et 10 minutes

Arrivée des clients

Sur le diagramme , cliquez sur les appels clients dans StartEvent et, dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, créez ou modifiez ce paramètre de contrôle :

  • InterTriggerTimer - Valeur : 0 00:00:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « ----Aucun---- » (cette valeur par défaut est nécessaire)
  • InterTriggerTimer - Valeur : 0 00:20:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « Jours de la semaine »
  • InterTriggerTimer - Valeur : 0 01:00:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « Week-ends »

Délais de traitement

Sur le diagramme , cliquez sur l'activité Service Client et, dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, créez ou modifiez ce paramètre Temps :

  • ProcessingTime - Valeur : 0 00:00:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « ----Aucun---- » (cette valeur par défaut est nécessaire)
  • ProcessingTime - Valeur : 0 00:50:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « Jours de la semaine »
  • ProcessingTime - Valeur : 0 00:40:00, avec le champ « Calendrier » défini sur « Week-ends »

Ressources

Sur le diagramme , cliquez sur la ressource Support et, dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, créez ou modifiez ce paramètre de ressource

  • Quantité - Valeur : 0 ; Calendrier, avec le champ « Calendrier » défini sur « ----Aucun---- » (cette valeur par défaut est nécessaire)
  • Quantité - Valeur : 2 ; Calendrier, avec le champ « Calendrier » défini sur « Jours de la semaine »
  • Quantité - Valeur : 1 ; Calendrier, avec le champ « Calendrier » défini sur « Week-ends »

Sélection (allocation) des ressources

Sur le diagramme , cliquez sur l'activité Service Client et, dans l'onglet « Configurer » de la fenêtre Configurer BPSim, avec le champ Calendrier défini sur « ----Aucun---- », vérifiez que le champ « Valeurs » pour le paramètre de ressource « Sélection » est défini sur :

bpsim::getResource(' Support ',1) comme expression

Cette expression est chargée par défaut à partir de votre modèle BPMN. Vous pouvez effectuer certaines configurations avancées pour la sélection des ressources pour une tâche.

Exécuter Simulation

Jours de la semaine

  1. Cliquez sur le champ « Calendrier » et sélectionnez « Jour de la semaine ».
  2. Cliquez sur l'onglet « Exécuter » et sur l'icône de la barre d'outils .
Un fichier nommé Simulation de processus Support basée sur le calendrier - Résultat est généré. Ce fichier de rapport contient le résultat d'une simulation de jour de semaine, qui est affiché dans l'onglet « Révision » de la fenêtre Configurer BPSim, dans l'onglet « Rapport de résultats standard ».

Les week-ends

  1. Cliquez sur le champ « Calendrier » et sélectionnez « Week-end ».
  2. Cliquez sur l'onglet « Exécuter » et sur l'icône de la barre d'outils .
Le fichier de résultats de Simulation du processus Support basé sur le calendrier est mis à jour pour afficher le résultat d'une simulation de week-end et affiché dans l'onglet « Révision » de la fenêtre Configurer BPSim, dans l'onglet « Rapport de résultats standard ».

Dans chaque cas, vérifiez la correspondance entre le fichier de résultats et notre analyse avec un stylo et du papier.