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Quand utiliser Decision Model and Notation

Decision Model and Notation (DMN) peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, de modélisation de décisions stratégiques de haut niveau jusqu'à la prise de décisions spécifiques sur des périphériques matériels. Cette section décrit quelques exemples d'utilisation qui vous aideront à comprendre quand le modèle DMN peut être utilisé et quels éléments sont disponibles dans les modèles Décision .

  • Décider du niveau de remise à offrir au client
  • Décider quels clients devraient bénéficier d'un surclassement en cabine de première classe
  • Décider du niveau d'accès au système à accorder à un nouvel employé ou à un nouvel entrepreneur
  • Décider quelles pages d'un site Web dynamique afficher pour un visiteur donné
  • Décider du moment où envoyer un avion entrant dans un motif d'attente
  • Décider du moment où un article en stock doit être commandé et du nombre d'unités à commander
  • Décider quand vendre une action ou un actif

Décider si un client doit bénéficier d'un surclassement en classe Métier ou en première classe

Pour garantir des niveaux de profit optimaux pour chaque segment de vol, une compagnie aérienne surréserve généralement toutes les cabines disponibles en utilisant des algorithmes étroitement surveillés. À mesure que l'heure de départ prévue approche, le niveau de surréservation diminue. Il en résulte parfois que plus de billets sont vendus que de sièges disponibles, en particulier en classe économique. Pour résoudre ce problème, la compagnie aérienne propose généralement des surclassements aux passagers en classe économique lors de l'enregistrement. La décision de surclasser un passager doit être basée sur des facteurs commerciaux importants et constitue une situation canonique dans laquelle un Modèle Décision peut aider à créer un résultat reproductible, impartial et commercialement intéressant.

A Decision Modeling Notation model (DMN), for a flight cabin upgrade using Sparx Systems Enterprise Architect.

Enterprise Architect peut être utilisé pour créer le Modèle Décision Exigences , des expressions et Tableaux de vérité peuvent être ajoutés pour définir la logique et le code d'implémentation peut être généré automatiquement à partir du modèle.

Décider du niveau de remise à offrir au client

Les Métier qui travaillent en première ligne d'une organisation connaissent l'expression « le client est roi ». La fidélisation des clients existants et l'acquisition de nouveaux clients sont essentielles à la viabilité d'une entreprise. Offrir des remises aux clients est un mécanisme d'incitation efficace pour « adoucir » une vente et proposer un prix compétitif dans un environnement dominé par la concurrence. Laisser cette décision à un représentant commercial occupé aura souvent pour résultat que des remises seront accordées sans aucune raison commerciale ou, pire, que des remises ne seront pas accordées, ce qui entraînera une vente à un concurrent et la perte potentielle du client. Un modèle de décision peut fournir un choix reproductible et commercialement correct des clients qui devraient bénéficier d'une remise et du pourcentage ou du montant de la remise.

Décider du niveau d'accès au système à accorder à un nouvel employé ou à un nouvel entrepreneur

La plupart des entreprises comprennent l’importance de leur personnel dans la réussite globale de leur entreprise. Elles savent également qu’il est important de fournir à leur personnel les bons outils pour accomplir leurs tâches, y compris le niveau d’accès approprié aux différentes applications logicielles qu’ils utilisent pour effectuer leur travail. Le processus d’intégration du personnel est déjà suffisamment complexe et il n’est pas possible pour un responsable technique de déterminer la liste des applications et le niveau d’accès requis.

Décider du moment et du nombre d'unités d'un article en stock qui doivent être commandées

Les fabricants évoluent dans un environnement hautement concurrentiel et produire des biens de haute qualité tout en maintenant les coûts au minimum est essentiel pour une entreprise prospère et durable. La décision de réapprovisionner les stocks ou les composants et de commander la quantité à commander est déterminée par un certain nombre de facteurs. Une erreur ou une sous-commande peut avoir un impact sur une ligne de production ou sur le résultat des ventes. Commander en trop et sous-utiliser les stocks est coûteux et a un impact sur la trésorerie. Prenons l'exemple d'une ligne de production.

Décider quelles pages d'un site Web dynamique afficher pour un visiteur donné

Les sites Web ont beaucoup évolué depuis leurs premières incarnations à l'aube d'Internet et ne constituent maintenant qu'un aspect d'une stratégie numérique globale. Il est possible d'identifier des clients individuels ou des catégories de visiteurs et, à l'aide d'une grande quantité de données disponibles, allant des interactions antérieures aux informations sur la relation client, telles que les enregistrements d'achat, il est possible de déterminer l'ensemble de pages le plus efficace à leur afficher et de créer des pistes d'intérêt qui les conduiront à un achat. Il n'est pas possible de le faire manuellement et ces règles ont généralement été intégrées dans les scripts côté serveur et côté client qui contrôlent les aspects dynamiques du site Web.

La création d’un modèle de décision qui décrit non seulement les entrées et les règles, mais les intègre dans une stratégie numérique globale incluant les médias sociaux, architecture d’entreprise et la gestion de la relation client, offrirait un avantage concurrentiel à toute organisation. Le site Web deviendrait alors un moteur de décision dynamique qui créerait du contenu basé sur un moteur sophistiqué où les règles seraient visibles et feraient partie d’un modèle bien compris et articulé résultant d’une collaboration commerciale et technique.

Décider du moment où envoyer un avion entrant dans un motif d'attente

Les services aériens sont le moyen de transport de personnes et de marchandises le plus courant et le plus demandé, à la fois dans le monde entier et au niveau local. De nombreuses entreprises se font concurrence pour fournir ces services et, bien que le nombre et la taille des aérogares augmentent, elles restent une ressource limitée et nécessitent une gestion extrêmement prudente des vols qui les utilisent, ainsi que des personnes et des marchandises qui y transitent. Parmi les millions de décisions qui doivent être prises et coordonnées quotidiennement, réfléchissons à une seule : quand un vol doit-il être dirigé vers un motif d'attente avant l'atterrissage ? Une réponse pourrait être immédiatement si une situation dangereuse existe au sol, mais qu'elle est localisée et qu'elle devrait être résolue rapidement. Sinon, le vol serait redirigé vers un autre aéroport (où il pourrait également être dirigé vers un motif d'attente juste pour s'adapter à l'horaire normal), ou, au contraire, si un facteur minime signifie qu'un atterrissage immédiat n'est pas pratique. Mais quel facteur minime et quelle commodité peut justifier une telle action ? Une fois la question posée, d'autres décisions sont nécessaires : quelles mesures doivent être prises pour faire face à l'atterrissage retardé ? Et quelles conséquences doivent être pesées et acceptées ? Combien de vols faudrait-il placer en motif , étant donné la réponse à la question initiale : Quand ? Un Modèle Décision serait un outil extrêmement précieux pour gérer cette situation, sans parler de toutes les autres qui surviennent dans le fonctionnement quotidien d'un seul aéroport.

Décider quand vendre une action ou un actif

Le marché boursier est une institution volatile et les décisions d’achat ou de vente d’actions semblent souvent dépendre uniquement de l’humeur du moment. Cependant, il existe en fait des mesures et des facteurs fiables et fiables qui peuvent être évalués et interreliés pour indiquer si une position d’achat, de conservation ou de vente doit être prise. Un Modèle Décision est un excellent outil pour évaluer les réponses aux questions vitales concernant la gestion de l’entreprise pour laquelle les actions sont détenues, les indices de profits et pertes ou de profits par rapport à l’investissement, que vous recherchiez une action plus faible à céder pour permettre l’achat d’actions plus fortes, ou que vous cherchiez simplement à réduire l’exposition à une action faible ou le moment où capitaliser sur une action forte. Un conseiller en investissement ou un courtier en valeurs mobilières accordera également une attention particulière aux profils des investisseurs ainsi qu’aux mesures de performance de l’entreprise avant de recommander une position ou un portefeuille à un investisseur. Cela peut faire appel à deux modèles Décision , le résultat d’un modèle (peut-être le facteur de risque ou l’exposition actuelle au risque) étant saisi comme réponse à une question dans l’autre modèle.