Pré. | Proc. |
Présentation Decision Model and Notation
Le rythme rapide auquel notre monde évolue, les attentes plus élevées des clients, leur impatience et leur intolérance face aux services de mauvaise qualité et la multitude de choix qui s’offrent à eux dans un monde numérique compétitif ont conduit les organisations à devoir être capables de changer rapidement et efficacement et de comprendre les décisions qui sous-tendent leurs modèles commerciaux et la mise en œuvre de ces modèles.
Modélisation Décision n'a pas été reconnue comme une discipline ou une science distincte et les règles et décisions commerciales ont été modélisées de manière hétérogène avec peu de cohérence au sein des organisations ou entre elles. Les décisions ont « parsemé » Diagrammes Processus Métier sous la forme de passerelles en cascade, les rendant complexes et difficiles à modifier et les éloignant du « Saint Graal » du traitement direct. Cette situation a rendu la collaboration et le travail en équipe presque impossibles et a donné lieu à des spécifications mal définies, à d'innombrables erreurs de programmation, à de la frustration et, en fin de compte, à des clients mécontents.
Cette section aborde les questions de ce qu'est Decision Model and Notation (DMN) , où il s'inscrit dans le contexte d'autres disciplines telles que Modélisation de Processus Métier et Ingénierie de Logiciel , et quelles sont les caractéristiques d'un bon modèle. La section aborde également les niveaux d'utilisation et pourquoi et quand utiliser le DMN et donne un premier exemple qui aidera un nouveau venu à apprécier les avantages de la norme.
L'approche pragmatique d' Enterprise Architect en matière de modélisation et le vaste ensemble de facilités à la disposition de l' Analyste Métier de l'ingénieur logiciel et d'autres en font un outil utile en tant que référentiel de décisions et une plate-forme pour créer, gérer, simuler, mettre en œuvre et diffuser des modèles de décision et collaborer en équipe pour apporter valeur réelle et reproductible à une organisation.