Réserver une Démo
Pré. Proc.

Qu'est-ce que Decision Model and Notation

Decision Model and Notation (DMN) est une norme publiée et gérée par l' Object Management Group (OMG). Elle fournit une approche standard pour décrire, modélisation , simuler, réutiliser et mettre en œuvre des décisions reproductibles au sein d'une organisation ou d'une initiative. Elle vise également à faciliter le partage et l'échange de modèles Décision entre organisations.

La notation modélisation consiste en une grammaire visuelle qui permet de documenter les décisions et les règles métier de manière à les rendre lisibles à la fois par les professionnels et les techniciens, garantissant ainsi que les décisions et les règles ne soient pas mal interprétées. Le modèle Décision résultant fournit également une définition de la manière d'évaluer la logique des décisions définies dans Décision Tableaux , à l'aide du Friendly Enough Expression Language (FEEL).

Le DMN définit deux niveaux de langage, qui correspondent parfaitement aux rôles organisationnels :

Niveau Exigences

S'aligne sur les professionnels qui conçoivent, analysent et définissent les règles de décision. Cela fournit un mécanisme permettant aux propriétaires de l'entreprise de modéliser les règles sans avoir besoin de connaissances techniques sur la manière dont elles sont mises en œuvre.

Niveau logique

S'aligne avec les équipes de mise en œuvre, qui augmentent les définitions pour inclure la logique de décision sous la forme de Tableaux Décision qui peuvent être maintenus par le personnel commercial, ou la logique d'expression gérée par le personnel technique.

Dans cet exemple, nous voyons que le tableau Décision principal comporte deux entrées provenant d'autres Tableaux Décision qui sont traitées en premier et qui contribuent à la décision globale concernant l'acceptation ou non de la demande. Ce tableau présente le Tableau de Décision d'évaluation des risques.