Pré. | Proc. |
Introduction à Modélisation Décision
Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde bouleversé par des idées commerciales et techniques nouvelles et innovantes et des méthodes de travail disruptives, une organisation doit avoir une compréhension claire de ses choix et des décisions qu’elle prend. La complexité non gérée est l’ennemi et son contraire – l’agilité – l’ami qui annonce la réussite de l’entreprise et permet à une organisation de réagir rapidement aux changements de sa situation commerciale. Sans un modèle clair et communicable, il est presque impossible pour une organisation d’adopter les changements auxquels elle est confrontée quotidiennement dans le monde numérique. La description et la mise en œuvre des décisions, qui ont fait partie de manière inexplicable et quelque peu invisible de presque toutes les autres disciplines, ont maintenant été synthétisées en une discipline rigoureuse et formelle qui lui est propre, avec une nouvelle façon de modélisation et de décrire les décisions, les entrées, les résultats, les règles, les connaissances Métier , les autorités et plus encore. En effet, une fois que vous aurez vu le Decision Model and Notation en action et que vous aurez été initié aux innombrables avantages qu’ils apportent, vous ne pourrez plus revenir aux anciennes et obscures méthodes de travail.
Enterprise Architect est devenu l'outil de choix pour de nombreux responsables Métier et techniques en raison de son approche flexible, extensible, basée sur des normes et pragmatique de modélisation de systèmes complexes. En tant que plate-forme de collaboration, c'est un outil pour toutes les disciplines et permet de créer, d'intégrer, de gérer, de documenter, de simuler et de générer des modèles Décision en code de programmation. Les modèles peuvent être visualisés et intégrés à une gamme d'autres modèles, notamment des Diagrammes Processus Métier , des modèles de cas d'utilisation, des récits d'utilisateurs, des cas Test , des modèles de base de données, des artefacts d'implémentation et du code de programmation pour ne citer que les principaux modèles.
Comment cela vous aidera
La plupart des lecteurs ont généralement une certaine connaissance de la prise de décision dans une organisation, mais chaque lecteur aura très probablement des expériences différentes et une manière différente de définir, de gérer et de travailler avec des décisions. Les décisions surviennent dans l'ensemble des descriptions et de la mise en œuvre organisationnelles. Distiller les décisions dans un modèle distinct mais articulé apportera une grande clarté et valeur . Le lecteur bénéficiera de la compréhension fonctionnalités d'Enterprise Architect et des outils disponibles pour développer et gérer les modèles Décision , ce qui lui permettra à son tour d'être plus productif en tant qu'individu et en tant que membre d'une équipe. La valeur ultime, cependant, sera pour les organisations pour lesquelles il travaille, qui acquerront la capacité de répondre au changement de manière efficace et agile, leur permettant de naviguer dans l'environnement commercial complexe et en constante évolution de l'ère numérique.
Qui en bénéficiera
Toute personne impliquée dans le développement, la gestion ou la mise en œuvre de décisions, que ce soit au niveau stratégique, au niveau valeur commerciale ou au niveau technologique, tirera profit de la lecture de ce guide. Cela englobe un large éventail de rôles, dont le travail et les décisions seront finalement guidés et facilités par les modèles, mais il existe plus particulièrement quatre groupes pour lesquels l'utilisation Decision Model and Notation présente une grande valeur :
- Les penseurs stratégiques, qui sont responsables de diriger l’entreprise à travers les eaux turbulentes du changement, de fixer les objectifs et de comprendre les facteurs moteurs, bénéficieront de la capacité de visualiser les décisions qu’ils prennent et de savoir qu’elles sont mises en œuvre conformément à leurs intentions.
- Les analystes Métier et de processus, qui disposent actuellement de règles et de décisions métier intégrées dans leurs diagrammes de processus sous la forme d'ensembles complexes et en cascade de passerelles, en tireront profit car ils pourront extraire ces règles et les placer dans un Modèle Décision articulé. Le résultat sera une réduction de la complexité, diagrammes de processus directs plus faciles à comprendre et plus résistants aux changements, et un modèle simple de leurs décisions qui peut être simulé, testé et mis en œuvre.
- Les ingénieurs logiciels, qui connaissent parfaitement l’intérêt d’isoler les règles métier du corps principal du code et de leur permettre d’être configurées, en bénéficieront non seulement car ils disposeront d’un modèle clair et testé des règles, mais ils pourront également générer automatiquement du code de programmation qui consacre les règles, supprimant ainsi la possibilité d’erreurs d’interprétation ou de traduction.
- Ingénieurs système , habitués à des problèmes complexes et souvent apparemment insolubles dans un large éventail de disciplines et de contextes allant de l'exploration spatiale à l'océanographie. Les systèmes sont conçus pour fonctionner dans un contexte qui nécessite de prendre des décisions, comme les robots de chaîne de production, les rovers planétaires, les systèmes de contrôle des transports, les systèmes de contrôle de sécurité dans les usines de machines et bien d'autres. Ces systèmes dépendent généralement fortement des décisions prises pour maintenir l'efficacité opérationnelle, la sécurité et pour pouvoir répondre aux variables qui changent dans les environnements.
Ce que vous apprendrez
Cette rubrique vous apprendra à utiliser les nombreuses fonctionnalités d' Enterprise Architect pour développer et gérer des modèles Décision en utilisant le nouveau Decision Model and Notation (DMN) , pour connecter les modèles Décision à d'autres types de modèles d'entreprise tels que Processus Métier , Statemachine , Use Case et Paramétriques , pour les simuler, pour générer automatiquement du code de programmation, pour créer de la documentation et pour travailler en collaboration en tant que membre d'une équipe.
Vous apprendrez quels outils sont disponibles, quels outils doivent être utilisés pour une technique particulière et comment les utiliser. Par exemple, le sujet vous apprendra à décomposer des règles de décision complexes et apparemment insolubles en un modèle simple et compréhensible, à l'aide diagrammes et Tableaux Décision . Ceux-ci peuvent être simulés et mis en œuvre manuellement ou utilisés pour générer du code de programmation de haute qualité dans un large éventail de langages, à l'aide des outils et facilités disponibles dans Enterprise Architect .
Présentation du guide
Ce guide est divisé en plusieurs rubriques qui vous présenteront Décision Modélisation sous différents perspectives , vous assurant qu'une fois que vous aurez parcouru le document, vous aurez une bonne connaissance du pourquoi, du quoi et du comment de Décision Modélisation . Le guide commence par une rubrique Démarrage qui présentera les concepts à grands traits, suivie d'une vue d'ensemble. Vient ensuite une liste d'avantages et une série de rubriques qui développent les détails. Les concepts, la notation et l'utilisation des outils sont tous présentés, vous donnant les connaissances théoriques et pratiques pour commencer à utiliser vos propres modèles Décision et pour tirer parti de l'application de cette approche aux décisions modélisation .
Démarrage |
La rubrique Démarrage fournit juste assez d'informations pour vous permettre de commencer à configurer vos propres modèles, en commençant par la configuration d'une structure de modèle, la personnalisation de l'application, la création de vos premiers diagrammes et formation à l'utilisation des fenêtres et des outils utilisés dans les décisions modélisation dans Enterprise Architect . |
Démarrage |
Présentation Decision Model and Notation |
La rubrique Présentation Decision Model and Notation présente la norme DMN et fournit un exemple simple. La rubrique continue en introduisant le concept de niveaux d'utilisation, ce qui vous aidera à voir comment il fonctionnera concrètement dans une organisation. La rubrique continue en fournissant le contexte de son utilisation, ainsi que le moment et la raison pour laquelle il doit être utilisé. |
Présentation Decision Model and Notation |
Avantages du Decision Model and Notation |
Le sujet Avantages du Decision Model and Notation est presque une étude de cas sur l'utilisation de cette approche et illustre pourquoi une organisation devrait utiliser Enterprise Architect pour modéliser les décisions. Après avoir terminé le sujet, vous devriez être en mesure de voir comment et pourquoi il pourrait être utilisé pour aider votre propre organisation à modélisation les décisions de manière plus formelle et rigoureuse, et les avantages qui pourraient être obtenus en adoptant cette approche, y compris la validation et la génération de code d'implémentation. |
Avantages du Decision Model and Notation |
Contexte du Decision Model and Notation |
Le thème Contexte du Decision Model and Notation aidera les modélisateurs, les analystes Exigences et les autres parties prenantes à comprendre les situations dans lesquelles la discipline de la Modélisation Décision peut être utilisée. Il présente un large éventail de contextes issus des disciplines commerciales, d'ingénierie et scientifiques. Il aborde certains des exemples canoniques, tels que l'utilisation de modèles Décision avec diagrammes Processus Métier , et explore d'autres applications intéressantes support par Enterprise Architect . |
Contexte du Decision Model and Notation |
Exemple de Modèle Décision |
La rubrique Exemple Modèle Décision présente un exemple complet, suffisamment simple à comprendre mais suffisamment complexe pour démontrer certains des aspects expressifs de la norme et des facilités disponibles dans Enterprise Architect . L'exemple fournira une toile de fond utile pour certaines des rubriques suivantes qui présenteront davantage de fonctionnalités plus riches du langage et de l'outil. |
Un exemple de Modèle Décision |
Synopsis de la notation |
Le synopsis de la rubrique Notation vous présente le Decision Model and Notation . Cela inclut les éléments visuels qui seront placés sur diagrammes , y compris les éléments, les relations et les artefacts, ainsi que leur signification et leur utilisation. |
Synopsis de la notation |
Le Diagramme Exigences Décision |
La rubrique Diagramme Décision Exigences présente le diagramme principal utilisé pour construire des modèles Décision et vous apprend à créer, modifier et utiliser les éléments à l'aide des nombreux outils disponibles dans Enterprise Architect . La plupart des choses que vous apprendrez dans cette rubrique peuvent également être appliquées à d'autres types diagramme . Ainsi, à la fin de la rubrique, vous serez sur la bonne voie pour savoir comment utiliser l'outil. |
Le Diagramme Exigences Décision |
Types d'expressions Décision |
La rubrique Types d'expressions Décision nous permet d'explorer la manière dont la logique des décisions est définie. Elle présente les types d'expressions qui peuvent être utilisés pour décrire la logique et l'éditeur d'expressions qui peut être utilisé pour gérer ces expressions. |
Types d'expressions Décision |
Explication Tableaux Décision |
La rubrique Explication Tableaux Décision aborde en détail le type d'expression le plus courant - le Tableau de Décision - et explique les politiques Hit , les valeurs autorisées, les types valeur et d'expression, etc. Cela deviendra une référence importante pour les modélisateurs Décision novices et expérimentés. |
Explication Tableaux Décision |
Valider un Modèle Décision |
La rubrique Validation d'un Modèle Décision présente l'outil de validation, qui peut être utilisé pour vérifier la cohérence, l'exactitude et l'exhaustivité du modèle. Il s'agit d'une fonctionnalité utile intégrée à Enterprise Architect , qui offre une protection contre les erreurs dues aux lacunes et aux chevauchements dans les expressions. La validation doit être utilisée comme précurseur de la simulation pour garantir que les modèles sont solides, expressifs et codifient logiquement l'intention et le raisonnement derrière les décisions commerciales. |
Valider un Modèle Décision |
Simuler un Modèle Décision |
La rubrique Simulation d'un Modèle Décision présente fonctionnalités qui permettent d'exécuter un Modèle Décision comme s'il était in situ dans un système de production. Enterprise Architect permet à un modélisateur (métier ou technique) d' exécuter la simulation sans nécessiter de configuration. Toute décision dans le diagramme Exigences peut être sélectionnée pour la simulation, y compris la décision de niveau le plus élevé. Vous pouvez sélectionner n'importe quel ensemble de données d'entrée prédéfini et exécuter la simulation plusieurs fois pour voir les sorties du modèle avec différentes données en tant qu'entrées. |
Simuler un Modèle Décision |
Génération de code à partir d'un Modèle Décision |
La rubrique Génération de code à partir d'un Modèle Décision présente un outil de productivité dans Enterprise Architect qui permet de générer automatiquement le code d'implémentation (programmation) directement à partir du modèle. Le facilité est essentiel à la mise en œuvre réussie des règles dans un moteur d'exécution, car il n'est pas nécessaire que les programmeurs ou le personnel technique interprètent les modèles ou assistent à des réunions avec les utilisateurs professionnels - le code est généré directement à partir des modèles. Ce facilité éliminera les problèmes associés à la mauvaise interprétation de l'intention commerciale, qui ont affligé l'industrie. Le flux de travail est simple : spécifiez les décisions, définissez les expressions, validez les expressions et générez le code. |
Génération de code à partir d'un Modèle Décision |