Pré. | Proc. |
Valider un Modèle Décision
En plus d'être une plate-forme de développement, de gestion et de simulation collaborative de modèles Décision , Enterprise Architect dispose également d'une fonctionnalité utile pour valider les expressions, y compris Décision Tableaux , afin de garantir qu'elles sont syntaxiquement correctes et de trouver les écarts et les chevauchements entre les règles qui ont été définies. Cette fonctionnalité permet de garantir que lorsque les modèles Décision sont déployés sur un moteur d'exécution ou un service, les règles s'exécuteront correctement et le résultat approprié sous la forme d'une sortie sera fourni à l'application ou au service appelant. Le processus de création de règles est souvent complexe, et cette fonction de validation sera une fonctionnalité bienvenue pour les acteurs commerciaux et techniques.
Le processus de recherche des règles métier et autres données d'entrée pour un Modèle Décision peut être un véritable défi pour diverses raisons. Une fois ces règles collectées, elles doivent être transposées en règles Décision . Elles peuvent, par exemple, être définies de manière hétérogène et dispersées dans une gamme de sources différentes dans différents formats. Cela peut représenter un défi pour l'entreprise. Une fonctionnalité qui aide les modélisateurs à valider et à affirmer que les règles ont été correctement saisies contribuera donc à garantir que les modèles Décision sont bien formés et adaptés à l'objectif. Le personnel technique peut également contribuer à ces modèles et à la définition des règles - si nécessaire - en utilisant les fonctionnalités collaboratives de Discussions, Chat et Révisions à l'aide de tout appareil qui héberge un navigateur, tel qu'un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Le personnel technique peut également accéder aux modèles à l'aide du client Enterprise Architect et travailler en collaboration avec le personnel de l'entreprise pour formuler ou restructurer les règles afin d'en optimiser la compréhension, en supprimant les redondances et/ou les conditions manquantes.
La création d'expressions qui définissent avec précision les décisions modélisées est comme de nombreux aspects de la technologie - à la fois une science et un art. La partie scientifique est un peu plus facile car elle peut être apprise en classe ; la partie artistique est un peu plus difficile et s'apprend généralement par l'expérience de travail avec de nombreux modèles Décision . Cela est démontré par le fait que lorsqu'un même problème est posé, un groupe d'analystes Décision abordera invariablement le problème différemment et proposera des modèles Décision très différents ; cela est particulièrement vrai avec Hit Policies for Décision Tableaux , où chaque analyste aura souvent une prédilection pour une politique particulière. Les modèles seraient tous corrects, mais exprimés différemment. Enterprise Architect vient à la rescousse dans ces situations avec une implémentation hautement conforme de la norme mais lorsque la spécification est muette, ou lorsqu'un analyste préfère la flexibilité, l'outil fournit un certain nombre de facilités qui seront bien accueillies par les modélisateurs novices et expérimentés.
La norme DMN spécifie un certain nombre d'aspects de la grammaire des expressions DMN, y compris Décision Tableaux , et il est important que ceux-ci soient respectés ; il est également important qu'un certain nombre d'autres aspects des règles soient également bien formés. La validation des Décision Tableaux dans Enterprise Architect vérifie :
- Exactitude syntaxique - s'assurer que les règles sont conformes à la syntaxe de la spécification et au langage d'expression
- Exhaustivité - s'assurer qu'il n'existe pas de lacunes entre les règles
- Chevauchements - s'assurer que les règles ne se chevauchent pas