Réserver une Démo
Pré. Proc.

Écarts en règles

Les règles Décision doivent être complètes avant d'être implémentées dans un système ou un service de production. Cela est impératif car elles doivent couvrir complètement toutes les entrées possibles. Il existe une condition fourre-tout sous la forme d'une entrée de sortie par défaut qui peut être définie pour un tableau , mais de nombreux modélisateurs expérimentés préfèrent s'assurer que toutes les entrées sont logiquement couvertes. Il est également courant que les modélisateurs moins expérimentés excluent les règles pour les entrées qui ne sont pas possibles dans le contexte du domaine ou de l'univers d'entrée. Un modélisateur plus expérimenté saura que tout est possible même si les résultats empiriques actuels suggèrent le contraire, et s'assurera donc que ces entrées périphériques sont couvertes par les règles. La validation tableau de décision d' Enterprise Architect peut être exécutée pour trouver les lacunes dans la couverture des règles. Il s'agit d'un facilité extrêmement utile, car une erreur dans la logique de décision peut entraîner des résultats indésirables dans une implémentation des règles et même, dans certains contextes, des effets catastrophiques. Ce diagramme montre un modèle de décision simple d'une décision unique avec deux éléments de données d'entrée ; il a été créé pour illustrer la manière dont la validation peut être utilisée.

La deuxième capture d'écran montre un tableau de décision partiellement complet avec uniquement les clients Gold définis en lignes. Le modélisateur a créé par inadvertance des règles contenant un écart. Il s'agit d'une démonstration simple et il devrait être facile pour le lecteur de localiser l'écart, mais dans tableaux beaucoup plus complexes avec beaucoup plus de règles et d'entrées, il peut être assez difficile de localiser les problèmes.

Nous pouvons utiliser facilité de validation intégrée d' Enterprise Architect pour détecter d'éventuelles erreurs dans la logique des règles. Dans ce cas, le modélisateur a été négligent et n'a pas couvert toutes les valeur d'entrée valides. Aucune règle n'est définie pour un client de niveau « Gold » avec une valeur de vente de « (40 000 - 50 000] ».

Une fois la validation exécuter Enterprise Architect ouvre la fenêtre de sortie et affiche les erreurs de validation, indiquant qu'il y a dans ce cas une « violation d'exhaustivité » et également quelles lignes du tableau sont impliquées. Comme indiqué précédemment, cet exemple est volontairement trivial pour démontrer la fonctionnalité et il est facile d'identifier l'erreur en analysant les règles tableau , mais avec tableaux plus complexes, les erreurs peuvent être très difficiles à localiser.

Dans cet exemple, les valeurs autorisées ont été saisies pour le niveau client, à savoir « Or, Argent, Bronze ». Lors de la définition des règles, l'analyste de décision a oublié d'inclure des règles pour la valeur d'entrée « Bronze ».

Lorsque la validation est exécuter l'erreur sera signalée comme un écart puisque l'une des valeurs énumérées définies pour le niveau client n'a aucune couverture.

L'erreur peut être corrigée en ajoutant une autre règle qui couvre le cas où le niveau client est Bronze . Cela garantirait alors que les règles sont syntaxiquement et logiquement correctes et qu'au moment de la validation, aucune erreur ne serait exécuter et aucun avertissement ne serait généré.

La validation générée dans la fenêtre de sortie serait :