Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modélisation Consciente du Temps

Connaître Modélisation Consciente du Temps

Présentation de Modélisation Consciente du Temps

La fonctionnalité Modélisation Consciente du Temps permet aux analystes, architectes et autres de créer des versions incrémentales de leurs modèles en fournissant des outils qui facilitent la migration des éléments, diagrammes et Paquetages à travers la dimension du temps, permettant de créer plusieurs transitions ou versions. Les modèles de base (« tels quels », état actuel) restent inchangés et un nombre quelconque de modèles cibles (« à venir », état futur) peuvent être construits à des fins de visualisation et d'analyse. Elle est particulièrement utile lorsqu'un certain nombre d'options futures doivent être représentées et comparées efficacement, ce qui permet de mener une analyse « et si ». Le temps est l'une des dimensions les plus importantes de architecture car il constitue le substrat sur lequel tous les changements se produisent. Les architectes sont conscients de son importance et ont traditionnellement créé des modèles avec des éléments dupliqués ; modélisation consciente du temps permet de cloner les éléments, diagrammes et Paquetages existants.

An example of a Time Aware Modeling diagram in Sparx Systems Enterprise Architect

Où trouver Modélisation Consciente du Temps

Cloner la structure Paquetage en tant que nouvelle version

Ruban : Conception > Paquetage > Gérer > Cloner la structure en tant que nouvelle version

Fenêtre Navigateur Menu Contexte : Cloner la structure en tant que nouvelle version

Cloner Diagramme en tant que nouvelle version

Ruban : Conception > Diagramme > Gérer > Cloner comme nouvelle version

Cloner l'élément en tant que nouvelle version

Ruban : Conception > Élément > Gérer > Cloner l'élément en tant que nouvelle version

Menu Contexte Diagramme : Cloner un élément en tant que nouvelle version

Utilisation de Modélisation Consciente du Temps

Modélisation Consciente du Temps peut être appliquée dans un large éventail de situations, des modèles commerciaux aux modèles technologiques. Elle montre notamment comment les entités représentées par le modèle évoluent au fil du temps. Les modèles de base (« As-Is », état actuel) peuvent être laissés inchangés tandis que n'importe quel nombre de modèles cibles (« To-Be », état futur) peuvent être construits pour refléter l'évolution possible des modèles de base au fil du temps. Il existe un large éventail de situations dans lesquelles un analyste ou un architecte trouvera cet outil utile, par exemple :

  • Les architectes utilisent des modèles pour documenter l'état actuel, puis passent à la tâche plus difficile et plus gratifiante consistant à définir à quoi ressemblera l'état futur, souvent dans une série de transitions.
  • Lors de l'acquisition de nouveaux clients, un Analyste Métier est souvent confronté au défi de décrire comment un produit de base doit être configuré pour différents groupes de clients, ce qui donne lieu à différentes versions du même produit.
  • Les stratèges Métier prescrivent généralement à quoi ressemblera un modèle de capacité pour l'organisation du futur, ce qui donne lieu à au moins deux versions du modèle de capacité.
  • Lors des fusions et acquisitions, Métier Architectes ont pour mission de décrire les états possibles de l'entreprise une fois la reprise réalisée
  • Les ingénieurs sont tenus de développer des solutions meilleures ou plus efficaces pour répondre aux défis du futur, il faut donc définir des versions plus récentes et plus performantes de la solution.
  • Les testeurs doivent être conscients des différentes versions d'un produit lors de la conception et de l'exécution des cas Test
  • Les ingénieurs d'infrastructure doivent définir les environnements futurs en réponse aux problèmes de performances ou de sécurité en créant plusieurs versions de serveurs, de périphériques et même facilités entières.
Toutes ces situations nécessitent que le temps soit intégré dans les modèles afin qu'il puisse être raisonné et explicité. facilités modélisation Time Aware d' Enterprise Architect peuvent être utilisés dans toutes ces situations pour garantir que le temps est inclus comme un élément de première classe dans les modèles. Le temps n'est pas mesuré ou modélisé en termes absolus ou relatifs, mais en représentant un nombre quelconque d'états futurs ou de différences sous forme de versions.

Options de Modélisation Consciente du Temps

Les fonctionnalités Modélisation Consciente du Temps permettent à un modélisateur de cloner Paquetages , diagrammes et des éléments. La plupart des modèles ne sont pas triviaux et Enterprise Architect fournit une large gamme d'outils qui aideront à la visualisation des modèles et à la façon dont ils évoluent au fil du temps. La fenêtre de traçabilité sera particulièrement utile pour visualiser la connexion entre les éléments des modèles conscients du temps et d'autres parties du référentiel. Une fonctionnalité très utile est la possibilité d'appliquer un filtre à un diagramme en fonction de la version, masquant ainsi les éléments qui ne font pas partie d'une version particulière.

Using the version filtering to trace Time Aware Modeling dependencies, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Apprenez Plus sur Modélisation Consciente du Temps

Modèles Conscients du Temps