Pré. | Proc. |
Modèles Conscients du Temps
La fonctionnalité Modélisation Consciente du Temps permet aux analystes de créer des versions incrémentales de leurs modèles en fournissant un accès facile à des outils qui facilitent la migration des éléments à travers plusieurs versions. Il est maintenant facile de voir l'évolution d'un modèle au fil des différentes versions et de créer automatiquement de nouvelles versions des éléments du modèle sans altérer la structure sous-jacente du modèle « tel quel ».
Arrière-plan
Les modèles sont par définition une abstraction des choses qui existent dans le monde réel. Tout comme le temps est une dimension importante dans le monde physique, il s'agit également d'une préoccupation importante pour les modèles qui représentent ce monde. Voici quelques situations courantes où le temps et l'évolution des versions sont importants dans modélisation :
- Les architectes utilisent des modèles pour documenter l'état actuel, puis passent à la tâche plus difficile et plus gratifiante consistant à définir à quoi ressemblera l'état futur, souvent dans une série de transitions.
- Lors de l'acquisition de nouveaux clients, un Analyste Métier est souvent confronté au défi de décrire comment un produit de base doit être configuré pour ces différents groupes de clients, ce qui donne lieu à différentes versions du même produit.
- Les stratèges Métier prescrivent généralement à quoi ressemblera un modèle de capacité pour l'organisation du futur, ce qui donne lieu à au moins deux versions du modèle de capacité.
- Lors des opérations de fusions et acquisitions, Métier Architectes a pour mission de décrire les états possibles de l'entreprise une fois la reprise réalisée
- Les ingénieurs sont tenus de développer des solutions meilleures ou plus efficaces pour répondre aux défis du futur, il faut donc définir des versions plus récentes et plus performantes de la solution.
- Les testeurs doivent être conscients des différentes versions d'un produit lors de la conception et de l'exécution des cas de test
- Les ingénieurs en infrastructure doivent définir les environnements futurs en réponse aux problèmes de performances ou de sécurité, en créant plusieurs versions de serveurs, de périphériques et même facilités entières.
Introduction
modélisation temporelle repose sur l'utilisation d'outils permettant de cloner une structure Paquetage ( Paquetages et diagrammes uniquement) en tant que nouvelle version, puis de remplacer de manière sélective des parties de l'ancienne version par de nouveaux éléments et relations en utilisant soit la fonction « Cloner en tant que nouvelle version », soit simplement en ajoutant de nouveaux éléments au modèle selon les besoins. Cette méthode permet une révision ou un développement hautement sélectif et incrémental d'un modèle, tout en conservant la traçabilité des développements antérieurs et ultérieurs.
modélisation Time Aware ne dépend pas de la fonctionnalité Contrôle de Version ou Baseline, mais constitue une fonctionnalité entièrement distincte qui aide les analystes à gérer plusieurs versions ou révisions d'un modèle de manière cohérente et entièrement traçable. Conceptuellement, elle est analogue à la ramification et à la fusion dans un système Contrôle de Version mais comme indiqué, il s'agit d'un mécanisme distinct et sans rapport.
Aperçu
Cette collection d'images illustre le processus de base du travail avec des structures et des éléments clonés dans un modèle Time Aware. |
Avantages
- Comparez facilement les modèles « tels quels » et « à venir »
- Apportez des modifications aux versions ultérieures sans modifier la structure sous-jacente du diagramme « tel quel »
- Obtenez un meilleur contrôle sur l'évolution et la traçabilité de votre modèle global
- Créer diagrammes de traçabilité qui décrivent chaque étape de l'évolution des éléments