Réserver une Démo
Pré. Proc.

Cloner l'élément en tant que nouvelle version

Les éléments clonés sont au cœur de la fonctionnalité modélisation Time Aware. Lorsqu'un clone est créé, un nouvel élément est ajouté au modèle « à venir » et une relation de trace est ajoutée qui relie le nouvel élément à son « protégé » dans le modèle « tel quel ». Cela permet d'ajouter des détails à l'élément cloné en laissant l'élément « tel quel » dans son état d'origine. La création d'éléments clonés permet de maintenir un développement transparent entre le modèle « tel quel » et le modèle « à venir », garantissant que les modifications sont bien définies, encapsulées et traçables.

La création d'un clone des éléments liés sur un diagramme est un processus de migration simple piloté par le numéro de version. Le processus de migration d'éléments crée un clone de l'élément sélectionné et le met à jour avec un numéro de version défini par l'utilisateur. En plus de dupliquer leur version de base, les relations nécessaires entre le clone et l'original sont créées pour garantir la cohérence logique et la traçabilité du nouveau modèle. Lors du clonage d'un élément en tant que nouvelle version, Enterprise Architect détermine intelligemment où acheminer les relations du nouvel élément pour refléter correctement l'intention de la nouvelle version du modèle.

Lorsqu'une relation existe avec un autre élément de modèle dans une version précédente, le modèle est examiné pour voir s'il existe d'abord une nouvelle version de l'élément cible et, si tel est le cas, cet élément est maintenant utilisé comme cible de la relation. S'il n'y a pas de remplacement, la relation est définie sur l'élément existant. Ce comportement est extrêmement utile pour étudier l'impact des modifications apportées aux éléments des versions de base qui sont censés rester inchangés tout au long de plusieurs versions du cycle de vie d'un modèle.


Cloner un élément

L'image montre le processus de clonage d'un élément en tant que nouvelle version. Note que le filtrage Diagramme est utilisé pour mettre en évidence les éléments où « Version » contient « 2.0 »


Accéder

Sur un diagramme clone « To-Be » contenant un élément externe (un élément contenu dans un autre Paquetage ) à cloner, cliquez sur l'élément.

Ruban

Conception > Élément > Gérer > Cloner l'élément en tant que nouvelle version

Menu Contexte

Sur un diagramme , cliquez-droit sur l'élément | Cloner un élément en tant que nouvelle version

Créer un nouvel élément clone

Étape

Action

Voir aussi

1

Dans la dialogue « Nouveau numéro de version », le champ « Entrer une valeur » utilise par défaut le numéro de version du diagramme actuel comme numéro de version à appliquer à l'élément cloné. Vous aurez tendance à utiliser ce numéro mais, si nécessaire, vous pouvez le remplacer par un autre.

2

Cliquez sur le bouton OK . L'élément externe devient un clone dans le Paquetage parent du diagramme , avec le numéro de version spécifié.

Exemple

Sélectionnez un élément lié sur le clone diagramme « À être ».

Time Aware Modeling: Cloning an element as a new version in Sparx Systems Enterprise Architect.

Sélectionnez l'option de ruban « Conception > Élément > Gérer > Cloner l'élément en tant que nouvelle version ».

Alternativement, l'option peut être trouvée dans le menu contextuel diagramme .

Time Aware Modeling: Cloning an element as a new version in Sparx Systems Enterprise Architect.

Terminez avec le nouvel élément « À venir ».

Time Aware Modeling: Cloning an element as a new version in Sparx Systems Enterprise Architect.

Mettre à jour les objets diagramme liés

Lorsqu'un élément a été mis à jour vers la version actuelle, diagrammes de mise à jour peuvent toujours contenir des références object diagramme liées à l'ancienne version de cet élément. Si vous souhaitez que l'un de ces objets diagramme soit la même version que l'élément mis à jour :

  1. Cliquez-droit sur l' object lié à l'ancienne version et
  2. Sélectionnez l'option « Mettre à jour l'élément vers la version %s » dans le menu contextuel de l'élément
Cela mettra à jour l'ancien object diagramme lié avec la nouvelle version de l' object diagramme .

Notes

  • L'élément clone sera créé dans le même Paquetage que le diagramme actuel
  • Lors du clonage d'un élément, tous les éléments parents et enfants seront également clonés pour maintenir la hiérarchie des éléments
  • L'option de menu « Cloner l'élément en tant que nouvelle version » n'est pas disponible pour les éléments contenus dans le Paquetage parent du diagramme
  • Les éléments diagramme Paquetage , Note , Texte et Bordure sont exclus de cette fonctionnalité
  • L'élément clone conservera les liens de relation avec les éléments de la version précédente
  • Un lien de relation de trace est créé entre le clone et l'élément source
  • Utilisez l'option « Filtrer par version » dans la dialogue « Propriétés » diagramme pour filtrer les éléments par version sur le diagramme

Apprenez Plus