Pré. | Proc. |
Métier Processus
Processus Métier décrivent les activités réalisées par une organisation pour fournir un produit ou un service. Ils sont généralement représentés comme une série d'étapes séquentielles et sont décomposés en hiérarchies qui commencent souvent au niveau le plus élevé avec la chaîne valeur et descendent jusqu'au niveau juste au-dessus du niveau de la tâche. Lorsqu'ils sont utilisés avec Architecture d'Entreprise il est important de garder ces diagrammes simples et descriptifs. Ils offrent une vue utile de la manière dont une organisation s'y prend pour atteindre ses objectifs commerciaux souhaités. Ils sont généralement représentés comme une série de diagrammes organisés dans une hiérarchie reflétant la façon dont l'entreprise voit son fonctionnement.
Elles offrent une vision alternative de ce que fait l'entreprise et peuvent être comparées aux fonctions et aux capacités Métier Métier qui sont toutes deux représentées par des hiérarchies d'éléments. Les fonctions Métier fournissent généralement valeur commerciale et sont organisées par compétence requise et structure organisationnelle. Les capacités sont plus abstraites et se concentrent sur les capacités requises, et par conséquent, elles ont tendance à être moins volatiles. L'un des problèmes de modélisation des processus métier est qu'au moment où la tâche est terminée, les processus sont susceptibles d'avoir changé. Même s'il est plus courant d'associer l'effort architectural à un modèle de capacité bien développé, le Modèle de processus métier a toujours son utilité et aide l'architecte à comprendre comment la valeur commerciale est obtenue et le flux d'activités qui la crée.
Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils permettant de modéliser les activités de l'entreprise. Les trois principaux langages pouvant être utilisés pour modéliser le Métier Processus sont :
- Couche ArchiMate Métier - Processus Métier
- Unified Modeling Language - diagramme d'activité
- Modèle et notation Processus Métier - diagramme Processus Métier
L'activité qui est l'unité comportementale dans chacune des notations peut être organisée en hiérarchie à l'aide de la fenêtre Navigateur , qui fournit un moyen de remonter à partir d'activités de bas niveau et une méthode pour décomposer une activité de niveau supérieur en activités plus granulaires. un mécanisme habituel de visualisation de la hiérarchie et agit également comme un paradigme de communication avec les parties prenantes appropriées - les dirigeants seront généralement intéressés par la chaîne de valeur ou les activités de niveau le plus élevé, les responsables de secteur d'activité avec le niveau inférieur et les responsables d'exploitation seront intéressés dans les diagrammes de niveau inférieur.
Une autre façon de visualiser la hiérarchie des activités qui composent un processus métier consiste à créer un diagramme de hiérarchie Processus Métier qui montre la hiérarchie dans un diagramme structurel. Cela fournit une vue convaincante, mais il faut faire attention car ce diagramme doit être mis à jour manuellement si la structure de la hiérarchie est modifiée.