Pré. | Proc. |
Capacités
Les capacités Métier sont la pierre angulaire du travail effectué par les autres domaines architecture , notamment Architecture de l'information, des applications et des technologies. Elles permettent de visualiser ce que l'entreprise fait ou doit faire. Elles sont considérablement plus faciles et moins longues à créer que les processus métier, et offrent une relation linéaire directe avec ce que fait l'entreprise. Elles sont plus faciles à créer car elles peuvent être considérées comme une abstraction au-dessus des processus métier, car elles sont modélisées indépendamment de la manière dont la capacité est obtenue ou va être obtenue.
Enterprise Architect permet de modéliser les capacités à l'aide du mécanisme d'extension UML des stéréotypes. Comme tout élément textuel, le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé lors de l'utilisation des capacités et fournit une vue convaincante sous forme de feuille de calcul ou de traitement de texte qui est attrayante pour de nombreux professionnels. Les capacités sont généralement créées dans une hiérarchie qui permet de décomposer les capacités de haut niveau en éléments plus granulaires, généralement jusqu'à trois niveaux. Les capacités peuvent être visualisées dans un diagramme , où la hiérarchie peut être visualisée à l'aide d'éléments imbriqués qui peuvent être colorés pour créer un attrait visuel et imprimés sur du papier grand format au format A1 ou A0 pour créer une affiche accrocheuse. Le stéréotype de capacité peut être masqué à l'aide des propriétés diagramme , ce qui rend le diagramme plus attrayant.
Les capacités constituent un point d'ancrage pratique dans l' Architecture Métier pour les domaines de l' Architecture de l'information et de l'architecture des applications. La connexion à l' Architecture des applications se fait généralement à un service d'application ou à une application logique qui se situe au moins un niveau d'abstraction au-dessus des systèmes qui effectuent réellement le travail spécifié dans la capacité. Les capacités fournissent également un point de connexion pour les processus ou services métiers purs qui sont nécessaires pour fournir la capacité.
Il arrive souvent que les nouvelles capacités définies par l'entreprise pour atteindre un objectif stratégique soient trop importantes pour servir de base aux définitions d'architecture et de mise en œuvre des projets. Ces capacités de haut niveau peuvent être rendues plus granulaires en définissant une série d'incréments de capacité qui servent de tremplins entre l'entreprise existante et l'obtention de la nouvelle capacité. Les incréments de capacité peuvent être représentés sur un diagramme Feuille de Route pour montrer le séquençage temporel de leur mise en œuvre.