Réserver une Démo
Pré. Proc.

Gestion des Point d'Arrêt et Marqueurs

Points d'Arrêt fonctionnent dans Enterprise Architect de la même manière que dans n'importe quel autre Débogueur . Marqueurs sont similaires aux points d'arrêt, mais dans Enterprise Architect ils ont des pouvoirs spéciaux. En termes simples, les marqueurs effectuent des actions - telles que l'enregistrement de l'exécution et l'analyse - que les points d'arrêt ne font pas. L'action d'un point d'arrêt consiste toujours à arrêter le programme.

Vous définissez n'importe quel marqueur ou point d'arrêt dans l'éditeur de code source, où ils sont visibles dans la marge de gauche. Cliquer dans cette marge ajoutera un point d'arrêt sur cette ligne. Points d'Arrêt et les marqueurs sont interchangeables - vous pouvez changer un point d'arrêt en marqueur et vice versa, en utilisant sa dialogue « Propriétés ». Vous pouvez rapidement afficher et modifier les propriétés d'un point d'arrêt ou d'un marqueur en utilisant Ctrl+clic soit sur son icône dans la marge de l'éditeur, soit dans la fenêtre Points d'Arrêt et Marqueurs .

Points d'Arrêt sont conservés dans des ensembles. Il existe un ensemble par défaut pour chaque modèle et chaque point d'arrêt y réside généralement, mais vous pouvez enregistrer la configuration actuelle des points d'arrêt sous forme d'ensemble nommé, créer un nouvel ensemble et basculer entre eux. Les ensembles Point d'Arrêt sont partagés, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles pour la communauté des modèles. L'exception est l'ensemble par défaut qui est un ensemble privé et personnel alloué à chaque utilisateur de n'importe quel modèle.

Accéder

Ruban

Exécuter > Windows > Points d'Arrêt

Simuler > Simulation Dynamique > Points d'Arrêt

Options Point d'Arrêt et Marqueur

Option

Détail

Voir aussi

Supprimer un point d'arrêt ou un marqueur

Pour supprimer un point d’arrêt spécifique :

  • Si le point d'arrêt est activé, cliquez sur le cercle rouge du point d'arrêt dans la marge gauche de la Source Éditeur de Code , ou
  • Cliquez-droit sur le point d'arrêt ou le marqueur dans la Source Éditeur de Code , le dossier Points d'Arrêt ou la fenêtre Points d'Arrêt & Marqueurs et sélectionnez l'option 'Supprimer', ou
  • Sélectionnez le point d'arrêt dans l'onglet ' Déboguer Points d'Arrêt ' et appuyez sur la touche Suppr
Définition Points d'Arrêt du code

Supprimer tous les points d'arrêt

Cliquez sur le bouton Supprimer tous les points d’arrêt ( Simulation Delete All Breakpoints icon ).

Propriétés Point d'Arrêt

Dans la fenêtre Points d'Arrêt ou dans l'éditeur de code, utilisez le menu contextuel du marqueur pour afficher les propriétés. Vous pouvez ici modifier le type de marqueur, ajouter ou modifier des contraintes et saisir des instructions de trace. (Raccourci utile : maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur le marqueur pour afficher rapidement ses propriétés.)

Enregistrement

Désactiver un point d'arrêt

Décochez la case en regard du point d’arrêt ou du marqueur.

Activer un point d'arrêt ou un marqueur

Cochez la case en regard du point d’arrêt ou du marqueur.

Désactiver tous les points d'arrêt

Cliquez sur le bouton Disable All Breakpoints icon

Activer tous les points d'arrêt

Cliquez sur le bouton Activer tous les points d’arrêt ( Simulation Enable All Breakpoints icon ).

Interruption lorsque l'adresse mémoire est modifiée

Cliquez sur le bouton Point d’arrêt des données ( New icon ).

Identifier ou modifier le jeu de marqueurs

Vérifiez le champ dans la barre d'outils de la fenêtre Points d'Arrêt & Événements .

Si nécessaire, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez un autre ensemble de marqueurs.

L'ensemble par défaut est normalement utilisé pour le débogage et est personnel à votre ID utilisateur ; les autres ensembles de marqueurs sont partagés entre tous les utilisateurs du modèle.

Travailler avec Ensembles de Marqueurs

Modifier la manière dont les points d'arrêt et les marqueurs sont regroupés dans la fenêtre Points d'Arrêt et Événements

Les points d'arrêt et les marqueurs peuvent être groupés par classe ou par fichier de code. Pour grouper les éléments, cliquez sur la flèche vers le bas de l'icône dans la barre d'outils, puis cliquez sur l'option appropriée. Si vous ne souhaitez pas grouper les éléments, cliquez sur l'option sélectionnée pour la désélectionner ; les points d'arrêt et les marqueurs sont alors listés par numéro de ligne.

States Point d'Arrêt

State

Remarques

Voir aussi

A Breakpoint used in UML Activity models in Sparx Systems Enterprise Architect.

Déboguer Running : Lié

Déboguer non exécuté : activé

Déboguer Running : Désactivé

Déboguer ne fonctionne pas : désactivé

Déboguer Running: Non lié - cela signifie généralement qu'un module n'a pas encore été chargé. De plus, les dll sont déchargées de temps en temps.

Déboguer non exécuté : N/a

Déboguer Running: Failed - cela signifie que le débogueur n'a pas pu faire correspondre cette ligne de code à une instruction dans l'un des modules chargés. Peut-être que la source provient d'un autre projet ou que la configuration du projet est obsolète. Note que si la date du module est antérieure à la date du code source du point d'arrêt, vous verrez une notification dans la fenêtre du débogueur. Le texte est de couleur rouge pour qu'il ressorte. C'est un signe clair que le projet doit être compilé.

Déboguer non exécuté : N/a

Défaut de lier Point d'Arrêt

Apprenez Plus