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Pré. Proc.

Déclarations de trace

Une instruction de trace est un message qui est généré lors de l'exécution d'une session de débogage. Les instructions de trace peuvent être définies dans Enterprise Architect sans nécessiter de modifications du code source de votre application.

Marqueurs Point de Trace sont définis dans l'éditeur de code. Comme les points d'arrêt, ils sont placés sur une ligne de code. Lorsque cette ligne de code s'exécute, le débogueur évalue l'instruction, dont le résultat est enregistré dans la fenêtre Déboguer (ou dans un fichier s'il est remplacé par le script Analyzer).

Accéder

Toutes les instructions Trace existantes peuvent être visualisées et gérées dans la fenêtre Points d'Arrêt & Marqueurs . La fenêtre Points d'Arrêt & Marqueurs peut être affichée à l'aide de l'une des méthodes décrites ici.

Ruban

Exécuter > Windows > Points d'Arrêt

Ajouter un Point de Trace Marqueur

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrez le code source pour déboguer dans l'éditeur de code source.

Modification du code source

2

Recherchez la ligne de code appropriée, cliquez-droit dans la marge de gauche et sélectionnez l'option « Ajouter Point de Trace Marqueur ».

Si un marqueur est déjà présent, appuyez sur Ctrl+clic pour afficher la fenêtre Propriétés Point d'Arrêt .

Point d'Arrêt Propriétés

3

Assurez-vous que la case à cocher « Trace statement » est sélectionnée.

4

Dans le champ de texte sous la case à cocher « Instruction de trace », saisissez l’instruction de trace requise.

Déclarations de trace

5

Cliquez sur le bouton OK . Un Point de Trace Marqueur s'affiche dans la marge gauche de l'éditeur de code.

Spécification d'une instruction de trace

Une instruction de trace peut être n'importe quel texte libre. La valeur de toutes les variables actuellement dans la portée peut également être incluse dans une instruction de trace en préfixant le nom de la variable avec un jeton spécial.

Les jetons disponibles sont :

  • $ - lorsque la variable doit être interprétée comme une string
  • @ - lorsque la variable est un type primitif ( int , double, char)
En utilisant notre exemple dans l'image, nous pourrions afficher le nombre de personnes descendant d'un train en utilisant cette instruction :

Il y avait @Passengers avant que @PeopleOFF ne descende du train à la station $Arriving.Name

En plus de tracer les valeurs des variables à partir de votre code, vous pouvez utiliser les mots-clés $stack et $frame dans votre instruction Trace pour imprimer la trace de la pile actuelle ; utilisez :

  • $stack - pour imprimer toutes les images, ou
  • $frame[start](count) - imprime un nombre spécifique d'images de la pile à partir d'une image donnée ; par exemple, $frame[0](5) imprimera l'image actuelle et 4 ancêtres

Apprenez Plus

Notes

  • Les instructions de trace peuvent être incluses sur n’importe quel type de point d’arrêt ou de marqueur.