Réserver une Démo
Pré. Proc.

Boîte à outils Statemachine SysML

Lorsque vous construisez des modèles SysML, vous pouvez remplir les diagrammes Statemachine à l'aide des icônes des pages "SysML Statemachine " de la boîte à outils Diagramme .

Le Bloc propriétaire du diagramme Statemachine est automatiquement représenté par un cadre de diagramme renfermant les éléments du diagramme Statemachine . Tu peux:

  • Diagramme le cadre en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme et en sélectionnant l'option 'Masquer le cadre du diagramme' (et affichez-le à nouveau en sélectionnant l'option 'Afficher le cadre du Diagramme ')
  • Rendez le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner, en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant l'option "Sélectionnable"
  • Créer des ports et des pièces sur le cadre et créer des connecteurs entre eux
S'il est défini sur non sélectionnable, le cadre se redimensionne automatiquement pour s'adapter aux limites du diagramme , en s'agrandissant à partir de sa taille par défaut mais sans se réduire.

Note que les diagrammes montrant Diagramme cadres de diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils sont ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.

SysML State Machine diagram toolbox

Accéder

Sur la boîte à outils Diagramme , cliquez sur Search pour afficher la boîte de dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' et spécifiez ' SysML nn Statemachine ' (quelle que soit la version que vous utilisez).

Ruban

Conception > Diagramme > Boîte à outils

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3

Objets Statemachine SysML

Item

Description

State

Déclare une condition significative dans la vie d'un Bloc SysML au sein de sa Statemachine .

Statemachine

Décrit le comportement du cycle de vie d'un Bloc SysML en termes d'états et de transitions.

Initial

Déclare l'état de départ de la Statemachine .

Final

Déclare l'état final de la Statemachine et son achèvement.

Choix

Déclare une jonction avec une transition "else" obligatoire.

Histoire

Représente le dernier State actif de la Statemachine avant son interruption.

Jonction

Déclare un point de décision auquel une transition se divise en plusieurs chemins alternatifs protégés.

Entrée

Déclare un point d'entrée entre Statemachines , SubstateMachines et Regions.

Sortir

Déclare un point de sortie entre Statemachines , SubstateMachines et Regions.

Mettre fin

Déclare un State de terminaison dans lequel la Statemachine ne fonctionne plus.

Bifurquer/Joindre

Branche et rejoint simultanément un ensemble de transitions.

Relations State SysML

Item

Description

Transition

Établit un chemin du cycle de vie entre un State et un autre, en fonction de ses conditions opérationnelles.

Supplémentaire

Item

Description

Événement

Représente l'action d'envoyer un signal.

Signal

Une spécification des instances de demande d'envoi communiquées entre les objets.

Gâchette

Indique un événement qui initie une action (et peut résulter de l'achèvement d'une action précédente).