Réserver une Démo
Pré. Proc.

Nœud

A UML Node element.

La description

Un nœud est un équipement physique sur lequel le système est déployé, tel qu'un serveur de groupe de travail ou un poste de travail. Un nœud héberge généralement des composants et d'autres morceaux de code exécutables, qui peuvent à nouveau être connectés à des processus ou des espaces d'exécution particuliers. Les nœuds typiques sont les postes de travail clients, les serveurs d'applications, les ordinateurs centraux, les routeurs et les serveurs de terminaux.

Les nœuds sont utilisés dans les diagrammes de déploiement pour modéliser le déploiement d'un système et pour illustrer l'allocation physique des artefacts implémentés. Ils sont également utilisés en modélisation web, depuis les pages dédiées à la modélisation web dans la Toolbox.

Icône de la boîte à outils

Node element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.658) indique :

Un nœud est une ressource de calcul sur laquelle des artefacts peuvent être déployés, via des relations de déploiement, pour exécution. Pour les applications de modélisation avancées, les nœuds peuvent avoir une structure interne complexe définie par imbrication et peuvent être interconnectés pour représenter des situations spécifiques. La structure interne des nœuds ne peut être constituée que d'autres nœuds. En plus de participer aux déploiements, les nœuds acquièrent un ensemble d'éléments associés dérivés des relations de manifestation des artefacts déployés sur eux.

Les nœuds peuvent être encore sous-typés en tant que Devices et ExecutionEnvironments. Les appareils représentent les composants physiques de la machine. Les environnements d'exécution représentent des systèmes logiciels standard dont les composants d'application peuvent avoir besoin au moment de l'exécution. Des profils spécifiques peuvent, par exemple, définir des stéréotypes pour les environnements d'exécution tels que « OS », « moteur de workflow », « système de base de données » et « conteneur J2EE ».