Pré. | Proc. |
Alignement entre les calques
Le langage ArchiMate est divisé en un certain nombre de couches, ce qui est un mécanisme utile pour séparer les préoccupations des différentes disciplines (par exemple Métier des couches Application). Cela crée une division dans les modèles qui sont créés et nous avons donc besoin d'un mécanisme pour combler cette séparation afin que nous puissions nous assurer que les éléments et les relations créés dans une couche peuvent être visualisés par rapport aux éléments de la couche au-dessus ou en dessous (par exemple, les éléments de la couche métier doivent pouvoir se connecter aux éléments de la couche stratégique au-dessus et de la couche application en dessous).
ArchiMate a deux relations importantes qui sont utiles à cette fin.
Relation de service
Les relations de service peuvent être utilisées pour connecter un élément de la couche application à un élément de la couche métier, par exemple entre un service d'application et les différents types d'éléments de comportement métier tels que les processus métier et les fonctions, et entre les interfaces d'application et les rôles métier. Les relations peuvent également être établies dans le sens opposé entre les services métier et les éléments de comportement de l'application, et entre l'interface métier et le composant applicatif. Ces relations représentent les aspects comportementaux et structurels du support du métier par les applications.
Relation de réalisation
Les relations de réalisation peuvent être utilisées pour connecter un élément de la couche application à un élément de la couche métier. Par exemple, on peut dire qu'un processus ou une fonction d'application réalise un processus ou une fonction métier, ou qu'un object de données ou un object technologique peut être considéré comme réalisant un object métier. , de manière à indiquer que l' object de données est une représentation numérique de l' object métier correspondant , ou que l' object technologique est une représentation physique de l' object métier . La relation est toujours tracée dans la direction depuis la couche inférieure avec la flèche pointant vers la couche supérieure.