Pré. | Proc. |
Personnalisation du langage ArchiMate
Enterprise Architect fournit une capacité pratique pour personnaliser le langage à l'aide de son système de profil, qui fait partie d'une fonctionnalité sophistiquée pour créer des extensions Modèle Driven Generation à l'outil. Ces extensions peuvent être conçues et construites dans l'outil et la technologie résultante peut être importée dans l'outil, rendant les personnalisations disponibles pour les architectes d'entreprise et les autres utilisateurs du référentiel.
Un scénario d'utilisation typique serait qu'une équipe veuille catégoriser son portefeuille d'applications en fonction d'une gamme de critères et être en mesure d'analyser les architectures en fonction des applications pour répondre à des questions telles que :
- Quels sont les ensembles de technologies qui sous-tendent nos systèmes critiques
- Quelles applications exécuter sur une plateforme Cloud
- Métier capacités de métier seraient compromises si le fournisseur A devenait insolvable
Dans ce diagramme , nous voyons la personnalisation d'un composant applicatif ArchiMate dans le cadre de la création d'un profil. Nous voyons que le composant d'application défini par l'utilisateur est une spécialisation de l'élément ArchiMate standard (indiqué par la relation en forme de flèche triangulaire). Nous voyons également que l'élément spécialisé a un certain nombre de propriétés ajoutées telles que Métier Owner, Technical Owner et Deployment Type . Ce sont des propriétés définies par l'utilisateur et fournissent le mécanisme pour ajouter des informations spécifiques à l'organisation qui aideront à l'analyse d'une architecture pour répondre à des questions telles que celles présentées précédemment.
Vues et points de vue personnalisés
Enterprise Architect dispose d'une large gamme de vues de diagramme intégrées, mais vous pouvez également créer vos propres métamodèles qui définissent des vues de diagramme Vues . Par exemple, vous pouvez définir un métamodèle spécifique qui répond aux besoins de modélisation de l'architecture de modélisation dans votre organisation, puis exiger que tous les Security Vues utilisent ce diagramme Vue . Vous pouvez rapidement ajouter vos diagramme de Vues au modèle actuel, où vous ou d'autres modélisateurs pouvez les appliquer à vos diagrammes .
Modification de la forme d'un élément ou d'un connecteur
Bien que les formes d'éléments ArchiMate standard soient importantes pour communiquer avec le public, il existe des situations où vous souhaiterez peut-être modifier la forme d'un élément que vous avez personnalisé dans le cadre d'un profil. Par exemple, une organisation est un fournisseur de "téléphones intelligents" et souhaite représenter un produit avec une icône ressemblant au téléphone. Alternativement, un architecte souhaite représenter un réseau en utilisant un Cloud comme alternative à une icône d'élément technologique standard.
Modification de l'apparence par défaut des éléments
Enterprise Architect permet de modifier l'apparence des éléments dans les diagrammes en fonction du public visé. Lors de la création d'un profil et d'un élément personnalisé, il est également possible de définir son apparence par défaut afin qu'il adopte cette apparence lorsqu'il est ajouté à un diagramme . Par exemple, vous souhaiterez peut-être utiliser un jeu de couleurs différent qui a une signification dans votre pratique de l'architecture. Cette illustration montre le mécanisme de définition de la couleur, de la police et des autres options de présentation par défaut.
Modification de l'apparence par défaut du connecteur
Enterprise Architect permet de modifier l'apparence des connecteurs dans les diagrammes en fonction du public visé. Lors de la création d'un profil et d'un connecteur personnalisé, il est également possible de définir son apparence par défaut afin qu'il adopte cette apparence lorsqu'il est ajouté à un diagramme . Par exemple, vous souhaiterez peut-être utiliser un jeu de couleurs différent qui a une signification dans votre pratique de l'architecture. Cette illustration montre le mécanisme de définition de la couleur, de la police et des autres options de présentation par défaut.
Création d'éléments et de Relations propriétaires
En plus de personnaliser les éléments ArchiMate existants comme décrit précédemment, il est possible d'ajouter des éléments et des connecteurs entièrement nouveaux et propriétaires, tant qu'ils n'ont pas de signification conflictuelle ou gênante par rapport au corpus d'éléments et de personnalisations ArchiMate. Un exemple de ceci est dans le domaine d'architecture de sécurité, où un architecte peut vouloir avoir un élément qui représente une politique de sécurité.