Pré. | Proc. |
Définitions de langue
Enterprise Architect implémente entièrement le langage ArchiMate et prend en supporte tous les concepts et définitions de langage, permettant aux architectes Métier , Application, Technologie et Sécurité et autres - y compris les architectes géospatiaux - de créer des modèles de langage hautement expressifs et conformes, des vues et d'autres visualisations efficaces des entreprises sous discussion.
Cadre de base ArchiMate
Une structure de référence utilisée pour classer les éléments du langage de base ArchiMate . Il se compose de trois couches et de trois aspects. Enterprise Architect implémente le Core Framework en permettant aux utilisateurs de créer des éléments et des relations pour chacune des trois couches, y compris les points de vue. Ceux-ci sont tous fournis sous forme de modèles permettant à un utilisateur d'injecter un gabarit dans ses modèles. Les aspects sont disponibles dans les boîtes à outils (palettes) des éléments et des relations qui divisent ces éléments en groupes. Les aspects sont la structure Actif , le comportement, la structure passive et la motivation.
Figure : montrant les éléments et les relations regroupés par aspect, par exemple, Actif Structure.
Figure : Affichage de la boîte de dialogue du diagramme ArchiMate où les couches de langue sont visibles.
Langage de base ArchiMate
La partie centrale du langage ArchiMate qui définit les concepts pour modéliser les architectures d'entreprise a été intégrée au profil ArchiMate et au méta-modèle défini dans la MDG Technologie à l'intérieur de l'outil. L'utilisateur peut accéder à tous les concepts et fonctionnalités définis du langage ArchiMate, y compris les éléments, les relations, les connecteurs de relations et les points de vue à partir d'une série de fonctionnalités d'outils conviviaux.
Vue d'architecture
Représentation d'un système du point de vue d'un ensemble connexe de préoccupations généralement liées à une seule partie prenante ou à un groupe de parties prenantes. Enterprise Architect supporte ce concept avec une gamme d'outils et de mécanismes de produits différents. Les plus importants sont :
- Diagrammes - n'importe quel nombre de diagrammes peuvent être créés qui peuvent afficher des éléments particuliers, des propriétés avec des thèmes sélectionnés et des styles de présentation et également restreints à l'aide de filtres
- Matrices - les éléments et leurs relations peuvent être affichés dans une matrice montrant quels éléments sont reliés par des relations
- Textuel - il existe un certain nombre d'outils - y compris des vues de liste, des vues de spécification et des documents - qui permettent de présenter des éléments et des relations sous forme textuelle, créant ainsi des récits convaincants
Figure : Affichage des options de l'outil pour changer de vue
Point de vue architectural
Une spécification des conventions pour un type particulier de vue d'architecture. Enterprise Architect fournit un outil de productivité et de conformité appelé modèles Assistant de Modèle qui permet de créer tous les exemples de points de vue ArchiMate à partir de modèles bien définis et décrits intégrés dans la perspective ArchiMate. Ce diagramme montre le résultat de l'utilisation de l'assistant pour créer un point de vue d'utilisation de la technologie.
Figure : Affichage du point de vue de l'utilisation de la technologie
Aspect
L'outil prend en supporte le concept d'Aspects, qui divise fondamentalement le corpus d'éléments en groupes syntaxiques basés sur des rôles grammaticaux. Les aspects permettent au modélisateur et au spectateur de comprendre le modèle et les constructions schématiques en fonction du rôle qu'ils jouent. Les aspects sont la structure Actif , le comportement, la structure passive et la motivation. Ceux-ci sont visibles tout au long de l'implémentation de l'outil ArchiMate dans la boîte à outils Diagramme , qui rend de nouveaux éléments disponibles à ajouter au modèle et aux diagrammes .
Figure : Affiche les éléments et les relations regroupés par aspect, par exemple les éléments de structure Actif , de comportement et de structure passive.
Attribut
Enterprise Architect en supporte un certain nombre de façons d'ajouter des propriétés aux éléments et aux relations. Les éléments peuvent avoir deux types de propriété différents :
- Propriétés intégrées : par exemple Nom, Notes , Alias, Auteur
- Propriétés personnalisées : par exemple Métier Propriétaire, Propriétaire technique, Date de fin de vie
Figure : Affichage de la fenêtre Propriétés de l'élément
Il est courant pour une fonction ou une pratique Architecture d'Entreprise d'ajouter des propriétés spécifiques à l'organisation qui aident à l'analyse des architectures commerciales, applicatives et technologiques. Ceux-ci peuvent être ajoutés en tant que Valeur Étiquetés soit directement à un élément, soit de manière plus robuste en utilisant le système de profil qui permet la création et l'augmentation d'éléments en tant que nouveau type qui se traduit par un élément ArchiMate entièrement conforme avec les propriétés supplémentaires.
Élément composite
L'outil prend en supporte la création de deux éléments composites, à savoir : le groupement et l'emplacement, qui permettent des relations d'agrégation avec d'autres éléments, généralement à partir de plusieurs aspects ou couches du langage.
Figure : Affichage de l'élément de regroupement
Élément clé
Enterprise Architect prend en supporte tous les éléments de base définis dans la spécification ArchiMate, dans tous les aspects et toutes les couches, y compris les extensions.
Élément
L'outil prend en supporte la création et la modification de tous les éléments ArchiMate sur toutes les couches et tous les aspects, et fournit des mécanismes pour placer ces éléments sur des diagrammes conformes aux exemples de points de vue, notamment en leur permettant de participer à des relations avec d'autres éléments (et, dans certains cas , autres relations) conformément aux règles combinatoires définies. Les éléments, ainsi que les Relations et les connecteurs de relations, constituent le type de concept le plus primitif du métamodèle ArchiMate et sont utilisés pour définir et décrire les éléments constitutifs des architectures d'entreprise et leur ensemble unique de caractéristiques.
Figure : Affichage du point de vue du produit
Dans ce diagramme , nous voyons des éléments d'un certain nombre de couches différentes, utilisant un certain nombre de relations différentes, y compris l'imbrication comme alternative. Certains des éléments sont présentés en utilisant leur style rectangulaire et d'autres (par exemple, les services d'application) sont présentés en utilisant leur style d'icône. Le style peut être basculé dans Enterprise Architect en fonction du public et des parties prenantes.
Couche
Enterprise Architect est une plate-forme efficace pour la description et la visualisation architecturales, et il prend en supporte une variété d'architectes de domaine qui sont représentés dans le langage et l'outil par le concept de couches. Ces modèles spécifiques à un domaine peuvent être articulés les uns avec les autres sans ambiguïté et sont visibles dans l'outil sous forme de diagrammes et des pages de la boîte à outils qui les accompagnent.
Figure : Affichage de la boîte de dialogue du diagramme ArchiMate où les couches de langue sont visibles.
Modèle
L'outil fournit une solution basée sur un référentiel qui inclut la possibilité de créer un nombre illimité de modèles soit dans un référentiel unique à des fins de collaboration et de partage de modèles, soit dans des référentiels séparés et isolés à des fins d'isolement ou de séparation des préoccupations. Quelle que soit la manière dont les modèles sont organisés, les architectes et les autres parties prenantes peuvent accéder aux modèles via Internet dans des outils de bureau et de navigateur.
Figure : Affichage de la structure du Paquetage dans la fenêtre du Navigateur .
Relation
Enterprise Architect prend en supporte la création et la modification de toutes les relations et connecteurs de relations ArchiMate sur toutes les couches et tous les aspects, et fournit des mécanismes pour placer ces relations sur des diagrammes , connectant ainsi des éléments (et dans certains cas d'autres relations) conformément à la spécification. L'outil dispose d'un outil de productivité appelé Quick Linker, qui permet de créer des relations en faisant glisser depuis le coin d'un élément source vers un élément cible. Le Quick Linker limite les relations disponibles pour une paire source-cible à l'ensemble des relations autorisées en fonction de la spécification. Ceux-ci sont définis dans le métamodèle ArchiMate de Sparx Systems qui sous-tend l'implémentation et la technologie ArchiMate.
Figure : Exemple de menu Quick Linker montrant l'ensemble restreint de relations pour les éléments