Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Métamodèle générique

La hiérarchie principale des éléments de comportement et de structure du langage ArchiMate est illustrée dans ce diagramme . Tous les éléments de ce modèle ont des noms en italique, indiquant qu'ils sont abstraits et ne participent pas eux-mêmes aux modèles. Ils sont représentés comme indépendants des couches du cadre car ils peuvent s'appliquer à toutes les couches. La division la plus fondamentale des éléments de langage est en éléments de comportement et de structure.

Figure : montrant la hiérarchie fondamentale des éléments ArchiMate.

Des éléments tels qu'un composant d'application - qui est un type d'élément Actif Structure - et un processus d'application - qui est un type d'élément de comportement - sont ajoutés aux modèles d'architecture.

Éléments de comportement et de structure

La hiérarchie principale des éléments de comportement et de structure du langage ArchiMate est implémentée dans Enterprise Architect . Les éléments de comportement sont analogues aux verbes et les éléments de structure aux noms dans une langue naturelle.

Structure Actif - les éléments sont visibles dans les pages de la boîte à outils Enterprise Architect et représentent un sujet qui peut effectuer un comportement.

Comportement - les éléments sont visibles dans les pages de la boîte à outils Enterprise Architect et représentent les aspects dynamiques d'une entreprise.

Structure passive - les éléments sont visibles dans les pages de la boîte à outils Enterprise Architect et représentent les éléments sur lesquels travaillent les éléments de la structure active. Les objets de données et d'information sont des exemples d'éléments de structure passifs.

Figure : Affichage des éléments et des relations de la couche d'application regroupés par aspect, par exemple, les éléments de structure Actif , de comportement et de structure passive.

Spécialisations des éléments de structure et de comportement

Un architecte peut utiliser la composition et l'agrégation entre les processus, les fonctions et les interactions.

Figure : Représentation de la relation agrégée entre un certain nombre de processus métier modélisation le prélèvement d'articles pour les commandes des clients.

La nature collective d'un comportement peut être rendue implicite (plusieurs éléments de structure actifs affectés au même comportement interne) ou explicite par l'utilisation d'un comportement interne collectif (interaction) qui est effectué par plusieurs éléments de structure actifs collaborant.

Résumé des éléments de structure et de comportement

Enterprise Architect implémente les éléments de base du méta-modèle et fournit des représentations spécifiques à la couche de ces éléments. Par exemple il existe un élément de structure actif externe métier représenté par une Interface Métier et un élément de structure actif externe Technologie représenté par une Interface Métier . Il existe également un élément de structure actif externe technologique représenté par une interface technologique.

Figure : montrant une gamme d'éléments de Métier concrets qui représentent les éléments de base abstraits.

Éléments de motivation

L'aspect motivation permet aux utilisateurs de créer des modèles des forces qui animent et conçoivent le fonctionnement de l'entreprise. Enterprise Architect fournit une palette de ces éléments de motivation, y compris la partie prenante, la valeur , le sens, le moteur, l'évaluation, l'objectif, le résultat, le principe et l'exigence, qui comprend également sa contrainte de sous-type.

Figure : Affichage des éléments de la boîte à outils de motivation

Éléments composites

Enterprise Architect implémente les éléments composites Archimate et permet à ces éléments d'être agrégés ou de composer d'autres éléments composites. Par exemple, un architecte peut modéliser une grande facilité d'entrepôt en tant facilité et créer des emplacements composites qui représentent la position de stocks spécifiques dans l'emplacement de stockage.

Figure : Affichage des emplacements composites dans un modèle d'entrepôt alimentaire avec plusieurs emplacements de stockage pour différents types d'aliments.