Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer des sections en tant que Tableaux

Dans un gabarit de rapport de document, vous pouvez restituer une section de modèle sous la forme d'un tableau , défini avec n'importe quel nombre de colonnes mais avec seulement deux lignes :

  • La première ligne sert à décrire les en-têtes des colonnes, que vous définissez et formatez vous-même
  • La deuxième ligne définit la sortie, que vous spécifiez en cliquant avec le bouton droit dans chaque cellule et en sélectionnant le type de sortie dans la liste des champs ; la sortie est ensuite générée de manière itérative pour chaque occurrence de la section en question
Par exemple, vous pouvez configurer la section Modèle > Glossaire > en tant que section tableau , en utilisant la définition de tableau :

A simple report template for reporting the Model Glossary using Sparx Systems Enterprise Architect.

Cette définition de tableau rend la sortie du document :

Accéder

Ruban

Document-Édition > Paragraphe > Tableau > Insérer Tableau

Créer et formater un tableau

Pour

Action

Voir également

Insérer un tableau dans le document

Positionnez le curseur sur le point dans le texte pour créer le tableau , et à partir de la barre de ruban 'Document-Edit' sélectionnez 'Paragraph > Tableau > Insert Tableau '. La boîte de dialogue « Nouveau Tableau » s'affiche, dans laquelle vous spécifiez le nombre de lignes et de colonnes du tableau . Pour un tableau de section de modèle dans un gabarit de rapport, vous pouvez accepter les valeurs par défaut de deux lignes et trois colonnes. Cliquez sur le bouton OK .

Votre tableau peut être invisible ; si c'est le cas, sélectionnez 'Paragraphe > Tableau > Afficher le quadrillage' dans la barre de ruban pour révéler les bordures du tableau et des cellules en pointillés. Ces lignes servent de guidage lors de la création du document et ne s'affichent pas sur le document imprimé. Vous pouvez ajouter des bordures imprimables si vous préférez, en utilisant d'autres options de menu.

L'éditeur crée initialement un tableau avec des cellules de largeur égale sur toute la page ; vous pouvez modifier la largeur des cellules en faisant glisser les bordures des cellules à l'aide de la souris ou en utilisant d'autres options du menu contextuel.

Créer Tableaux

Ajouter une ligne d'en-tête

Sélectionnez la ligne supérieure du tableau , puis sélectionnez "Paragraphe > Tableau > Ligne d'en-tête" dans la barre de ruban. Appliquez tout texte d'en-tête, paramètres et mise en forme à la ligne en surbrillance.

Dans le document ou le rapport compilé, la ligne d'en-tête est répétée en haut des colonnes chaque fois que le tableau passe à une nouvelle page. Dans un rapport, si la ligne d'en-tête contient les valeurs des noms de champ, les lignes d'en-tête des pages suivantes reflètent les valeurs de cette première ligne.

Cette option fonctionne sur la seule ligne en haut du tableau et non sur plusieurs lignes.

Remplir la ligne de données avec des champs

Cliquez-droit sur la cellule du tableau et sélectionnez l'option 'Insert Field | <nom du champ>' pour ajouter un ou plusieurs champs à la cellule.

Lorsque le rapport est généré, les valeurs de champ sont extraites et affichées dans le tableau pour chaque instance de l' object , tel qu'un élément ou un attribut.

Notes

  • Dans un gabarit de rapport de document, si vous tapez un retour chariot entre la fin du tableau et le terminateur de section, le tableau que vous générez a un interligne entre les lignes ; par exemple:

    A Paragragh set under a table will report  Table rows seperated - not concatenated, using Sparx Systems Enterprise Architect.

    Cela génère le tableau :



    Pour éviter cela, supprimez tout retour chariot entre la fin du tableau et le terminateur de section, comme indiqué :

    A correct setting with no Paragragh set under a table to ensure the Table rows are concatentated using Sparx Systems Enterprise Architect.

    Cela génère un tableau sans espace entre les lignes :