Pré. | Proc. |
Modélisation Consciente du Temps
Modélisation Consciente du Temps est une technique expressive permettant de définir et de visualiser l'évolution des modèles dans le temps. La technique permet de créer différentes versions ou états d'un modèle pour représenter la façon dont le modèle changera avec le temps. Cela inclut les éléments et fonctionnalités qui sont modifiés, supprimés ou ajoutés à un moment donné. La technique fonctionne en permettant à un modélisateur de cloner un Paquetage , un diagramme ou un élément dans un modèle. Lorsque cela est fait, la tâche complexe de maintenir les relations entre les versions précédentes est gérée par Enterprise Architect .
Cette technique convaincante peut être utilisée par une variété de modélisateurs, y compris des analystes, des architectes et des propriétaires de produits, pour décrire et visualiser comment les modèles changent au fil du temps. Par exemple, un architecte d'entreprise ou de solution peut vouloir décrire des architectures de transition qui font passer l'organisation d'une ligne de base ("As-Is", état actuel) à une architecture cible ("To-Be", état futur) ou qui décrivent des options architecturales . Les modèles d'état cible peuvent être visualisés comme une évolution des modèles de référence sans aucunement modifier les modèles de référence.
Il existe un large éventail d'outils qui peuvent être utilisés conjointement avec Modélisation Consciente du Temps , comme la possibilité de filtrer un diagramme pour ne mettre en évidence que les éléments qui font partie de la version représentée par le diagramme . Cela aura pour effet de masquer tous les éléments autres que ceux qui ont été ajoutés ou clonés dans la version spécifiée. La fenêtre Traçabilité peut être utilisée pour suivre les relations complexes qui existent entre les différentes versions des éléments. Diagramme Legends peut être utilisé pour colorer les éléments du diagramme en fonction de la version à laquelle ils appartiennent, créant ainsi une chronologie colorée de changement ou de transition d'une version à l'autre. Filtres de Diagramme peuvent être utilisés pour masquer des éléments basés sur des critères plus complexes, comme pour n'afficher que les éléments qui font partie de la version 2 ou 3 et qui ont le statut 'Approuvé'.
Paquetages Diagrammes les éléments des paquets
Le clonage est le principal mécanisme de création de Modèles Conscients du Temps et permet de cloner un Paquetage entier, un diagramme individuel ou un élément. Typiquement, un Paquetage est cloné qui copiera la structure et les diagrammes dans un nouveau Paquetage , auquel un nouveau numéro de version peut être attribué. Les éléments des diagrammes clonés ne pourront pas être modifiés tant qu'ils n'auront pas été clonés. Lorsqu'ils sont clonés, Enterprise Architect crée et maintient une relation Trace vers la version originale de l'élément ; des modifications peuvent alors être apportées librement sans affecter la version originale de l'élément.
En savoir plus : Modélisation Consciente du Temps
Filtres de Diagramme
Filtres de Diagramme peuvent être utilisés pour masquer des parties du modèle, ne laissant que les éléments significatifs mis en évidence dans le diagramme ou visibles dans une vue Liste ou Diagramme de Gantt des éléments du diagramme . Cet outil est particulièrement utile avec Modélisation Consciente du Temps , car des critères complexes peuvent être ajoutés aux filtres permettant aux modélisateurs de spécifier un certain nombre de conditions, comme par exemple tous les éléments des versions 2 et 3 qui n'ont pas le statut Validé.
En savoir plus : Filtres visuels
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre Traçabilité peut être utilisée pour afficher toutes les relations auxquelles un élément sélectionné participe, même lorsqu'elles ne sont pas visibles dans un diagramme . Les relations sont présentées dans une hiérarchie et un modélisateur peut également explorer les relations des éléments liés. L'outil est très utile pour visualiser les relations complexes des Modèles Conscients du Temps et permettra de retracer les éléments du modèle jusqu'à leurs versions antérieures sans avoir besoin de créer des diagrammes .
En savoir plus : Fenêtre de traçabilité
Légende Diagramme
Diagramme légendes de diagramme permettent d'associer manuellement ou automatiquement des éléments et des connecteurs dans un diagramme à un ensemble de couleurs applicables. Cela fournit un moyen convaincant de colorer automatiquement les éléments dans les diagrammes Time Aware Modèle en fonction de leur version et de propriétés supplémentaires. Cela permet de visualiser la chronologie ou l'évolution des modèles en couleur et sera un outil bienvenu lors des présentations et ateliers.
En savoir plus : Légendes Diagramme
Insérer des éléments associés
Insert Related Elements peut être utilisé en conjonction avec Modélisation Consciente du Temps pour créer automatiquement des diagrammes affichant les relations Trace qui existent entre différentes versions d'éléments. En plaçant un seul élément sur un diagramme pour agir comme contexte (ou point de départ), la facilité Insérer des éléments facilité peut être utilisée pour explorer les connexions de l'élément et pour dessiner automatiquement un diagramme en utilisant l'élément de contexte comme point de départ. Cela permettra à un analyste ou à un architecte d'explorer comment un ensemble d'éléments change au fil du temps, créant ainsi une chronologie visuelle des éléments.
En savoir plus : Insérer des éléments associés