Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Vues et points de vue

Vues et Viewpoints sont étroitement liés à la notion de communication avec les parties prenantes, qui ont généralement des besoins différents lorsqu'il s'agit de comprendre les architectures et la manière dont elles décrivent les choses qui les intéressent.

Il existe théoriquement un nombre infini de points de vue et de points de vue, mais en pratique, il s'avère que de nombreux groupes de parties prenantes bénéficieront d'un ensemble commun de points de vue et de points de vue. Il ne faut pas oublier que de nombreuses parties prenantes jouent un certain nombre de rôles et que les besoins d'un individu peuvent donc être satisfaits par un certain nombre de points de vue différents issus de points de vue différents. La vue est ce qui peut être vu d'un point de vue, mais elle peut avoir différentes représentations selon ce que les parties prenantes veulent voir, y compris le niveau de détail, la fidélité, le filtrage, les stylisations et plus encore. Ainsi, un directeur de l'information (CIO) et un responsable du développement peuvent souhaiter afficher les applications qui réalisent une capacité métier donnée dans l'architecture actuelle, mais le CIO voudra une simple liste ou un diagramme . Le responsable du développement, d'autre part, peut vouloir un diagramme détaillé des mêmes applications, montrant les interfaces et les informations de charge utile. Un certain nombre de méthodes et de langages promeuvent l'idée d'une Bibliothèque de points de vue composée d'une série de points de vue utiles et couramment utilisés.

Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils pour aider à la création et à la gestion des points de vue, des vues et des représentations. Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour créer différentes vues des éléments dans le référentiel ; il s'agit notamment des Ensembles de Travail et des Modèle Vues . Les ensembles de travail permettent d'enregistrer et de rouvrir une collection de diagrammes , de Modèle , de bibliothèques de modèles et d'autres éléments en tant qu'ensemble, ce qui est utile lorsque vous travaillez avec différents groupes de parties prenantes. Modèle Vues permet de créer des vues d'éléments regroupés quel que soit leur emplacement dans la fenêtre du Navigateur . Il existe plusieurs outils qui peuvent masquer ou masquer des parties d'un diagramme pour le rendre plus attrayant pour un public particulier. L'apparence des diagrammes peut être modifiée en changeant l'apparence des éléments, y compris en utilisant une image, et les Filtres de Diagramme peuvent obscurcir ou masquer des éléments de la vue. Un moteur de documentation riche en fonctionnalité peut créer des publications de haute qualité directement à partir du modèle.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour fournir des Vues et des points de vue. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques d'aide Découvrez les outils Architecture d'Entreprise Outils Architecture d'Entreprise supplémentaires .

Creating a slideshow in the Model Views window in Sparx Systems Enterprise Architect.

Modèle Vues

Modèle Vues est une facilité qui permet à un modélisateur de créer des listes d'éléments dans des vues alternatives à la façon dont ils sont organisés dans la fenêtre du Navigateur . C'est une facilité utile pour créer des vues d'éléments et de diagrammes qui peuvent être enregistrés comme un ensemble, visualisés sous forme de diaporama ou créés dynamiquement à l'aide d'une recherche. N'importe quel nombre de dossiers Favoris peut être créé et regroupé dans un ou plusieurs dossiers de niveau supérieur. Cela fournit un mécanisme pour définir manuellement une vue en faisant simplement glisser des éléments ou des diagrammes de la fenêtre Navigateur vers le dossier Favoris, et en les classant à l'aide des touches fléchées vers le haut et vers le bas dans la barre d'outils. Alternativement, les éléments peuvent être répertoriés à l'aide d'une recherche intégrée ou définie par l'utilisateur pour sélectionner des éléments de n'importe où dans le référentiel en fonction de propriétés telles que la complexité, la version et la phase, ou des propriétés définies par l'utilisateur définies dans Valeur Étiquetés . Vous pouvez également configurer un dossier Diaporama dans lequel n'importe quel nombre de diagrammes peut être ajouté à un diaporama. Il s'agit d'un outil utile pour présenter des prototypes, en particulier lorsqu'il existe un certain nombre de diagrammes qui décrivent l'interface utilisateur dans différents états, comme la façon dont l'interface répond à un clic sur un bouton. Les Vues peuvent être enregistrées sous forme de diaporamas pouvant être configurés pour être exécuter automatiquement avec un intervalle de temps spécifié, ou la progression des diapositives peut être contrôlée manuellement.

En savoir plus : Modèle Vues

Matrice des relations

La matrice de Matrice peut être utilisée pour présenter la relation entre deux ensembles d'éléments dans un style de vue matriciel. La matrice fournit une vue convaincante des relations entre les éléments permettant aux parties prenantes, aux analystes et aux architectes de localiser rapidement les relations manquantes ou qui se chevauchent. La matrice peut être complétée par des superpositions qui peuvent être utilisées pour présenter des valeurs spécifiques dans les cellules qui se croisent pour indiquer la nature de la relation.

En savoir plus : Matrice des relations

Gestionnaire de Spécification

Le Gestionnaire de Spécification est un outil permettant de créer une vue des éléments contenus dans un Paquetage ou une hiérarchie d'éléments dans le référentiel. Il est particulièrement utile pour présenter des listes ou des catalogues de parties de l'architecture à des intervenants non techniques. Il a l'apparence d'un simple éditeur de documents ou d'une feuille de calcul et il existe une gamme d'options pour modifier la présentation afin de la rendre plus attrayante pour différents publics.

En savoir plus : Gestionnaire de Spécification

Ensembles travail

Les ensembles de travail sont une facilité utile pour travailler avec des vues et des points de vue, car ils permettent de collecter une série de vues en tant qu'ensemble, de leur donner un nom, de les enregistrer et de les rouvrir ultérieurement. Ils sont utiles pour travailler avec des parties prenantes susceptibles d'être intéressées par un ensemble particulier de points de vue. L'ensemble peut inclure des diagrammes , des profils de Matrice , des bibliothèques de Modèle et plus encore, et n'importe quel nombre d'ensembles de travail peut être créé.

En savoir plus : Ensembles travail

Diagrammes Feuille de Route

La Feuille de Route est une superposition qui peut être appliquée à n'importe quel diagramme et peut être facilement activée ou désactivée. La superposition présente une chronologie utilisée pour indiquer l'heure de début, la durée et l'heure de fin des phases importantes de la durée de vie des éléments sur le diagramme . Il est particulièrement utile pour décrire les transitions entre une ligne de base et une architecture cible ou de transition. Tout object de diagramme peut apparaître sur un diagramme Feuille de Route , y compris les capacités de Métier et les incréments de capacité, les applications et les services, et les serveurs physiques ou virtuels décrits dans une architecture technologique. L'apparence et les propriétés de la chronologie peuvent être modifiées pour définir les unités, l'espacement des graduations (année, mois, jours), l'heure de Début et de fin, les couleurs, les polices et plus encore. Les phases sur les éléments peuvent être paramétrées dans un Diagramme Légende, permettant de définir des noms et des couleurs.

En savoir plus : Feuille de Route Diagramme

Documentation

Enterprise Architect dispose d'un générateur de documentation flexible qui peut produire des fichiers de traitement de texte Docx et RTF, des rapports PDF et HTML. N'importe quel nombre de vues du contenu du référentiel peut être créé en générant de la documentation et la facilité pratique des documents facilité permet de sélectionner le contenu de n'importe où dans le référentiel et de le regrouper en sections présentées avec un gabarit commun. La mise en forme dans les notes d'éléments ou de diagramme peut également être appliquée à la documentation. Il existe une facilité de gabarit sophistiquée qui fournit une gamme de gabarits et permet également à l'utilisateur de créer ses propres gabarits , de définir des styles, des pages de couverture, des tableaux de contenu, des images et un large éventail d'autres options de formatage.

En savoir plus : Documentation

Apparence de l'élément

De nombreuses parties prenantes seront des gestionnaires ou du personnel non technique qui bénéficieront de la visualisation de diagrammes avec des graphiques. Des images de la Bibliothèque d'images standard peuvent être utilisées ou une organisation est libre de créer ses propres graphiques pour représenter des concepts dans le domaine de l'architecture ou qui ont une signification particulière pour des individus ou des groupes de parties prenantes.

Voir aussi : Apparence de l'élément

Filtres visuels

Les filtres visuels peuvent être utilisés pour masquer ou masquer des éléments du diagramme en fonction de critères définis par l'utilisateur. Ceci est particulièrement utile car le même diagramme peut être présenté dans différentes vues et utilisé pour communiquer des idées à un large éventail de parties prenantes. N'importe quel nombre de filtres peut être créé et utilisé pour attirer l'attention sur une partie particulière du diagramme , par exemple pour afficher uniquement les applications ou les capacités qui sont mises en œuvre dans une phase particulière de l'architecture ou qui ont un statut spécifié ou les deux. Les filtres peuvent être enregistrés et réappliqués au même diagramme ou à tout autre diagramme du référentiel.

En savoir plus : Filtres visuels

Gestionnaire d'images

La Bibliothèque d'images est un magasin global d'images dans le référentiel qui peut être appliqué à n'importe quel nombre d'éléments de diagramme . Les images peuvent être dans une variété de formats et lorsqu'elles sont utilisées pour changer l'apparence d'un élément, elles créent un diagramme convaincant qui est souvent plus attrayant pour les gestionnaires ou les publics non techniques. Dans la mesure du possible, il est recommandé de stocker une image vectorielle afin qu'elle puisse être efficacement mise à l'échelle dans un diagramme . Les images peuvent également être utilisées lors de la définition du métafichier pour un stéréotype.

En savoir plus : Gestionnaire d'images

Viewing an image in the Image Manager in Sparx Systems Enterprise Architect.