Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Démarrage

Le Business Process Model and Notation sont bien pris en charge dans Enterprise Architect et vous pouvez créer l'un des quatre diagrammes décrivant à la fois le fonctionnement interne d'une entité ou l'interaction d'une entité avec d'autres entités. Vous pouvez décrire les flux de travail et les interactions commerciaux, technologiques ou d'ingénierie. Les diagrammes Processus Métier sont une technique importante dans la boîte à outils d' Analyste Métier et sont souvent utilisés dans le cadre d'un effort de réingénierie des processus.

Vous et votre équipe pouvez vouloir prescrire les interactions entre les entités à l'aide de diagrammes de collaboration, de chorégraphie ou de conversation ou simplement définir ou décrire le Métier Processus au sein d'une seule entité telle qu'une organisation, une division ou un département.

diagramme chorégraphique décrivant l'interaction entre un médecin et un patient.

Les étapes de base pour créer un Processus Métier de processus Diagrammes sont :

  1. Créer un diagramme Processus Métier au sein du Processus Métier (recommandé)
  2. Ajoutez des objets de flux tels que des nœuds initiaux et finaux, des activités, des tâches et des passerelles.
  3. Ajoutez des pools et des couloirs pour segmenter le diagramme .
  4. Valider le diagramme
  5. SIMuler le diagramme
Dans Enterprise Architect , modélisation avec BPMN 2.0 est bien prise en charge, rapide et simple. Utilisez ces notes pour vous guider dans la création de vos modèles commerciaux.

Sélection de la perspective

Enterprise Architect partitionne les fonctionnalités étendues de l'outil dans Perspectives , ce qui garantit que vous pouvez vous concentrer sur une tâche spécifique et travailler avec les outils dont vous avez besoin sans être distrait par d'autres fonctionnalités . Pour travailler avec les fonctionnalités Processus Métier Modèle et Notation ( fonctionnalités ), vous devez d'abord sélectionner cette Perspective :

Choose perspective button. <nom de la perspective> > Modélisation Métier > BPMN

Paramétrer la Perspective garantit que les diagrammes Processus Métier Modèle et Notation, leurs boîtes à outils et autres fonctionnalités de la Perspective seront disponibles par défaut.

Veuillez note : Si vous sélectionnez la perspective 'BPMN', vous utiliserez BPMN 2.0. Si vous souhaitez utiliser BPMN 1.0 ou 1.1, sélectionnez la perspective 'All Modélisation Métier ' ou créez votre propre perspective personnalisée.

Création d'un Processus Métier de processus Diagramme

Avec la perspective BPMN sélectionnée, vous pouvez ajouter un nouveau diagramme en sélectionnant l'emplacement dans la fenêtre du Navigateur et en choisissant l'option Ajouter un Diagramme dans le menu contextuel ou dans la barre d'outils du Navigateur . Vous serez invité à créer le diagramme dans un Processus Métier que vous devez sélectionner car il est conforme à la grammaire BPMN et garantit que les objets du diagramme sont situés dans un conteneur.

Vous pouvez également utiliser certains des modèles intégrés disponibles pour BPMN à partir de la fenêtre Modèle Motifs pour créer un diagramme de n'importe quel type à partir de l'assistant. Passez un peu de temps à lire la description du modèle pour comprendre le diagramme et les objets qui seront insérés dans le cadre du modèle.

Fenêtre Modèle Motifs montrant un diagramme de base Processus Métier .

Ajout d'objets de flux au Diagramme

Si vous avez créé le diagramme à partir d'un modèle, un certain nombre d'objets de flux BPMN seront insérés dans le diagramme , y compris un nœud initial, un certain nombre d'activités connectées par des flux de Séquence et un nœud final. Vous pouvez ajouter n'importe quel nombre d'autres objets Flow au diagramme en les faisant glisser depuis la boîte à outils appropriée ou si vous avez des éléments à réutiliser, vous pouvez les faire glisser depuis la fenêtre Navigateur . Notes peuvent être ajoutées à chacun des éléments du diagramme , ce qui peut être utile lors de la documentation du processus.

Pages de la boîte à outils BPMN montrant les éléments et les connecteurs.

Ajouter des piscines et des couloirs

Les analystes auront des opinions différentes, mais il est souvent plus facile de créer les Pools et les Lanes après qu'un diagramme Processus Métier a été établi. Vous devrez peut-être déplacer certains objets du diagramme pour vous assurer qu'ils tombent dans la voie appropriée, mais une planification préalable peut vous aider. Vous pouvez définir la hauteur et la largeur des bassins et des couloirs, puis les rendre non sélectionnables à l'aide de l'option de l'élément Comportement du menu contextuel de l'élément du diagramme .

Diagramme Object du diagramme montrant le choix de rendre un object sélectionnable ou non sélectionnable.

Cela garantit que vous pouvez déplacer librement les objets du diagramme sans sélectionner et déplacer par inadvertance les pools ou leurs couloirs. Vous pouvez les rendre à nouveau sélectionnables à tout moment si nécessaire.