Pré. | Proc. |
Structure et réutilisation Modèle
Un Processus Métier peut être réutilisé en encapsulant le Pool (voir Notes à la fin de cette rubrique). Une fois le Pool encapsulé, un Processus Métier est créé qui est référencé par le Valeur Étiquetée du PoolRef. A ce stade, les éléments qui figuraient dans le Pool sur le diagramme seront imbriqués dans le Processus Métier référencé.
Dans Enterprise Architect , un participant BPMN est représenté par l'élément Pool. Lorsque vous exportez votre modèle BPMN vers un autre outil, afin de se conformer à la spécification BPMN 2.0, le pool est interprété comme un participant dans le XML. Lors de l'importation dans Enterprise Architect , un participant est interprété comme un pool.
Vous pouvez également utiliser une Activité d'Appel pour référencer un autre Processus Métier . Pour illustrer:
- Déposez un élément Activity sur un diagramme .
- Ouvrir la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'élément.
- Dans l'onglet 'BPMN2.0', cliquez sur la flèche déroulante dans le champ Type et sélectionnez 'callProcessActivity'.
- Dans la liste Activité Valeur Étiquetée , cliquez sur le bouton à droite de l'ActivitéRéf Valeur Étiquetée et recherchez le Processus Métier approprié.
- Cliquez sur le bouton OK du navigateur et sur le bouton OK de la boîte de dialogue ' Propriétés '.
Flux séquence de flux BPMN 2.0 et règles de flux de messages
Les règles concernant l'utilisation des Séquence de séquence et des flux de message, telles que définies dans la Spécification BPMN 2.0 et décrites ici, sont implémentées par le profil UML BPMN 2.0.
Ces règles s'appliquent aux Flux de Séquence relatifs aux Événements ( Début , Intermédiaire et Fin), aux Activités (Tâche et Sous-Processus, pour Processus ), aux Activités de Chorégraphie (Tâche de Chorégraphie et Sous-Chorégraphie, pour les Chorégraphies) et aux Passerelles :
- Une Flux séquence peut pas traverser un Pool bordure
- Un événement de fin ne peut pas être l'élément source d'une Flux séquence
- Un événement Début ne peut pas être l'élément cible d'une Flux séquence
- Un événement intermédiaire, s'il est monté sur un élément d'activité, ne peut pas être l'élément source d'une séquence de Flux séquence ; il ne peut pas avoir de flux de Séquence entrants
- Un événement intermédiaire - si le bord est monté sur un élément d'activité et ayant la Valeur Étiquetée eventDefinition=Compensation, ne peut être ni l'élément source ni l'élément cible d'une Flux séquence
- Les objets au sein d'un sous-processus ne peuvent pas avoir une relation de Flux séquence de flux avec des objets en dehors du sous-processus
- Une Flux séquence peut pas se connecter directement à un Pool
- Les flux de messages peuvent être créés à partir d'objets d'un pool vers des objets d'un autre pool ; Les flux de messages peuvent se connecter directement à un autre pool
- Un Message Flow peut se connecter à des Événements ( Début , Intermediate et End) uniquement s'ils ont la Valeur Étiquetée eventDefinition=Message ou eventDefinition=Multiple
- Un événement Début ne peut pas être l'élément source d'un flux de messages
- Un événement de fin ne peut pas être l'élément cible d'un flux de messages
Générer Appel Activités
Si vous faites glisser un élément BPMN 2.0 Global Task ou Processus Métier de la fenêtre Navigateur vers un diagramme , le système crée un élément Call Activity contenant Valeur Étiquetés approprié au type d'élément à partir duquel l'activité d'appel a été générée.
Grammaire des pools et des couloirs
- Si un élément Pool a le partnerEntity et le partnerRole Valeur Étiquetés assignés, et un champ 'Name' vide, l'élément affichera la Valeur Étiquetés
- Si un élément Lane a la partitionElementRef Valeur Étiquetée assignée et un champ 'Name' vide, l'élément affichera la Valeur Étiquetée
- Lorsque vous créez des couloirs dans un pool, le premier couloir remplit la moitié du pool et les couloirs suivants remplissent l'espace restant
- Dans la fenêtre du Navigateur , vous pouvez cliquez-droit sur le modèle de diagramme , de pool ou de collaboration et sélectionner 'Encapsuler le processus', ce qui déplacera tous les éléments imbriqués de l' object vers un Processus Métier ; les éléments placés à l'intérieur de l'élément encapsulé (lors du schématisation) seront déplacés vers le Processus Métier
- L'encapsulation du diagramme et du modèle Collaboration/Chorégraphie donne le même résultat ; l'action:
- Crée un 'main Pool' que le Modèle de Collaboration référencera via le mainPool Valeur Étiquetée
- Crée un Processus Métier que le 'pool principal' référencera via le processus Ref Valeur Étiquetée
- Déplace tout ce qui est imbriqué ou ajouté à la collaboration (moins les pools et les diagrammes ) vers le
nouveau Processus Métier
- Lorsque vous créez un diagramme BPMN 2.0, le système vous prompts à choisir de créer ou non un élément d'encapsulation pour le diagramme ; c'est un:
- Processus Métier pour un diagramme Processus Métier
- Modèle de chorégraphie pour un diagramme de chorégraphie
- Modèle de collaboration pour un diagramme de collaboration ou BPEL
- Modèle de conversation pour un diagramme de conversation
- Lorsqu'un pool est déposé sur un diagramme BPMN qui se trouve directement sous un Paquetage (et uniquement dans ce cas), le système vous prompts à choisir de créer ou non un Modèle de collaboration pour le pool (plutôt que de toujours créer le Modèle de collaboration)
- Les deux prompts ont chacune la case à cocher "Ne plus afficher ce message" qui, si elle est cochée, bloque l'affichage de l' prompt et conserve le paramètre actuel comme action automatique ; vous pouvez désactiver la case à cocher à l'aide du bouton Réinitialiser les invites BPMN sur la page ' Diagramme > Comportement' de la boîte de dialogue 'Préférences'
- L'encapsulation prend en supporte la réutilisation des processus, en ce sens que vous pouvez créer des liens vers des pools dans d'autres modèles de collaboration pour la création de diagrammes, et les éléments qui y sont déplacés seront placés dans le même Processus Métier de processus (puisque le pool représente un processus)