Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Composant

A Component used in UML Component diagrams modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

La description

Un composant est une partie modulaire d'un système, dont le comportement est défini par ses interfaces fournies et requises ; le fonctionnement interne du composant doit être invisible et son utilisation indépendante de l'environnement. Les fichiers de code source, les DLL, les beans Java et autres artefacts définissant le système peuvent se manifester dans les composants.

Un composant peut être composé de plusieurs classes ou composants assemblés. Au fur et à mesure que des composants plus petits s'assemblent pour créer des composants plus grands, le système éventuel peut être modélisé, à la manière d'un bloc de construction, dans des diagrammes de composants . En construisant le système en composants discrets, la localisation des données et du comportement permet de réduire la dépendance entre les classes et les objets, offrant une conception plus robuste et maintenable.

Icône de la boîte à outils

Component element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , v2.5.1, pp.208-209) indique :

Cette sous-clause spécifie un ensemble de constructions qui peuvent être utilisées pour définir des systèmes logiciels de taille et de complexité arbitraires. En particulier, il spécifie un composant comme une unité modulaire avec des interfaces bien définies qui est remplaçable dans son environnement. Le concept de composant aborde le domaine du développement basé sur les composants et de la structuration du système basé sur les composants, où un composant est modélisé tout au long du cycle de vie du développement et successivement raffiné en déploiement et en exécution.

Un aspect important du développement basé sur les composants est la réutilisation des composants précédemment construits. Un composant peut toujours être considéré comme une unité autonome au sein d'un système ou d'un sous-système. Il a une ou plusieurs interfaces fournies et/ou requises (potentiellement exposées via des ports), et ses éléments internes sont cachés et inaccessibles autrement que comme fournis par ses interfaces. Bien qu'il puisse dépendre d'autres éléments en termes d'interfaces requises, un composant est encapsulé et ses dépendances sont conçues de manière à pouvoir être traitées de manière aussi indépendante que possible. En conséquence, les composants et les sous-systèmes peuvent être réutilisés et remplacés de manière flexible en les connectant ("câblant") ensemble.

Les aspects d'autonomie et de réutilisation s'étendent également aux Composants au moment du déploiement. Les artefacts qui implémentent Component sont destinés à pouvoir être déployés et redéployés indépendamment, par exemple pour mettre à jour un système existant.

La spécification OMG Unified Modeling Language , v2.5.1, p.224) indique :

Un composant représente une partie modulaire d'un système qui encapsule son contenu et dont la manifestation est remplaçable dans son environnement.

Un composant définit son comportement en termes d'interfaces fournies et requises. En tant que tel, un composant sert de type dont la conformité est définie par ces interfaces fournies et requises (englobant à la fois leur sémantique statique et dynamique).