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Pré. Proc.

Classer

A Class element used in UML Class diagrams modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

La description

Une classe est une représentation d'un type d' object qui reflète la structure et le comportement de ces objets au sein du système. C'est un gabarit à partir duquel les instances en cours d'exécution réelles sont créées, bien qu'une classe puisse être définie soit pour contrôler sa propre exécution, soit comme un gabarit ou une classe paramétrée qui spécifie les paramètres qui doivent être définis par n'importe quelle classe de liaison.

Une classe peut avoir des attributs (données) et des méthodes (opérations ou comportement). Les classes peuvent hériter des caractéristiques des classes parentes et déléguer le comportement à d'autres classes. Les modèles de classe décrivent généralement la structure logique du système et sont les blocs de construction à partir desquels les composants sont construits.

La section supérieure d'une classe affiche les attributs (ou éléments de données) associés à la classe. Ceux-ci contiennent "l'état" d'un object au moment de l'exécution. Si les informations sont enregistrées dans un magasin de données et peuvent être rechargées, elles sont dites "persistantes". La section inférieure contient les opérations de classe (ou méthodes au moment de l'exécution). Les opérations décrivent le comportement qu'une classe offre aux autres classes et son comportement interne (méthodes privées).

UML Class element showing attribute and operation compartments.

Les éléments de classe sont généralement utilisés dans les diagrammes de classe et les diagrammes de structure composite .

Enterprise Architect prend également en supporte un certain nombre d'éléments de classe stéréotypés pour représenter diverses entités dans la modélisation de pages modélisation . Une classe peut également être intégrée à un connecteur associé pour former une classe d'association, afin de permettre au connecteur associé d'avoir des opérations et des attributs qui définissent certains types de relation UML .

Icône de la boîte à outils

Class element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, pp.194-195) indique :

Le but d'une Classe est de spécifier une classification d'objets et de spécifier les Fonctionnalités qui caractérisent la structure et le comportement de ces objets.

Class est une sorte de EncapsulatedClassifier dont les Fonctionnalités sont les Propriétés , les Opérations, les Réceptions, les Ports et les Connecteurs. Attributes d'une classe sont des Propriétés appartenant à la classe. Certains de ces attributs peuvent représenter les extrémités d'associations binaires. Les objets d'une classe doivent contenir des valeurs pour chaque attribut membre de cette classe, conformément aux caractéristiques de l'attribut, par exemple son type et sa multiplicité.

Lorsqu'un object est instancié dans une classe, pour chaque attribut de la classe qui a une valeur par défaut spécifiée, si une valeur initiale de l'attribut n'est pas spécifiée explicitement pour l'instanciation, alors la valeur par défaut est évaluée pour définir la valeur initiale de l'attribut pour l' object .

Les opérations d'une classe peuvent être invoquées sur un object , étant donné un ensemble particulier de valeurs pour les paramètres de l'opération, (...).

Une Classe ne peut pas accéder aux Fonctionnalités privées d'une autre Classe, ou aux Fonctionnalités protégées d'une autre Classe qui n'est pas son ancêtre.

Une classe agit comme espace de noms pour divers types de classificateurs définis dans son champ d'application, y compris les classes. Les classificateurs imbriqués sont membres de l'espace de noms de la classe contenante. L'imbrication des classificateurs est utilisée pour des raisons de masquage d'informations.