Pré. | Proc. |
Capacités et applications
Architecture d'Entreprise , comme tout type de pratique de conception, nécessite un contexte ou un point de référence. Le Modèle de capacité est un point de départ profondément utile pour décrire les architectures car il est souvent facilement disponible (ou, sinon, il est relativement facile à construire) et fournit le pont illusoire entre les disciplines commerciales et informatiques. La communauté des affaires comprend implicitement ce modèle et il a l'avantage d'être organisationnellement agnostique - il peut être conçu sans référence ou dépendance aux modèles de processus. Bien qu'il soit possible d'épingler le travail d'architecture à un modèle de processus, cela se heurte souvent à des problèmes liés au modèle, tels que :
- Le modèle de processus prend souvent du temps à créer
- La définition nécessite l'accès au personnel opérationnel, qui est souvent occupé
- Le modèle de processus est volatil et a souvent changé avant qu'il ne soit terminé, et
- Le modèle de processus est coûteux et long à maintenir
Le plan stratégique définit l'orientation de l'entreprise sur un horizon de trois à cinq ans et ce document - en conjonction avec les mises à jour annuelles ou un plan de Métier annuel - sera une source inestimable pour la dérivation des capacités. Un grand nombre de capacités couvriront des secteurs d'activité et il sera donc difficile de trouver un seul propriétaire ou gestionnaire qui en soit responsable. Enterprise Architect peut être utilisé pour créer des diagrammes qui fourniront de la clarté à un éventail de parties prenantes, y compris les cadres supérieurs, les gestionnaires de ligne Métier et le personnel supérieur des technologies de l'information. Le plan stratégique peut être modélisé comme un artefact et lié par hyperlien au document réel dans un référentiel de documents externe. Cela permet à l'architecte d'utiliser l'artefact comme substitut du plan stratégique et de lier les moteurs et les objectifs au document, qui à son tour peut être lié aux capacités.
Enterprise Architect peut également être utilisé pour définir l'architecture de base en décrivant les applications existantes qui fournissent une capacité, ou pour définir un état cible en prescrivant les applications planifiées qui fourniront la capacité. Indépendamment de l'objectif de l'architecture, les fonctionnalités fournissent un point d'ancrage solide et axé sur l'entreprise pour les applications.
Les capacités sont fournies par une gamme de changements commerciaux, de technologie de l'information et de personnel, de sorte qu'un Enterprise Architect sera généralement impliqué dans une gamme d'activités qui pourraient inclure la gestion du changement, la formation du personnel, la gestion de l'information et les modifications de la pile d'applications et de technologie.