Pré. | Proc. |
Communication applications
Les services d'application ne sont généralement pas fournis par des applications uniques, mais le plus souvent par un ensemble d'applications fonctionnant ensemble. La façon dont ces applications communiquent pour effectuer le travail décrit dans les capacités métier est souvent construite sur de nombreuses années et peut être assez complexe. Le plus souvent, les individus ou les équipes qui ont conçu la connectivité entre les applications ont évolué et il existe généralement peu de documentation. Si la documentation existe, elle est généralement spécifique à une seule application et ne décrit pas le type de vue d'ensemble nécessaire à un architecte étudiant le paysage. De cette manière, l'architecte s'efforce souvent de comprendre et de décrire comment le paysage des applications en est venu à être connecté et comment elles communiquent actuellement.
L'un des problèmes auxquels un architecte sera confronté est l'équilibre entre ne pas décrire la communication de l'application de manière trop détaillée et ne pas créer de représentations triviales et dénuées de sens. Il est également nécessaire de pouvoir basculer entre les vues adaptées aux cadres de haut niveau et celles adaptées aux équipes de mise en œuvre.
Enterprise Architect a une fonctionnalité utile qui permet de réduire un diagramme qui affiche les détails de la communication de l'application, y compris les interfaces, les ports et les charges utiles, de sorte qu'il montre simplement les applications et les lignes de communication.
Un architecte peut décider de créer un diagramme unique et de basculer entre les deux vues en modifiant les propriétés du diagramme ou, alternativement, un diagramme séparé peut être construit. Dans les deux cas, les deux diagrammes ne sont que deux vues différentes des mêmes éléments de référentiel sous-jacents, et la modification des propriétés d'un élément ou d'un connecteur dans un diagramme entraînera des modifications dans l'autre. L'apparence des éléments, y compris la couleur et la disposition , sera conservée indépendamment dans les deux diagrammes .