Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Conducteurs

Les moteurs sont les événements, conditions ou circonstances qui motivent une entreprise à modifier certains aspects de ses buts et par conséquent ses objectifs, et potentiellement ses activités commerciales ou ses solutions techniques. Il est courant que seuls les buts et les objectifs soient présentés, mais la compréhension des moteurs est essentielle pour comprendre les besoins de haut niveau (buts) articulés par les parties prenantes au niveau de la direction. Les hypothèses et les contraintes doivent également être analysées conjointement avec les moteurs pour s'assurer que l'ensemble du contexte des objectifs est bien compris. Il existe de nombreux pilotes différents, notamment :

  • Juridique ou réglementaire - par exemple, une nouvelle loi régissant l'utilisation des cartes de crédit
  • Culturel ou social - par exemple l'acceptation d'un produit sur un nouveau marché
  • Financière et économique - par exemple, réduction des bénéfices due aux variations d'un taux de change pour le capital étranger emprunté
  • Organisationnel ou culturel - par exemple, roulement élevé du personnel dans une division ou une unité commerciale particulière

Les moteurs peuvent provenir de l'intérieur, comme les pressions financières ou budgétaires, ou de l'extérieur, comme les obligations réglementaires ou les forces des concurrents. Ils peuvent être descendants, sous la forme de moteurs stratégiques tels que la conformité réglementaire et les changements de règles, ou ascendants sous la forme de moteurs tactiques tels que les changements technologiques ou les opportunités découvertes par des audits, des évaluations de performances, des enquêtes ou d'autres mécanismes.

Enterprise Architect prend en support la modélisation des pilotes stratégiques et tactiques avec l'utilisation d'un élément pilote stéréotypé qui peut être lié aux objectifs et à d'autres éléments organisationnels pour montrer comment l'organisation doit réagir. Ils peuvent également être liés via le but ou les objectifs à une partie prenante qui peut aider à valider que le pilote et ses relations avec les buts, les contraintes et les hypothèses sont corrects. Cela doit être fait en collaboration et les parties prenantes peuvent révision les modèles directement dans le référentiel ou en consultant la documentation générée automatiquement à partir des modèles à l'aide de gabarits ou personnalisés.